Histoire, archives et patrimoine

Ce champ réunit des programmes qui produisent une forte réflexion théorique et épistémologique sur les rapports entre arts, littérature et histoire (écritures de l’histoire, renouvellement de l’histoire littéraire ou de l’histoire des arts) et travaillent sur des fonds d’archives spécifiques conservés à l’université ou conventionnés avec le RIRRA21. Ce champ réunit un programme en cinéma « Ecrans, représentations, mémoire » dans un partenariat avec la cinémathèque euro-méditerranéenne de Perpignan, un programme en littérature « Cocteau et Cie » en liaison avec le fonds Cocteau de la bibliothèque universitaire, un programme en cirque « Cirque : histoire, imaginaire, pratiques » qui s’appuie sur la création d’un centre documentaire sur le cirque à Saint-Charles et un programme en littérature « Écriture de l’histoire » qui propose une réflexion neuve sur les liens entre écriture de l’histoire et supports.

Ecrans, représentations, mémoire – Resp.  Guillaume Boulangé

Cocteau & Cie – Resp. Pierre-Marie Héron