Atelier EthicHum 2022 "La donnée dans tous ses états d’art"

Le Lundi, 20. juin 2022 -
10:30 - 12:30
Salle St Charles 2 Caryatides

Cet atelier visera à problématiser la question des données dans les recherches en arts (arts plastiques, études cinématographiques, arts du spectacle). Les participants aborderont des questions nombreuses dont

  • Le caractère polymorphe des données en arts (œuvres, supports, archives...),
  • La question de la conservation des données et de leur transfert,
  • Le problème des droits d’auteur et de reproduction dans les publications,
  • Les enjeux de la traduction des données artistiques en data et en statistiques,
  • La spécificité de la recherche en création dont les données relèvent en partie d’une relation personnelle, incarnée, à l’acte de créer.

 

L’atelier animé par Jean-Philippe Trias, maître de conférences en études cinématographiques, sera constitué de quatre interventions puis d’une discussion entre les intervenants et avec la salle.

 

Didier Plassard, professeur en études théâtrales, directeur du projet PuppetPlays et Carole Guidicelli, ingénieur de recherche sur le projet PuppetPlays. PuppetPlays (GA 835193, 2019-2024) est un projet financé par le Conseil Européen de la Recherche qui collecte, documente, étudie les écritures pour marionnettes en Europe de l’Ouest, du 17e siècle à aujourd’hui.

Loig Le Bihan, professeur en études cinématographiques, porteur du projet Numalyse.

Chloé Persillet, doctorante en recherche-création (titre de la thèse : Paysage : réflexions picturales et romantiques d’une poïétique en devenir),

Eric Villagordo, maître de conférences HDR en arts plastiques, sociologue de l’art.

 
Programme complet EthicHum 2022
Dernière mise à jour : 20/06/2022