LE PORS Sandrine

Portrait de slepors
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Habilitation à diriger des recherches : 
Oui
CNU : 
Architecture, arts appliqu?s, arts plastiques, arts du spectacle, ?pist?mologie des enseignements art., esth?tique, musicologie, musique, sc de l'art
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Universit? Paul-Val?ry Montpellier 3
Courriel :

Sandrine Le Pors est professeure des universités en théorie et pratique du théâtre et du spectacle vivant à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Son parcours de recherche porte  principalement sur  les poétiques, pratiques et esthétiques des écritures et des arts de la scène moderne et contemporaine. Conjointement, elle mène un travail de collaboration artistique et dramaturgique au théâtre et anime des ateliers d'écriture pour la scène. Au sein du RIRRA21, elle est responsable du programme "Corps, textes, images, sons et objets en jeu".

Axes principaux de la recherche :

Dramaturgies modernes et contemporaines (poétiques, pratiques et filiations) ; Ecritures dramatiques et dialogue des arts

Théâtre des voix et pluriel de la voix ; Voix marionnettiques  ; Manifestations de l'infans

Pratiques des ateliers d'écriture pour la scène ; Recherche en création littéraire pour la scène

Création jeunes publics (décloisonnement des arts, pratiques, enjeux esthétiques et sociétaux) ; Poétiques du théâtre jeunesse

Esthétique de la scène contemporaine

Imaginaires, figurations et représentations  (dont scènes aquatiques, corps endeuillé, théâtres de la naissance)

Mots clés de la recherche :

Corps. Ecoute. Ecriture. Enfance. Infans.  Regard. Voix.

Principales publications :

Essais en nom propre

Le théâtre des voix, Á l’écoute du personnage et des écritures contemporaines, préface de Jean-Pierre Sarrazac, collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes, 2011  

L’enfant qui nous regarde. Persistances de l’enfance dans les écritures textuelles et scéniques contemporaines, Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, n°71, 2022.

Direction d'ouvrages et de revues

Valère Novarina, les tourbillons de l’écriture, dir. avec Fabrice Thumerel et Marion Chenetier-Alev, actes du colloque de Cerisy, Hermann, 2020.

Poétiques du théâtre jeunesse, dir. avec Marie Bernanoce, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2017.

Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement, dir. avec Marie Bernanoce, Recherches & Travaux, Grenoble, 2016. 

Les voix marionnettiques, n° 59 & 60, dir. Études théâtrales, Louvain-la-Neuve, 2015.

"Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, dir. avec Pierre Longuenesse, série « Corps et voix », coll. « Etudes Littéraires », Presses Universitaires de l’Artois, 2014.

Les dramaturgies du jeune public, dir., revue Registres n°16, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.

Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics, dir. avec Françoise Heulot-Petit, revue Cahiers Robinson, n°32, 2012.

Coordination d'ouvrages et direction de chapitres d'ouvrages :

Chapitre « Paysages graphiques (esthétique) », Graphies en scène, Editions Théâtrales, coll. « Sur le théâtre», Montreuil, dir. J.-P. Ryngaert et A. Martinez, 2011, p. 81-127.

Nouveaux territoires du dialogue, Actes Sud et CNSAD, collection Apprendre, ouvrage collectif coordination d’ouvrage avec Joseph Danan, dir. Jean Pierre Ryngaert, 2005.

Principale prochaine publication :

"Théâtres contemporains de la naissance et poétiques de l’accouchement", dir. avec Amandine Mercier, revue Percées, exploration en arts vivants, Université du Québec, pour juin 2024.

L'ensemble des autres publications est disponible sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/sandrine-le-pors

Résumé des principales pratiques artistiques (et activités en lien avec l’environnement culturel) :

Co-direction artistique de la compagnie Elk / créations de la compagnie : Petit Eyolf (prix du public du festival Impatience en 2013), Andréas (création au Festival In d’Avignon, Cloître des Célestins et Festival d’automne à Paris en 2015), To the stars, 2018 (création au Théâtre de l’Université d’Hyderabad, Inde), De l’ombre aux étoiles, 2019 (création au Théâtre de la Cité, CDN), Communautés de Sylvain Prudhomme, 2022 (création au Grand R Scène nationale La Roche-sur-Yon).

