DE TRUCHIS DE VARENNES Lea

Chargée de cours à l'université Toulouse Jean Jaurès pour les licences Arts du spectacle, parcours Danse et Cirque : Histoire du cirque et analyse de spectacles

Chargée de cours à l'université Paul Valéry Montpellier 3 pour les licences Arts du Spectacle, Parcours Théâtre et Spectacle Vivant: Analyses de spectacles

PUBLICATIONS

COMMUNICATIONS

• "Être en piste, un autre en jeu", communication pour le colloque Être en scène, être en jeu, du 20 au 22 Mars 2019, organisé par l'Université Paul Valéry Montpellier 3.

• « Lieux de cirque et de sociabilisation : le cas de la Verrerie d’Alès », journée d’études Lieux, espaces et territoires de cirque, 23 Octobre 2019, CCCirque et festival CIRCA, Auch.
  • « Le geste acrobatique : espace de rencontre entre cirque et théâtre », colloque international pour jeunes chercheurs Le Geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales, les 28 et 29 novembre 2019, PRITEPS, Paris.
  • «Frontières des genres et recherche d’une identité : discours et pratiques chez les artistes de cirque français contemporain », in Par-delà les frontières : Itinérances et identités des populations circassiennes au prisme de leurs représentations, séminaire organisé dans le cadre de la 5ème semaine du Cirque par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l’Université Libre de Bruxelles, le 7 Octobre 2020 à Montpellier.
  • «Le cirque, entre marginalité et culture de masse », in Marges et marginalités au XIXe siècle, séance « Cirque et théâtre », séminaire mensuel organisé par les Doctoriales de la SERD, le 12 décembre 2020, Univ. Paris Diderot, https://doct19serd.hypotheses.org/1430.
  • « Les mots du cirque : l’effet institutionnalisant du langage », journées d’étude Ce que le langage fait à l'art, du 18 au 27 février 2021, École doctorale 354, Université Aix-Marseille et FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, https://www.fracpaca.org/Session-1-La-parole-comme-materiau.

• « Costumes au Festival mondial du cirque de Demain, les sous-textes dramaturgiques des différentes esthétiques du cirque actuel », journée d’étude Vêtements : corps, tissus, fils et espaces dans les arts scéniques et visuels, 22 Avril 2021, Université Polytechnique Hauts de France, Valenciennes.

• Discours et pratiques dans le champ du cirque contemporain en France (2017-2020). Identité(s) artistique(s) d'une génération en quête de légitimité , sous la direction de Philippe GOUDARD
    , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le 11/12/2017