Corps, textes, images, sons et objets en jeu

Corps, textes, images, sons et objets en jeu 
Responsable : Sandrine Le Pors

Prenant la suite du programme « Les écritures scéniques à l’âge du numérique » qui s’est achevé fin 2020, le programme « Corps, textes, images, sons et objets en jeu » se propose d’analyser la variété des processus de création, des poétiques et des esthétiques qui structurent le champ des arts de la scène, en dépassant les cloisonnements qui séparent traditionnellement leurs différentes branches : théâtre d’acteurs, opéra, danse, cirque, performance, théâtre de marionnettes. Par cet infléchissement, il entend affirmer son ancrage dans les questionnements qui fondent l’identité du RIRRA21, en premier lieu le réexamen des distinctions ou des relations entre centre et périphérie, formes savantes et formes populaires, ou encore productions à fort capital symbolique et productions à faible capital symbolique, pour reprendre la terminologie de Pierre Bourdieu.

Par la mise en avant de la variété des composantes avec lesquelles s’élaborent les créations dans le domaine du spectacle vivant, le programme « Corps, textes, images, sons et objets en jeu » se propose de réfléchir aux mutations des processus compositionnels, aux modalités d’interaction et d’agencement entre les différents langages qu’ils convoquent, à la définition des métiers qu’ils induisent, ainsi que, plus largement, aux processus de distinction et d’hybridation entre les différentes branches des arts du spectacle qui en découlent. Poursuivant les collaborations développées au cours du programme « Les écritures scéniques à l’âge du numérique », le programme « Corps, textes, images, sons et objets en jeu » continuera de développer son partenariat avec les structures culturelles, en particulier le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon, le Centre Dramatique National de Montpellier – Théâtre des 13 vents, le Théâtre La Vignette.

 

Programme PuppetPlays (ERC 835193)

Reappraising Western European Repertoires for Puppet and Marionette Theatres

Porté par l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, PuppetPlays est un programme de recherche lauréat de l’appel à projet « Advanced Grant » 2018 du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Sous la direction de Didier Plassard, professeur en études théâtrales, ce programme d’une durée de cinq ans (octobre 2019 – septembre 2024) a pour but de rassembler, d’étudier et de rendre accessible au public le répertoire des pièces écrites pour marionnettes en Europe de l’Ouest.

PuppetPlays vise à dépasser les clivages entre culture « savante » et culture « populaire » en comparant leurs productions pour un même médium : le théâtre de marionnettes. En se concentrant sur différentes périodes-clés de l’histoire de la littérature dramatique, du 17e au 21e siècle, ce programme examinera comment écrivains et marionnettistes ont contribué conjointement au développement d’une dramaturgie spécifique.

L’intégration de ces répertoires à l’intérieur de l’histoire du théâtre ouvre une double perspective novatrice : d’une part, elle permettra de dépasser les limites des enquêtes particulières en mettant en évidence les transferts culturels entre les groupes sociaux, les nations et les langues ; d’autre part, elle conduira à renouveler l’historiographie des arts de la scène en prenant en considération la cohésion du « système théâtral » (Marotti) au sein d’une même époque et en donnant une visibilité à un corpus aujourd’hui dispersé, méconnu et difficile d’accès.

Les principaux objectifs de PuppetPlays sont :

- de rassembler un corpus de pièces représentatives qui documentent le développement des théâtres de marionnettes en Europe de l’Ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal) ;

- d’identifier les traits caractéristiques d’une dramaturgie pour marionnettes et leurs variations selon les époques, les aires culturelles, les conditions de production et les publics visés ;

- de réévaluer la contribution de ces répertoires à la construction d’une identité culturelle européenne.

PuppetPlays s’inscrit dans le développement actuel des outils et méthodes des humanités numériques. Une plateforme Internet sera réalisée pour donner accès au corpus sélectionné à travers une base de données et une anthologie de textes, ainsi que différentes ressources documentaires et pédagogiques destinées aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants, aux étudiants, aux élèves et au public intéressé. Le programme prévoit en outre la rédaction et la publication d’un ouvrage de synthèse, l’organisation de deux colloques internationaux, deux bourses de thèse et deux bourses de post-doctorat. Suivant la réglementation propre aux programmes de recherche financés par la Commission Européenne, l’accès à toutes les ressources et tous les résultats de PuppetPlays (plateforme numérique avec ses données et ses métadonnées, publications scientifiques) sera libre et gratuit.

Dernière mise à jour : 21/10/2022