Ecriture (plusieurs pièces montées) ; Lectures ; Performances ; Conduite d’ateliers d’écriture et de création (pour la scène) ; Ateliers intergénarationnels ; Mise en scène avec les adolescents ; Conduite d’ateliers de recherche en création  ; Dramaturgie

Autres : Une quarantaine de bords de plateau ; Une cinquantaine de conférences et master-class (sur invitation, dans des théâtres, des conservatoires et diverses institutions culturelles en France et à l’étranger) ;  Participation à des comités de lecture et jurys de prix de littérature dramatique (Mousson d'Hiver, Artcena et autres) ; Membre de comités consultatifs ou de pilotage à rayonnement régional, national et international (théâtre) ; Missions d’expertises (compagnies, lieux d'arts...); Programmatrice du cycle « Ecritures du contemporain » (cycle d'ateliers et de rencontres autour des écritures dramatiques contemporaines)

Sléction des principales responsabilités collectives  :

Comités scientifiques (Colloque international « Corps vivant / Corps parlant », 15-17 mai 2014, Université Louvain-la-Neuve, organisé par Jonathan Châtel et Pierre Piret. ; Colloque « Politiques du spectacle vivant jeune(s) public(s) », 10-11 décembre 2015, Université de Bordeaux, ; Colloque international « Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?», 7-8 novembre 2019, UQUAM (Québec) et GRET (Grenoble, France) ; Colloque « Des marches et des routes, démarches et déroutes. De la marche dans les arts du spectacle » organisé par Sylvain Diaz et Guillaume Sintès, Université de Strasbourg, mai 2020 ; Colloque international « Dogmes et Paradigmes de la Marginalité dans les Arts et la Littérature Hispanique Contemporaine », université d’Artois, 2020 ; Journée d’étude « Cultures des sciences au théâtre : doctrines, intentions, publics et pratiques », organisé par Michel Letté et Frédéric Tournier, Conservatoire National des Arts et Métiers et Université Paris Diderot, 1ier décembre 2020 ; Journée d’étude doctorale « La disparition dans les arts scéniques, plastiques et visuels », organisée par Aliénor Fernandez et Laura Lahaye,, Université d’Artois, Arras, 19 mars 2021 ; Colloque international PuppetPlays, L'écriture littéraire pour marionnettes en Europe de l'Ouest (17e-21e siècles), Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier, 14-16 octobre 2021 ; Journée d’étude « La ‘’Mousson d’été’’, entre création, transmission et recherche » organisée par le Groupe de Recherche sur la poétique de la scène contemporaine (IRET) en partenariat avec la Théâtrothèque Gaston Baty,, 20 avril 2024)

Expertises pour des presses universitaires et des revues scientifiques nationales et internationales (notamment revue Convergences francophones hébergée sur le site de l’université Mount Royal au Canada, revue L’Annuaire Théâtral, Québec, revue American Review of Canadian Studies« Jeunesse: Young People, Texts, Cultures », Presses universitaires de l’Artois (collection « Études littéraires »),   Editions de l'ENS de Lyon, Presses Universitaires de Strasbourg, Presses Universitaires de Rennes)

Experte pour l’Hcéres(évaluation formations et laboratoires de recherche) puis conseillère scientifique  en délégation pendant trois années (département des formations, pôle Arts)

Expertises pour des projets doctoraux en création littéraire et artistique (université de Cergy)

Expertises en lien avec l'environnement culturel et artistique (dont Membre du comité de pilotage Egalité des Chances de la Comédie de Béthune, Centre dramatique national (2017) ; Membre du jury du Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse, ARTCENA, 2018 ; Membre du comité consultatif "Hauts-de-France en Avignon" organisé par la Direction de la culture de la Région Hauts-de-France, 2017 à 2021 ; Membre du comité consultatif « Théâtre confirmé » organisé par la Direction de la culture de la Région Hauts-de-France, 2017 à 2021).

Jurys de thèse et jurys d'HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) :

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Mme Evelise Felizardo Mendes, sous la direction de M. Yannick Butel et Mme Marta Silva, "Esthétique des formes scéniques de rue : une approche théorique du caractère transgressif et des enjeux du (dé)sordre de la scène urbaine contemporaine", université Aix-Marseille, 30 novembre 2018.

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Mme Caroline Thiéblemont, sous la direction d’Hélène Kuntz, "L’Esthétique du cynisme sur la scène contemporaine", université de la Sorbonne Nouvelle, décembre 2018.

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Monsieur Guepie Adagba Judicaël sous la direction de M. Logbo Blede, "Montage et tissage des voix dans le théâtre français contemporain : l'exemple de Joseph Danan", université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire, mai 2019.

-       Membre du jury de thèse (et présidente du jury) de Mme Amandine Mercier, sous la direction de M. Amos Fergombé, "Transfiguration, disruption de l’ob-scène et engendrement des corps. Les scènes contemporaines comme lieu de fabrique des origines", université Polytechnique Hauts-de-France, 10 décembre 2019.

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Mme Jennifer Ratet, sous la direction de Didier Plassard, "La transposition de textes littéraires sur la scène marionnettique contemporaine", université Paul-Valéry Montpellier 3, 16 décembre 2019.

