Écritures scéniques à l'âge du numérique

Responsable : Didier Plassard professeur en études théâtrales

 Programme 2015 :

a) Colloques de clôture du programme Retour de la fable et nouvelles narrativités dans le théâtre contemporain

Sur la proposition de l’Institut für angewandte Theaterwissenschaft (Institut d’Etudes théâtrales Appliquées) de l’université de Giessen (RFA), le programme Retour de la fable… s’achèvera par deux colloques, l’un à Giessen en 2016, l’autre à Montpellier en 2017. Un séminaire préparatoire au colloque de Giessen aura lieu, dans cette même ville, en octobre 2015. Coordination pour l’UPV : Alix de Morant.

b) Journées d’études

– Une journée d’études « Poétiques de l’image sur la scène marionnettique contemporaine », organisée par Jennifer Ratet (doctorante) et Didier Plassard aura lieu le vendredi 20 mars 2015. Elle viendra conclure un atelier d’expérimentation artistique conduit par David Girondin-Moab (directeur de la compagnie Pseudonymo et du Festival Orbis Pictus, Reims) du 16 au 19 mars avec les étudiants du Master 1 Théâtre et spectacle vivant.

– La journée d’études initialement prévue « Autour de Joël Pommerat » est repoussée à l’automne 2015, en raison de l’importante charge de travail occasionnée par le dépôt de projets européens (voir le point suivant).

c) Projet européen

– en mai 2015, dépôt du dossier de candidature « Puppet Cultural Heritage and Europeanization » pour l’appel à projets Horizon 2020, en partenariat avec l’université de Parme, l’université Royal Holloway de Londres et l’université de Cologne. Le projet (2016-2019), dont le chef de file est l’université Royal Holloway de Londres, a pour objectif d’examiner la contribution des théâtres de marionnettes à la construction d’un patrimoine culturel commun et d’une identité européenne. S’il est retenu, l’université Paul Valéry sera en charge de l’axe « Puppet Plays » visant à recueillir et publier des anthologies de pièces pour marionnettes traditionnelles et contemporaines, ainsi qu’à promouvoir leur étude.

d) Publication

– Parution en août 2015 d’un numéro d’Artpress 2 consacré aux « Marionnettes et formes animées », dont la rédaction a été confiée à Didier Plassard et Carole Guidicelli. La participation de plusieurs membres du RIRRA21 y est prévue.