Esthétique des séries télévisées : une approche éthique
The Ethics of TV series’ Aesthetics
Organisation: Claire Cornillon, Sarah Hatchuel, Monica Michlin, David Roche
IUF, RIRRA21, EMMA
Salle 002-Kouros, Saint-Charles 2, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Arrêt du tram ligne 1 : Place Albert 1er
De la série formulaire aux séries semi-feuilletonnantes ou feuilletonnantes, chaque type de narration sérielle audiovisuelle ouvre un espace spécifique de négociation éthique et souvent idéologique, par exemple en ce qui concerne le statut des personnages, l’interaction des personnages avec les espaces, l’inscription dans le temps, la relation de la structure narrative à une logique de causalité et/ou de contingence. L’objectif de ce colloque est donc d’étudier cette articulation entre la spécificité de différentes formes sérielles et les lectures idéologiques et éthiques que l’on peut en faire.
Dans quelle mesure, par exemple, un feuilleton ou un épisode est-il dynamisé par la visée d’une certaine conception de la « vie bonne » (Taylor 1989 ; Ricœur 1990, 1995) ? Quel positionnement éthique peut impliquer telle ou telle variation sur le tout-feuilletonnant du soap ou sur le dispositif énonciatif de la sitcom ? Comment se situer dans une histoire où tout recommence toujours à zéro au niveau de l’épisode ? Qu’est-ce que les tensions entre formes narratives (ex : feuilletonnant contre formulaire) au sein d’une même série disent de son projet éthique ? Qu’est-ce que l’évolution de l’esthétique et/ou de la structure narrative au sein d’une même série dévoile de sa position éthique ? Comment les rapports de pouvoir, la violence et le voyeurisme peuvent-ils être traités dans une esthétique sérielle particulière ? Comment les séries d’un·e même showrunneur·se peuvent-elles se répondre sur un plan éthique (ex : Better Call Saul est-elle une réponse éthique à Breaking Bad ? The Leftovers est-il un pied de nez au public déçu de LOST ?).
Dans son ouvrage Nos vies en séries (2019) et un numéro d’Open Philosophy (2021-22), Sandra Laugier nous invite à comprendre comment les séries télévisées, par leur durée et les différents types d'attachement qu'elles suscitent, peuvent éduquer moralement les publics et les rendre attentifs à ce qui semble banal dans la vie ordinaire. Son travail se concentre sur les situations, dialogues, gestes, dilemmes, politiques identitaires et choix (politiques ou moraux) faits par des (groupes de) personnages, mais il ne prend pas nécessairement en compte la manière dont des structures narratives spécifiques peuvent encourager les spectateur.rice.s à adopter un point de vue éthique particulier. De même, Skorin-Kapov (2019) et Watson et Arp (2011) abordent des questions éthiques par le biais du cinéma ou de la télévision, mais n'interrogent pas l'éthique même du cinéma ou de la télévision.
L'objectif de ce colloque est précisément de se concentrer sur l’éthique qu’impliquent l’esthétique et la narration des séries télévisées. Les logiques de sérialité sont en effet multiples et historicisées : elles établissent des modèles à la fois inscrits dans des schémas reconnaissables d’une série à l’autre et propres à une série spécifique. Or, ces modèles produisent du sens, notamment en termes éthiques, par la manière même dont ils s’organisent.
PROGRAMME
Jeudi 5 octobre 2023
9h30 Accueil
Ethique et violence - présidence de séance : Chloé Delaporte
10h Emmanuelle Delanoë-Brun, Université Paris-Cité
« Éthique et esthétique de l’interrogation : filmer l’interrogatoire dans la série policière (L&O SVU, Unbelievable, When They See Us) »
10h45 Benjamin Campion, Université Paul-Valéry Montpellier 3
« Éthique de la violence : hors ou dans le champ, entre rétention et exhibition »
11h30 Pause
11h45 Fabien Boully, Université Paris-Nanterre
« The Slap (2011) : dispositif narratif et révélateur éthique »
12h30 Déjeuner
Ethique et personnages - présidence de séance : Julien Achemchame
13h30 Pablo Cabeza-Macuso, Université Paul-Valéry Montpellier 3
« Une éthique de l’épisode en régime semi-feuilletonnant : de la subjectivation autoritaire à l’individuation résistante dans Fringe et Dollhouse »
14h15 Guillaume Gomot, Université de Haute-Alsace
« Contre les personnages, tout contre : Seinfeld ou le trouble éthique »
15h Claire Cornillon, Université de Nîmes, et Sarah Hatchuel, Université Paul-Valéry Montpellier 3
« La série comme espace d’accueil : personnages principaux/secondaires, récurrents/non récurrents »
15h45 Pause
Ethique et science-fiction - présidence de séance : Claire Cornillon
16h00 Florent Favard, Université de Lorraine
« The Good Place, ou le « bon » usage de la Lame du Temps »
16h45 Jessy Neau, Centre universitaire de Mayotte
« Star Trek, The Next Generation : un procès caché de l’humanité en sept saisons »
17h30 Fin de la première journée
Vendredi 6 octobre 2023
10h30 Accueil
Ethique et modularité - présidence de séance : David Roche
10h45 Mimi White, Northwestern University
“In Favor of Textual Density, or The Formula is not the Meaning”
11h30 Michaela Wünsch, University of Marburg
“The Ethics of Psychoanalysis and Television in En Thérapie”
12h15 Déjeuner
Ethique, genre et sexualité - présidence de séance : Monica Michlin
13h30 Chloé Delaporte, Université Paul-Valéry Montpellier 3
« I Love Dick. Une éthique féministe de l’adaptation »
14h15 Annael Le Poullennec, Institut des mondes africains
« Approches collectives et intersectionnelles de la web-série dans The Foxy Five (Jabulile Newman, 2016-2017) : vers une éthique de l’auto-représentation ? »
15h00 Pause
15h15 Frédéric Marty et Julien Péquignot, Université Paul-Valéry Montpellier 3
« Structuration narrative d’un espace public et analyse sémio-pragmatique d’Un Si Grand Soleil»
16h Alexandre Adouard, Université Paul-Valéry Montpellier 3
« D’un traitement épisodique à une imbrication semi-feuilletonnante puis feuilletonnante : Aborder et représenter le SIDA dans les séries américaines, des années 80 à nos jours »
16h45 Fin du colloque