2019

8 janvier 2019

Autour de Renaud Garcia, philosophe : Invité Renaud Garcia, philosophe autour de son ouvrage" Le sens des limites. Contre l’abstraction capitaliste",  (L’Echappée), 2018. 

Répondante Valérie Arrault

 

30 janvier 2019

L'article cinématographique dans la presse du premier XXe siècle

Atelier Numapresse (ANR) organisé pr Marie-Eve Thérenty

 

12 février 2019

Séminaire d'actualité : "Autour de Thomas Brisson" : Invité Thomas Brisson, répondant Maxime Del Fiol
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-D__centrer_l_occiden... 

Affiche

 

21 et 22 février 2019

« Séries télévisées américaines de network des années 1980 »

organisé par Claire Cornillon Sarah Hatchuel

Programme 

 

13 mars 2019

Atelier « L'écriture cinématographique dans l’entre-deux-guerres »

Organisé par Pierre-Carl Langlais et Marie-Eve Thérenty, RiRa21, dans le cadre de l’ANR Numapresse

Programme

 

14 et  15 mars 2019

Journée d'étude : «  Pour une déconstruction de la déconstruction. Quelles influences ont eu les théories déconstructionnistes sur nombre de pratiques artistiques contemporaines ?"

Organisée par les chercheu.se.r.s du programme Pratiques plastiques contemporaines et contre culture

Programme

 

19 mars 2019

"Autour de Michel Murat" : Invité Michel Murat pour son livre Le Romanesque des lettres paru chez Corti en 2018.

Répondant Pierre-Marie Héron.

 

20, 21 et 22 mars 2019  

Colloque international Etre en scène / être en jeu.

Organisé par Laurent Berger, RiRRa21, Université Paul-Valéry Montpellier 3 Théâtre la Vignette / CDN de Montpellier

programme-colloque_etre_en_scene_mars_2019.pdf

 

5 avril 2019

Cocteau en 1923

Journée d'étude organisée par Pierre-Marie Héron

journee_detude_cocteau_en_1923_5_avril_2019.pdf

 

9 avril 2019

Ateliers Recherches Créations : plusieurs chercheurs.ses prennent successivement la parole pour partager leurs expériences sur le sujet, interventions ponctuées de temps de réaction et d’échange avec les participants.

Organisé par Anne-Laure George-Moland

Programme

 

10 et 11 avril 2019

 Le jeu émancipateur et l'héritage des situationnistes » ou « La ludologie, rhétoriques procédurales et instrumentalisation politique ».

Colloque international, ateliers et exposition à l'occasion  du Forum des industries créatives organisé par L’IDATE DigiWorld et illusion & macadam.

En partenariat avec les Ateliers Ludosophiques  (http://ateliers-ludosophiques.fr/ ) et Gamaturgie (https://gamaturgie.itch.io/ )

 

11 avril  2019

"Autour d'Antoine Volodine"

Organisé par Maxime Del Fiol et Marie-Eve Thérenty

 

12 avril 2019

Journée d'étude Numapresse : Les newsmagazines des années 50-60 (I) : Paris-Match, "le poids des mots, le choc des photos"

organisée par Dominique Kalifa (Paris I) , Marie-Eve Thérenty et MArie-Astrid Charlier dans le cadre de l’ANR Numapresse.

visuel_pmv4.pdf

 

17 avril 2019

Onzième journée Works In Progress

Organisée par les doctorant.e.s de RIRRA21

programmewip11.pdf

 

18 et 19 avril 2019

Formes, expériences et dispositifs : la production audiovisuelle face aux technologies "immersives"

Colloque international organisé par Claire Chatelet en collaboration avec l’Ecole Louis Lumière, Auditorium du musée Fabre 34000 Montpellier et Ecole nationale supérieure Louis Lumière  93200 Saint-Denis

programme.pdf

 

29 avril au 2 mai 2019

"Le cirque des humains et des animaux au travail" : colloque, expositions, spectacles.

Organisés par les programmes "Cirque: histoire, imaginaires, pratiques", et "Pratiques plastiques contemporaines et contre-culture" en collaboration avec la Bibliothèque Universitaire, leThéâtre la Vignette et le Centre Culturel Universitaire de l'Université Paul Valéry Montpellier 3.

