Programme
ACÉCA (Analyse & Création en Études Cinématographiques et Audiovisuelles)
UR RIRRA 21/UPVM
2021-2025
Responsable : Loig Le Bihan
Comité de pilotage : Frédéric Astruc, Amandine D'Azevedo, Vincent Deville, Claire Chatelet, Karleen Groupierre, Loig Le Bihan, Julie Savelli, Jean-Philippe Trias
Orientation du programme
Le programme ACÉCA (« Analyse & Création en Études Cinématographiques et Audiovisuelles ») est issu du programme « Actualité Esthétique du Cinéma et de l’Audiovisuel » dont il conserve l’orientation esthétique et une attention particulière envers le contemporain avec un objectif réorienté par une inspiration poïétique, au sens de Paul Valéry. Les membres du programme partagent un même « souci des œuvres » dans leurs travaux de recherche qui s’élaborent à partir d’une pratique analytique et/ou artistique et d’une perspective critique. Leurs approches (esthétique, iconologie, herméneutique, sémiotique, génétique, poïétique...) participent d’un même paradigme que l’on pourrait dire « opéral » et qui les conduit à faire cas des œuvres tout en les inscrivant en leurs divers contextes. Conformément à l’esprit du RIRRA 21, à ce qui s’y manifeste d’une attention à la variété des formes, des supports comme à leurs hybridations, les objets d’étude recoupent l’ensemble du champ des « Études cinématographiques et audiovisuelles » et circulent du film cinématographique jusqu’aux objets audiovisuels néomédiatiques les plus novateurs.
L’intitulé « Analyse & Création » structurera les travaux selon trois axes :
Axe 1 : Analyse de la création (Développement de conceptions et méthodologies en vue de l’analyse des œuvres sous l’angle de leur production) ;
Axe 2 : Création en matière d’analyse (Développement d’une réflexion sur les moyens de mise en œuvre et de présentation des travaux d’analyse : films d’analyse et vidéo-essais, installations analytiques, sites innovants, environnements immersifs…) ;
Axe 3 : Analyse pour la création (Développement d’une réflexion poïétique à fin de production d’œuvres artistiques et critiques).
Le programme organisera ponctuellement ses activités en partenariat avec d’autres programmes du RIRRA 21, notamment le programme transversal « Recherche en création », et avec le master « Cinéma et Audiovisuel », mais aussi avec des programmes relevant d’autres centres de recherche des universités d’Aix-Marseille (LESA), de Montréal (laboratoire La création sonore), de Saint Étienne (CIEREC), de l’EHESS (IIAC)...
Organisation du programme
Le programme ACÉCA, dont le responsable est Loig Le Bihan, est organisé par un comité de pilotage composé de Frédéric Astruc, Vincent Deville, Claire Chatelet, Julie Savelli et Jean-Philippe Trias.
Le comité se réunit régulièrement pour faire le point sur les projets en cours et les propositions d’activités à programmer. Les suggestions d’activité, de projet re recherche, de publication ou de collaboration scientifique pourront émaner de tous les collègues participant au programme et seront discutées en comité de pilotage, qui tiendra compte de leur pertinence vis-à-vis de l’orientation globale du programme, de leur cohérence vis-à-vis des axes et qui arbitrera entre les différentes suggestions en tenant compte également des activités déjà programmées (en termes de calendrier et de demande de financement notamment).
Structuration et rythme des activités
1° Un séminaire mensuel (partiellement préparatoire aux évènements scientifiques à venir) ;
2° Un Colloque international (3 jours) tous les 2 ans dont l’objet scientifique aura été identifié par le comité de pilotage comme au cœur de l’orientation du programme ;
3° 1 à 2 Journée d’Étude ou co-organisation sur un événement scientifique « délocalisé » par an.
Calendrier 2021
Activités
- Séminaire mensuel (préparatoire) « Œuvres et virtualités », les 26/01 ; 23/03 ; 18/05
- Séminaire (interne) « Varia », les 23/02, 20/04, 22/06.
- Colloque « Palingénésies, les renaissances de la Nature dans la création filmique », porté par V. Deville : octobre/novembre 2021.
- Journée d’Étude « Analyser les archives de la création cinématographique : les rushes », le 9 novembre 2021, portée par J.-P. Trias.