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Madame Antonia Blau, "L’art de la décolonisation, Théorie et pratique de la coopération culturelle francoallemande en Palestine » / « Die Kunst der Dekolonialisierung, Theorie und Praxis deutsch-französischer Kulturarbeit in Palästina", cotutelle de thèse franco-allemande Marseille/Hildesheim sous la double direction des professeurs Wolfgang Schneider (1er Directeur) et Yannick Butel (co-directeur), université d'Hildesheim, 24 juin 2020.

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) d’Elisa Barnard, "L’écriture aberrante : Didier-Georges Gabily", sous la direction de Gilles Bonnet, université de Lyon, 25 novembre 2020.

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Clémence Rocher, "Débordements : une décennie de théâtre, 2010-2020", sous la direction Christophe Bident et de Guillaume Pinçon, université Picardie Jules Verne d’Amiens, 30 novembre 2020.

-       Membre du jury de thèse de Sujung Ma, sous la direction de Benjamin Brou, "Le labyrinthe invisible (thèse en recherche et création)", université d’Artois, décembre 2020.

-       Membre du jury de thèse de Kakou Amon, sous la direction de Benjamin Brou, "Processus de représentation des bidonvilles d’Abidjan. Le dessin pour reprendre l’autre réalité urbaine (thèse en recherche et création)", université d’Artois, décembre 2020.

-       Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Sylvie Boistelle, sous la direction de Geneviève Jolly  "West Side Story : esthétique d’un engagement chorégraphique. De la préhistoire au concept de l’œuvre", université de Strasbourg. 23 septembre 2021.

-       Membre du jury de thèse de Amal Salmi sous la direction de Benjamin Brou, "Double face, l’intimité dans l’expérience créatrice (thèse en recherche et création) ", université d’Artois, 13 décembre 2021.

-   Membre du jury de thèse de Francesca Di Fazio sous la direction de Didier Plassard et d'Enrico Pitozzi, "La marionnette et son drame. Les dramaturgies pour le théâtre de marionnettes contemporain en France et en Italie (1980-2020), université de Montpellier 3,  21 novembre 2022.

- Membre du jury d'HDR (et présidente du jury) de Sylvain Diaz, « Le drame est-il nécessaire ? – Problèmes de littérature dramatique sur la scène contemporaine », garant de la recherche Olivier Neveux, ENS de Lyon, 4 avril 2023.

- Membre du jury de thèse (et pré-rapporteur) de Julie Feltz, sous le direction de Véronique Lemaire, Pierre Piret et Emmanuel Wallon "Théâtre jeune public en Belgique francophone : histoire et devenir d'une spécificité", UCLouvain, 30 mai 2023.

- Membre du jury de thèse (et présidence du jury) de Charlotte Gennoc, sous la direction de Serge Martin, "Poétique de l'écoute. Des expériences théâtrales en atelier aux mouvements de la parole dans les oeuvres de Didier-Georges Gabily et Kateb Yacine", Sorbonne Nouvelle, 8 juin 2023. 

- Membre du jury de thèse d'Anaïs Hadjali, sous la direction de Carmen Pineira, "Regards croisés sur le Petit Chaperon rouge de Perrault", université d'Artois, 23 octobre 2023. 

- Membre du jury de thèse (et présidente du jury) de Sara Maddalena, sous la direction de Didier Plassard, "Un nouveau maniérisme ? Une catégorie esthétique et ses réinterprétations dans le théâtre européen des dernières décennies du 20e siècle", université Paul-Valéry Montpellier 3, 1ier décembre 2023.

Comités de sélection / Section CNU : 18

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle, Toulouse Le Mirail, MCF 4043 (théâtre et autres arts), membre extérieur, 2012.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle, Sorbonne Nouvelle, MCF 0063 (études théâtrales : écritures contemporaines), membre extérieur, 2013.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (théâtre et arts du spectacle), Strasbourg, MCF 1599, membre extérieur, 2013

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (écritures et mise en scène), Arras, MCF, membre interne, 2015.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (études théâtrales), Strasbourg, MCF 4235, membre extérieur, 2015.

Membre du comité de sélection MCF Arts du spectacle (études théâtrales : théorie et pratique), Poitiers, membre extérieur, 2016. 

