GOUDARD Philippe

Portrait de pgoudar1
Statut : 
Autre
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES EMERITE
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

http://philippegoudard.net

Directeur adjoint du centre de recherche RIRRA21 (Equipe d'accueil 4209)

Responsable du programme de recherche "Cirque : histoire, imaginaires, pratiques"

Membre du comité scientifique du Fonds Cirque de la Bibliothèque Inter Universitaire (Montpellier 3)

Membre du comité scientifique de l'Anthologie Disciplinaire des Arts du cirque (Bnf/Cnac)

Directeur des collections "cirque" des éditions PULM (Montpellier 3) et Deuxième époque (Montpellier)

Arstiste praticien (cirque et théâtre)

Médecin

 

  • Extension du domaine du jeu - une étude pour comprendre les mutations méthodologiques de la création scénique de la fin du 20ème siècle à nos jour , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le
    21/10/2021
  • WARNERY Paul,
    Le cirque contemporain entre populaire et avant-garde , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le
    07/01/2021
  • JACQUELIN Charles,
    Le cirque en France à la Belle époque , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le
    25/11/2019
  • La médecine des arts du spectacle vivant. Histoire, diffusion internationale, pensée, éthique et pratiques , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le
    19/11/2019
  • Zaji ou les arts acrobatiques chinois, un voyage entre Chine et France , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le
    15/07/2014
Thèse en cours
- Rafael Resende Marques da Silva (Brésil), « L’universalité du clown : un voyage entre Brésil et France» 2010
- Marisa Ribeiro Soares (Brésil), « Le clown, un être du contraire », co-tutelle Prof. Dr. Renato Ferracini (Instituto de Artes/Departamento de Artes Cênicas/UNICAMP) 2012
- Wei Liang (Chine), « Zaji ou l’acrobatie chinoise, un voyage entre Chine et France : formes, évolutions, perspectives » 2013
- Franziska Trapp (Allemagne), « Narrativisation des arts du cirque. Fondation d’une esthétique du Nouveau Cirque ? », co-tutelle Prof. Dr. Moritz Baßler (Westfälische Wilhelms-Universität Münster) 2014;
- Charlène Dray (France) « Le protocole scientifique comme processus de création artistique appliqué au cheval / Entre arts et sciences, des espaces hybrides où écrire le vivant » 2014
- Sebastian Belmar, « Le cirque au croisement des arts scéniques, une approche Historique, dramaturgique et pratique  » , 2016
- Léa de Truchis de Varennes (France) « La dramaturgie dans les arts du cirque contemporain » 2017