Atelier EthicHum 2022 : La donnée en littérature (Emma/RIRRA21)

Le Mardi, 21. juin 2022 -
14:00 - 15:30
Salle St Charles 2 Caryatides

En littérature, la donnée est un terme rarement utilisé. Pourtant, les littéraires travaillent avec des données, comme cet atelier s’attachera à le montrer en abordant trois volets de la recherche en littérature :

 

La critique génétique (Claudine Raynaud, EMMA)

La critique génétique vise à étudier la genèse d’un texte littéraire à partir des manuscrits des écrivains ou des artistes. La donnée est à penser comme la mise à disponibilité de documents pour construire « l’épistémologie historique et peut-être même matérialiste de l’écriture littéraire ». Les bases de données numériques en sont l’un des volets.

 

Les humanités numériques (Alexia Vidalenche, doctorante en cotutelle entre l’UPVM et l’ULB, RIRRA21)

Alexia Vidalenche reviendra sur son expérience de traitement de données dans le cadre d’une thèse en littérature qui utilise les humanités numériques (« Les journalistes peints par eux-mêmes : portraits de journalistes dans la presse en France et en Belgique francophone des années 1830 à 1939 »). Elle abordera la question du corpus, la manière de travailler avec des
ingénieurs en informatique, la question du script et un certain nombre de problèmes rencontrés qui montrent aussi la distance entre le projet et la réalité.

 

La donnée et le périodique (Bénédicte Coste, Université de Bourgogne)

Il n’est pas encore tout à fait accepté que la recherche sur les périodiques soit une recherche inscrite dans les humanités digitales. Cette intervention traitera de la question des données lorsque l’on étudie des périodiques victoriens. Elle présentera un état des lieux de la recherche existante, des ressources numériques et de leur exploitation possible. Les articles journalistiques sont de précieux documents pour l’historien et le critique littéraire ; ce sont également des données.

 

 
Programme complet EthicHum 2022
Dernière mise à jour : 17/06/2022