Membre du comité de sélection MAST Arts Plastiques (dessin), Université de Picardie, UFR Arts, 2021 ; Membre du comité de sélection MAST Arts Plastiques (sculpture), Université de Picardie, UFR Arts, 2021 ; Membre du comité de sélection PAST Arts du spectacle (théâtre), Université de Picardie, UFR Arts, 2021)

Membre du comité de sélection Pr Arts et Sciences de l'art, Arts et Arts pastiques, Université Polytechnique des Hauts-de-France, Membre extérieur, Valenciennes (2023)

Synthèse de déroulé de carrière et des diplômes

  • 1997 : Maîtrise de Lettres Modernes (La naïveté dans l’œuvre de Marivaux : journaux, théâtre et romans », sous la direction de René Démoris). Mention Très Bien, Université de la Sorbonne Nouvelle.
  • 2002 : DEA d’Études Théâtrales (« La dramaturgie de la voix et les non-lieux du dialogue de Duras à Gabily », sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac ; jury : Jean-Pierre Sarrazac et Daniel Lemahieu). Mention Très Bien, Université de la Sorbonne Nouvelle.
  • 2005-2006 : A.T.E.R. à l’UFR Arts du spectacle de l’Université de Rennes 2.
  • 2006-2007 : A.T.E.R. à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.
  • 2007  : Doctorat d’études théâtrales, " Le théâtre des voix dans les écritures dramatiques contemporaines, J. Fosse, S. Kane, P. Kermann, D. Lemahieu, R. Schimmelpfennig, M. Vinaver". Mention THF très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Directeur de thèse : Jean-Pierre Sarrazac (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Membres du jury : Jean-Louis Besson (Paris 10), Jean-Marie Thomasseau (Paris 8) et Jean-Pierre Ryngaert (Paris 3)
  • 2009 : Maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’université d’Artois. Parmi les fonctions occupées à l'université d'Artois : membre élu de la Commission Recherche et de son conseil restreint, co-direction de l'équipe de recherche Praxis et esthétique des arts, membre élu du conseil restreint de l'UFR Lettres et arts, responsable de la licence Arts du spectacle et des deux parcours du Master Arts de la scène et du spectacle vivant ("Ecritures et processus de création scéniques" et "Expertise et conception de projets culturels et artistiques"), responsable de la filière "Arts du spectacle", responsable du partenariat entre l'université d'Artois et la classe préparatoire aux écoles supérieures d'art dramatique de la Comédie de Béthune.
  • 2011 : Co-fondation de la compagnie Elk. avec Jonathan Châtel.
  • 2014 : Co-fondation et co-direction (2014-2022)  de la série "Corps et voix" aux APU – Artois Presses Université (huit ouvrages parus)
  • 2018 : Habilitation à diriger des recherches en études théâtrales, "Du théâtre des voix au théâtre sous l’œil de l’enfant : une traversée des dramaturgies contemporaines". Garant du dossier : Joseph Danan (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).
  • Inscription sur les listes de qualification aux fonctions de Professeur, section 18, février 2019.
  • 2020 Titulaire de la PEDR- Prime d’encadrement doctoral et de recherche. Voie CNU.
  • 2021. MCF Hors Classe.
  • 2022 : Professeure d'études théâtrales en théorie et pratique du théâtre et du spectacle vivant, recherche en création. Université Paul-Valéry Montpellier 3. Parmi les fonctions occupées : responsable du programme de recherche "Corps, textes, images, sons et objets en jeu", membre élu du conseil de l'UFR 1 (faculté des Lettres, Arts, Philosophie, Psychanayse),  responsable du Master Théâtre et spectacle vivant. Enseignements dispensés dans le Master Théâtre et spectacle vivant, le Master Création en spectacle vivant,  la licence d'Etudes théâtrales de l'UPVM et au Conservatoire National d'Art dramatique de Montpellier.

 

  • Dramaturgies contemporaines du travail : des écritures de l'aliénation ? , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le
    17/10/2023
  • Les drames de l'eau. Figurations des corps et dramaturgie du flux dans le théâtre contemporain, approches poétiques et intermédiales. , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le
    02/12/2022
  • Fabrice Melquiot, une dramaturgie de l'empathie , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le
    15/11/2022
  • Présences de l'archive de Mnouchkine à Pommerat : pratiques territoires et enjeux contemporains. , Doctorat Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant , depuis le
    10/11/2022

Direction de thèses : 

-  Aliénor Fernandez  (ATER) "L'archive en compagnie : pratiques, territoires et enjeux contemporains". Inscrite en septembre 2019.

-  Laura Lahaye Vantroyen (ATER) "Les drames de l’eau. Figurations des corps et dramaturgie du flux dans les théâtres contemporains, approche poétique et intermédiale". Inscrite en septembre 2020.

-  Stella Broyer (en contrat doctoral) "Les théâtres de l'éco-anxiété. Réponses poétiques et esthétiques du théâtre jeunesse", thèse en recherche et création, en co-direction avec France Marchal-Ninosque (université de Franche-Comté). Inscrite en septembre 2021. 

-  Iris Carré-Dréan (ATER) "Fabrice Melquiot, les drames de l’empathie". Inscrite en septembre 2021.

- Thaïs Cros (en contrat doctoral)"Les dramaturgies contemporaines du travail ou les écritures de l'aliénation". Inscrite en septembre 2023.