Publications (collectives)
- Jean-Philippe Trias dir., Après Welles, Paris : Mimesis, coll. « Formes filmiques », février, 274 p. (http://www.editionsmimesis.fr/catalogue/apres-welles/)
Julie Savelli dir., Dominique Cabrera. D'où viennent les films et comment se font-ils ?, St Vincent de Mercuze : De l’Incidence Editeur, avril, 460 p. (https://www.delincidenceediteur.fr/dominique-cabrera)
Rodolphe Olcèse & Vincent Deville dir., L’art tout contre la machine, Paris : Hermann, 2021, juin, 324 p. (https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037010001)
- Alix de Morant, Jean-Philippe Trias, Céline Saturnino, Julie Savelli dir., John Cassavetes. Imaginaires des corps entre la scène et l'écran, Aix en Provence : PUP, « coll. « Arts », avril, 170 p. (https://presses-universitaires.univ-amu.fr/john-cassavetes)
Gilles Remillet, Julie Savelli, Maxime Scheinfeigel dir., Jean Rouch, passeur d'images, passeur de mondes, Paris : Téraèdre, coll. « Cinéma/Formes autonomes », août, 408 p. (https://www.teraedre.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=71079&raz...)
Julie Savelli dir., Laurent Roth, cinéaste, Entrelacs, n° 18, Toulouse : LARA (Université Toulouse Jean-Jaurès), en ligne (OpenEdition), décembre (https://journals.openedition.org/entrelacs/6000)
Calendrier 2022
Activités
Colloque « L’art et les formes de la nature », organisé par Vincent Deville, Rodolphe Olcèse (Université Jean Monnet Saint-Etienne, ECLLA) et Jérôme Alexandre (Collège des Bernardins), le 1er avril 2022 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, et les 6 et 7 avril 2022 au Collège des Bernardins à Paris
Journée d’étude « Expériences physiques et sensibles de la nature : artistes et chercheurs sur le terrain », co-organisé par Vincent Deville, Yaniv Touati Manon Thiery (doctorants Rirra21), en collaboration avec le cinéaste Jacques Perconte, à l’occasion de la restitution de sa résidence CCU, le 13 septembre 2022
Publications
- Loig Le Bihan, Le Pigeon, Lyon : PUL, coll. « Le vif du sujet », mars 2022. (https://presses.univ-lyon2.fr/product/show/le-pigeon-de-mario-monicelli/947)
- Fabien Meynier, Cinéma et imaginaire topographique. Ford, Straub-Huillet, Teguia, Grenoble : UGA, coll. « Cinéma : émergences-résurgences », mars 2022.
Calendrier 2023
Activités
- Séminaire mensuel « Histoires de création » (janvier à décembre 2023), organisé par Loig Le Bihan
- Journée d’étude « L’art post-documentaire de Wang Bing : processualité, variabilité et performativité d’un acte d’image engagé » (30 mars) , organisé par Julie Savelli (ACÉCA, RiRRa21) et Caroline Renard (LESA)
- Journée d’étude « F. J.Ossang, cinéaste, musicien et poète noise’n’roll » (10 novembre), organisé par Vincent Deville et Jean-Philippe Trias
Publications
- Vincent Deville & Loig Le Bihan dir., Penser les formes filmiques contemporaines, Grenoble : UGA, coll. « Cinéma : émergences-résurgences », février 2023.
Julie Savelli, Wang Bing. L’acte infini d’image, Hermann, coll. « Recherches en création », 2023.
Vincent Deville et Rodolphe Olcèse, L’Art et les formes de la nature, Paris, Hermann, 2024.
Calendrier 2024
Activités
- Séminaire interne du programme : « Histoires de création », organisé par Loig Le Bihan, les mardis 18H30-20H, rythme mensuel (janvier à décembre 2023)
- Journée d’Étude "La valorisation créative des archives : formes et dispositifs innovants", organisé par Jean-Philippe Trias et Claire Chatelet, le 7 juin 2024
- Colloque « La fabrique du détail, cinéma et arts plastiques », co-organisation Jean-Philippe Trias (UPVM, Rirra21), Caroline San Martin et Hélène Sirven (Paris 1, institut Acte), les 17 et 18 octobre à St Charles (UPVM) et les 7 et 8 novembre au centre St Charles (Paris)
- Colloque Santiago Amigorena (en collaboration avec le programme « Francophonies et mondialisation des littératures » ), organisé par Pauline Jankowski et Marie Bourjea (avec Loig Le Bihan et Maxime Del Fiol) les 14 et 15 novembre 2024
Publications
Jean-Philippe Trias, Interfilmique et mémoire du cinéma, Presses Universitaires de Perpignan, coll. "Cinémas", 2024
Amandine D’Azevedo avec Eva Markovits, Satyajit Ray en œuvres, éditions de l’œil, 2024.
Dernière mise à jour : 13/07/2023