Soutenance de thèse

Le Mercredi, 28. mai 2025 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes, Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

Mme Aliénor FERNANDEZ

Soutiendra mercredi 28 mai 2025 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant

Titre de la thèse : L’archive en compagnie : pratiques, territoires et enjeux. Le Théâtre du Soleil (A. Mnouchkine), la Compagnie Louis Brouillard (J. Pommerat) et la Compagnie Zirlib (M. El Khatib)

Composition du jury :

  • M. Joseph DANAN, Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle
  • Mme Alix DE MORANT, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Montpellier Paul-Valéry
  • M. Amos FERGOMBÉ, Professeur, Université polytechnique Hauts-de-France
  • Mme Sandrine LE PORS, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse

Résumé de la thèse :

Cette recherche en Arts du spectacle se propose d’étudier la place des archives au sein des compagnies en activité. D'Ariane Mnouchkine et Le Théâtre du Soleil, en passant par Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard, jusqu’à Mohamed El Khatib et la Compagnie Zirlib, la recherche procède à une radiographie des archives de compagnies, examine leurs caractères hybrides et interroge leur place au cœur des processus de création. Cette réflexion, qui se noue par ailleurs à une expérience pratique en tant que chargée d’archives au sein de la Compagnie Louis Brouillard, permet de porter un regard sur celles et ceux qui, depuis un autre bord, sans être au plateau, s’attèlent au suivi du quotidien de la troupe et des tournées des spectacles, génèrent et organisent les archives. Comment envisager la trace archivistique d’une création théâtrale en exploitation ? Quel impact peut avoir la génération d’archives sur un spectacle en tournée ? L’archive peut-elle s’envisager dans le temps immédiat de l’acte de création collectif ? Chemin faisant, il ne s’agit pas seulement d’explorer ce qu’il en est de l’archive au théâtre, mais de postuler de l’existence d’un « théâtre de l’archive ». Cette notion permet d’interroger la posture plus dynamique que prennent aujourd’hui les archives dans les compagnies ou les troupes de théâtre. Examinant ce théâtre ou ces théâtres de l’archive, on avance l’hypothèse que l’archive s’incarne, non pas seulement dans un objet organisé figé, mais devient « anarchive », objet en déconstruction continue, qui se pense en dehors de ses cadres, en se réorganisant constamment. Ainsi se construit la mémoire des compagnies contemporaines et s’anarchivent les lieux de conservation et de collections, en lieu de passage.

_________________________________________

 

This research project in Performing Arts examines the place of archives within active companies. From Ariane Mnouchkine and Le Théâtre du Soleil to Joël Pommerat and Compagnie Louis Brouillard and Mohamed El Khatib and Compagnie Zirlib, this thesis offers a thorough examination of company archives, examining their hybridity and questioning their place at the heart of creative processes. Combined with practical experiences as an archive manager for the Louis Brouillard company, this study provides an insight into the men and women who, from the sidelines and away from the stage, keep track of the troupe's daily and on-tour operations, generating and organizing the archival material. How can the archival trace of an ongoing production be engaged with? What impact can the generation of archival material have on a currently touring production? Could the archives be encompassed within the immediacy of the collective act of creation? Along the way, the aim is not only to explore the archive in theater, but to hypothesize the existence of an “archival theater”. This raises questions surrounding the more dynamic posture taken by archives in contemporary theater companies and troupes. In examining this theater or archival theater, this study defends the idea that the archive goes beyond merely a fixed, organized object, becoming an “anarchive” – an object continuously deconstructed, growing outside its framework, constantly reorganizing itself. Thus the memory of contemporary companies is constructed, and places of conservation and collection are anarchized, morphing into crossing points.

Dernière mise à jour : 12/05/2025