Programme

 

30 avril 2019

"Autour de Caroline Hodak, Natalie Petiteau et Jacques Richard"

Séminaire d'actualité élargi : invités Caroline Hodak, Natalie Petiteau et Jacques Richard, répondants Philippe Goudard, Alix de Morant et François Amy de la Bretèque à l'occasion des colloques "Le cirque des humains et des animaux au travail" des 29, 30 avril et 2 mai 2019

 

10 mai 2019

"Les petits naturalistes : une littérature au second degré?"

Coorganisé par Marie-Astrid Charlier et Corinne Saminadayar-Perrin

Programme

 

13 et 14 juin 2019

Colloque "Les hebdomadaires d’actualité (Vu, Voilà, Marianne, Gringoire, Candide, Vendredi) dans les années trente"

Organisé par Dominique Kalifa (Paris I) et Marie-Eve Thérenty, à Paris Panthéon-Sorbonne

 

20 juin 2019

La journée Numapresse
Journée d’étude organisée par Marie-Eve Thérenty au  Fort Vauban UNîmes

Conférencière invitée  Maud Ehrmann (EPFL-DH Lab) : Le projet Impresso « Media Monitoring of the Past - Fouiller deux siècles de journaux historiques »

Programme

 

1er juillet 2019

Séries télévisées, éthique et interactivité

Conférence inaugurale de Florent Favard, MCF à l'université de Lorraine (IECA Nancy), Discutantes : Claire Cornillon, Sarah Hatchuel
Table ronde « Séries, éthique et interactivité ». Participant.e.s : Mélanie Bourdaa, Claire Cornillon, Sarah Hatchuel, Fabio La Rocca, Sandrine SorlinSarah Hatchuel

 

23 au 28 septembre 2019

2 workshops / 2 artistes invités : Débit de Beau, plasticienne street artiste (www.debitdebeau.com/street-art.php) et Maxime Rebière, story-border illustration, cinéma, théâtre (www.maximerebiere.com)

Organisé par le programme Pratiques plastiques contemporaines et contre cultures 

 

26 au 28 septembre 2019

"Shakespeare on Screen in the Digital Era"

Conference coordinators: Sarah Hatchuel (RIRRA 21, Université Paul-Valéry Montpellier 3) and Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL, UMR5186, CNRS/ Université  Paul-Valéry Montpellier 3)

 

Premières des 4 journées du colloque « L’art tout contre la machine »

Programme

 

3 et 4 octobre 2019

Colloque "L'art tout contre la machine", premières journées axe « Technique et Nature », Université Paul-Valéry Montpellier 3
Organisé par Claire Chatelet, Vincent Deville et Rodolphe Olcèse (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Jérôme Alexandre et Gemma Serrano (Collège des Bernardins), Damien Marguet (Université Paris 8 Saint-Denis), Vincent Ciciliato (Université Jean Monnet Saint-Etienne), Jonathan Larcher (EHESS)

Ce colloque, organisé sur quatre jours (3,4, 10 et 11 octobre 2019) à Montpellier (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et à Paris (INHA et Collège des Bernardins) invite à réfléchir sur la médiation de la technique dans notre rapport au monde telles que les pratiques artistiques contemporaines en esquissent le sens. Les objectifs sont multiples : interroger des signatures artistiques ciblées pour leur capacité à mettre en évidence les incidences des dispositifs machiniques sur nos environnements d’existence ; faire apparaître les filiations éventuelles de dispositifs de création a priori hétérogènes et interroger le passage du régime de l’outil à celui de la machine ; réfléchir à la portée politique et artistique d’une compréhension conviviale des outils de création et à la spécificité du rapport à la technique qui la sous-tend.

Programme



10 et 11 octobre 2019

Colloque "L'art tout contre la machine", deuxièmes journées : axe « Interfaces relationnelles et dispositifs génératifs », INHA, Paris et axe « Outils conviviaux et machines domestiques », Collège des Bernardins, Paris

Ce colloque, organisé sur quatre jours (3,4, 10 et 11 octobre 2019) à Montpellier (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et à Paris (INHA et Collège des Bernardins) invite à réfléchir sur la médiation de la technique dans notre rapport au monde telles que les pratiques artistiques contemporaines en esquissent le sens. Les objectifs sont multiples : interroger des signatures artistiques ciblées pour leur capacité à mettre en évidence les incidences des dispositifs machiniques sur nos environnements d’existence ; faire apparaître les filiations éventuelles de dispositifs de création a priori hétérogènes et interroger le passage du régime de l’outil à celui de la machine ; réfléchir à la portée politique et artistique d’une compréhension conviviale des outils de création et à la spécificité du rapport à la technique qui la sous-tend.

