Écrans, mémoires et espaces transitoires

Écrans, mémoires et espaces transitoires « EMET »

Responsables : Pietsie Feenstra & Guillaume Boulangé

Anciennement « Histoire, Archives et Patrimoine dans le domaine du cinéma et des arts du spectacle » (2011-2014) puis « Écrans, Représentations Mémoire » (2015-2020), le programme de recherche « Écrans, mémoires et espaces transitoires » s’inscrit, comme son titre le laisse entendre, dans la continuité des travaux menés depuis plus de dix ans au sein du RIRRA 21 dans le vaste champ des études socio-historiques du cinéma. Il repose initialement sur l’étude et la valorisation des fonds conservés dans les principales institutions patrimoniales du Sud de la France, à savoir les collections filmiques et hors-films de l’Institut Jean-Vigo de Perpignan, de la Cinémathèque de Toulouse et celles numérisées de l’INA, sans oublier les archives de l’agence régionale Occitanie Films.

Le programme Écrans Mémoires et espaces transitoires a choisi de polariser sa réflexion sur l’écriture de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, contextualisée et spatialisée. Il est structuré en trois pôles à la fois distincts et complémentaires, le premier dédié principalement à l’étude génétique des films liés au territoire régional, le second concernant les institutions et leurs rôles dans la patrimonialisation des œuvres cinématographiques, le troisième, d’inspiration plus anthropologique, s’intéressant à l’influence croissante des espaces palimpsestes dans les écritures cinématographiques de l’Histoire.

POLE 1 - DES ARCHIVES POUR L’ETUDE GENETIQUE ET GENERIQUE (coordination : Guillaume Boulangé)

Fort de l’expérience acquise dans la constitution, l’étude et la valorisation des Fonds de plusieurs institutions partenaires telles que l’Institut Jean-Vigo de Perpignan, l’INA et l’agence Occitanie Films, nous souhaitons désormais porter l’accent sur certaines ressources archivistiques encore trop peu exploitées pour renouveler l’histoire de la fabrication des films, de leur production, des tournages, de leur exploitation-diffusion et de leurs réceptions. Il s’agira donc principalement de poursuivre et d’encourager les actions de recherche menées avec les principaux centres de conservation du Sud :

  • Autour des notes préparatoires, scénarios, dossiers de production, rushes et films, qu’ils soient professionnels ou amateurs, produits et tournésen Occitanie, notamment durant la période1981-2015.
  • Sur les affiches de cinéma, leurs usages et leurs fonctionspour l’écriture d’une histoire parallèle des genres cinématographiquesà partir des deux plus importantes collections européennes conservées à la cinémathèque de Perpignan (environ 65 0000 spécimens) et àla cinémathèque de Toulouse (70 000 affiches).
POLE 2 - INSTITUTIONS ET ESPACES TRANSITOIRES DU PATRIMOINE (coordination : Chloé Delaporte)

Le deuxième pôle du programme EMET vise à renseigner les « institutions » du patrimoine cinématographique, qu’elles prennent la forme d’institutions culturelles traditionnellement engagées dans la conservation, la restauration et/ou la patrimonialisation (cinémathèques, musées, etc.) ou, plus largement, de toute institution ou dispositif régulateur du champ cinématographique (académie, association professionnelle, agence nationale ou régionale, etc.). Ce deuxième pôle portera une attention particulière aux « espaces transitoires » du patrimoine, de la salle de cinéma à ceux des postes de télévision, d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones.

POLE 3 - LA MEMOIRE DES LIEUX ET LES ECRITURES CINEMATOGRAPHIQUES DE L’HISTOIRE (coordination : Pietsie Feenstra)

Dans ce troisième pôle, d’inspiration plus anthropologique, nous envisageons d’interroger, de comparer et de cartographier les représentations plurielles de certains « lieux transitoires » de la culture européenne et d’Amérique latine, par des mises en perspectives de récits de voyage, de corpus de films traitant de déplacements (migration, errance, tourisme patrimonial), des rencontres interculturelles et transfrontalières. Ainsi certaines villes (Berlin, Varsovie, Paris, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Buenos Aires notamment) et certains paysages sont à considérer comme les territoires privilégiés d’un renouvellement de l’écriture historique, recoupant à la fois des questions esthétiques, anthropologiques et géopolitiques. Adossées aux séminaires de recherche du Master en études cinématographiques et audiovisuelles, les actions proposées au sein de ce pôle ont également pour objectif d’initier et de sensibiliser les doctorants et les étudiants en études cinématographiques et audiovisuelles aux recherches postmémorielles.

Calendrier provisoire des manifestations scientifiques du programme

Mai 2021 :

  • Colloque : « Villes et questions géopolitiques, images et sons », les jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021 (report de l'événement initialement prévu le 29 et 30 avril 2020), organisé par Pietsie Feenstra (RIRRA 21), en collaboration avec l’université de Cadiz (Espagne), avec Jordi Mácarro Fernández de l'Université de Lille et Jezabel Gutiérrez de l'Université de Dijon.
  • Colloque international « Philippe Claudel : Écrire et rêver les images », du jeudi, 13 mai au samedi, 15 mai 2021 (report de la manifestation initialement prévue du 14 au 16 mai 2020), organisé par Marie Joqueviel-Bourjea (RIRRA21) et Anne Strasser (Université de Lorraine), (initialement prévu du 14 au 16 mai 2020), en partenariat avec la Comédie du Livre 2021.

 

Juin 2021 :
- Colloque : « Les Titres. Intituler les œuvres d’art, biens culturels et contenus médiatiques » les 16, 17 et 18 juin 2021, organisé par Chloé Delaporte (RIRRA21), Sidonie Gallot (LERASS-CERIC), Julien Péquignot, (CIMEOS), Jean-Pierre Schandeler (IRCL) avec le soutien du Réseau Thématique 14 (Arts et Culture) de l’Association Française de Sociologie(AFS) et de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC).

Septembre 2021 :
- Journée d’étude : « Cinéma pornographique : des salles de cinéma à internet » + exposition d’affiches originales (sous réserve), le 20 septembre 2021, organisé par Chloé Delaporte et Guillaume Boulangé (RIRRA 21).

Manifestations scientifiques prévues, mais à confirmer pour la période de 2022-2025 :

2022 :

  • Colloque « Trajectoires et circulations » dans le cadre du Projet ANR « Le Cinéma, Loin de Paris », en partenariat avec le laboratoire Clare (Michel de Montaigne Bordeaux 3), l’IRCAV (Paris 3), l’agence régionale Occitanie Film et le Festival d’Alès Itinérances. (Sous réserve de financement).
  • Colloque dédié aux Film Festival Studies, octobre 2022, en collaboration avec plusieurs universités françaises et européennes dans le prolongement du colloque : « Films, festivals et mondes contemporains : pour une anthropologie du visuel », organisé du 12 au 14 octobre 2020 par Julie Savelli et Pietsie Feenstra, avec la collaboration de Serge Lalou, Fabien Meynier et Céline Saturino (RIRRA 21).

2022/2023 :

  • Colloque international: « Villes et les territoires de l’Histoire : une approche anthropologique des lieux dans un contexte européen ».

Octobre 2024/2025 :

  • Colloque : « Les récits de voyages (peinture, cinéma, photographie, littérature) ».

Convention de partenariat en cours d’élaboration avec l’Institut Jean-Vigo, la cinémathèque de Toulouse, Occitanie Films et le Mémorial de Rivesaltes (sous réserve), la Maison Heidelberg de Montpellier (sous réserve).

Dernière mise à jour : 27/01/2021