Programme

 

10 et 11 octobre 2019

La réception d'Erik Satie par la musique et les musiciens espagnols

Colloque international à Montpellier puis au mois de novembre 2019, à l'Université Complutense de Madrid.

Organisé par Yvan Nommick

programme_satie_.pdf

 

15 octobre 2019

"Autour de Sarah Al-Matary"

Sarah Al-Matary (université Lyon 2) présente son livre  "La Haine des clercs. L'anti-intellectualisme en France" (Seuil, 2019)

Répondante : Corinne Saminadayar-Perrin

 

24-25 octobre 2019

3e Colloque  "Sciences cognitives et spectacle vivant"

Une initiative  RiRRa21 en partenariat avec Epsylon et les Laboratoires  LLA Creatis de Toulouse, et Litt&arts de Grenoble, organisé par Alix de Morant, Gabriele Sofia et Lionel Brunel.

Programme

 

5 novembre 2019

"Autour de François Jarrige" : autour de l'ouvrage de François Jarrige "Technocritiques : du refus des machines à la contestation des technosciences".

Répondante : Valérie Arrault

 

7 et 8 novembre 2019

Lancement du programme ERC PuppetPlays

7 novembre : Lancement officiel : accueil, présentations, spectacles au Théâtre La Vignette

8 novembre  : Réunion du Conseil Scientifique de PuppetPlays et du Séminaire de Recherche International et Interdisciplinaire.

Ce projet a été financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne (convention de subvention n° 835193)

programme

presentation

 

8 novembre 2019

Atelier Recherche en Création, organisé par Marie Bourjea

Atelier "en interne" à destination des enseignants-chercheurs du RIRRA 21 ainsi que des doctorants souhaitant s'impliquer dans le futur programme transversal "Recherche en création".

Temps d'échanges autour des pratiques de chacun, mise en place des contenus et formats des 3 prochains ateliers (janvier/mars/mai) / Premiers pas vers l'établissement du futur programme.

 

12 novembre 2019

Journée d'étude "Pratiques plastiques contemporaines, processus de création et Technocritiques"

Organisée par Valérie Arrault

Les pratiques plastiques contemporaines technophiles seraient-elles « ouvertes au progrès » tandis que d’autres, plus attachées au geste artisanal et aux matériaux tangibles, défendraient des positions technophobes « archaïques et réactionnaires » ? Cette question de l’art se repose à nouveaux frais, plus d’un siècle après les théories de William Morris, un moment, où la créativité artistique était étouffée par l’hégémonie culturelle et économique de l’élite victorienne.

 

25 novembre 2019

Masterclass avec Laura Vazquez

Masterclass, organisée avec le soutien d'Occitanie Livre & Lecture, du Département de Lettres Modernes de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et du RIRRA 21. 

Ouverte aux étudiants du Master professionnel "Métiers du livre et de l'Édition" et, sur inscription, à 10 auteurs de la région Occitanie. Les travaux réalisés lors de la masterclass seront présentés lors de la journée d'étude "La littéraTube, une snouvelle écriture ? Acte II" organisée par Florence Thérond (RIRRA 21) et Giles Bonnet (MARGE, Lyon 3) le 26 novembre, 9h30-18h, auditorium Saint-Charles 2, entrée libre. 

 

26 novembre 2019

Journée d’étude « Les écrivains sur Youtube » organisée par Florence Thérond

Programme

 

 

4 décembre 2019

"Pascale Casanova : La littérature au-delà des nations. Hommage à Pascale Casanova (1959-2018)"

Journée d'hommage co-organisée à Paris (EHESS) par Gisèle Sapiro (EHESS Paris - CESSP), Tristan Leperlier (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle-THALIM) et Claire Ducournau (Université de Montpellier 3, RIRRA21)

Programme

 

18 décembre 2019

"Madame Moustache, Street artist et plasticienne"

WorkShop : recherche création en action

Organsé par le programme Pratiques plastiques contemporaines & contre-culture RIRRA2