PHILIPPE MEDEN Pierre

Portrait de pphilip2
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Domaines de recherche

  • Histoire et esthétique du spectacle vivant (cirque, danse , théâtre)
  • Histoire et philosophie  du sport (éducation physique, courants, méthodes)
  • Anthropologie historique du corps (esthétique, techniques, représentations)
  • Ethnoscénologie (épistémologique, méthodologie)

 

Autres activités de recherche

 

PUBLICATIONS

Ouvrages scientifiques

  • Du sport à la scène. Le naturisme de Georges Hébert (1875-1957), Préface de Bernard Andrieu, Postface de Jean-Marie Pradier, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Corps de l’esprit », 2017, 404p. ISBN : 9791030000801.

 

Direction d’ouvrages scientifiques

  • Innovation, sports de combat & arts martiaux [avec A. Épron, MCF Lyon 1, F. Heuser, PRAG Toulouse 1], Toulouse, Presses de l’Université Toulouse Capitole 1, 2021, 240p. ISBN : 9782361702366.
  • Spectacle vivant et neurosciences [avec V. Roche-Fogli, Doctorante USN-Paris 3], Montpellier, Deuxième époque, « Lineraris », 2019, 176p. ISBN : 9782377690640.
  • Corps, culture et apprentissage [avec R. Mountasar, Pr. Faculté polydisciplinaire de Taza-Maroc], Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Horizons/Théâtre », n°7, 2016, 114p. ISBN : 9782867819810.
  • Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, l’Entretemps, « Les Anthropopages », 2015, 254p. ISBN : 9782355391996.

 

Direction de dossiers scientifiques

  • Nu en scène [avec P. Liotard, MCF-HDR Lyon 1], dans G. Boëtsch et B. Andrieu (dir.), Corps, n°19 : « Quels naturismes ? Quelles Nudités ? / Pharmakôn », Paris, CNRS, 2021, p. 147-271.
  • Parcours d’enseignement & de recherche en ethnoscénologie [avec A. B. De Sanctis, MCF UNice Côte d’Azur], SOFETH, MSH-Paris Nord, coll. « L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics », n°6, 2021 :https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=792. ISSN : 25345893.
  • Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024), [avec N. Dinç, Autrice-metteure en scène, P. Mignon, Sociologue, V. Berhault, Directeur de La Maison des jonglages], SOFETH, MSH-Paris Nord, coll. « L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics », n°5, 2021 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=792. ISSN : 25345893.
  • Érotisme et radicalisation, SOFETH, MSH-Paris Nord, coll. « L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics », n°4, 2020 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=324. ISSN : 25345893.
  • Corps, nouveaux mouvements religieux et dérives sectaires [avec S. Héas, MCF-HDR Rennes 2], SOFETH, MSH-Paris Nord, coll. « L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics », n°3, 2020 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=324.ISSN : 25345893.

 

Articles de revues ACL

  • [avec P. Warnery] Marie France ou la Marilyn du défilé-spectacle Mugler-Follies. Revue d’Études Culturelles, 9 : « Jouer Marilyn », 2022, p. 41-51.
  • [avec D. Coco & al.] Le origini del Metodo Naturale di Educazione Fisica e Morale di Georges Hébert. Formazione & Insegnamento, 2, 2022, 362-373. Doi : 10.7346/-fei-XX-02-22_28. 
  • [avec D. Coco & al.] Un precursore della ginnastica femminile e del modello educativo scolastico et scoutistico : Georges Hébert e le virtù del Metodo Naturale di Educazione Fisica e Morale. QTimes Journal of Education, 3, 2022, 197-209. Doi : 10.14668/QTimes_14316. 
  • Une communauté héberto-naturiste féminine : La Palestra, Corps, n°19 : « Quels naturismes ? Quelles Nudités ? / Pharmakôn », Paris, CNRS, 2021, p. 51-64.
  • « La nudité érotique en scène. Vers une éroscénologie générale » [avec P. Liotard, MCF-HDR Lyon 1], Corps, n°19, CNRS, 2021, p. 149-155.
  • « Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024) », dans Nil Dinç, Patrick Mignon, Pierre Philippe-Meden, Vincent Berhault (dir.), L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics, n°5, MSH-Paris Nord, SOFETH, 2021. En ligne, consulté le 12 juin 2021 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1052
  • « Le geste théâtral en EPS. Histoire, discours, enjeux » [avec P. Liotard, MCF-HDR Lyon 1], Revue d’histoire du Théâtre, n°287, 2020, p. 121-138.
  • « Le Diable de Rita Renoir (1972). Ethnoscénologie d’un mimodrame pornosataniste », Studia Dramatica, LXV, 1, 2020, p. 109-129. En ligne : http://studia.ubbcluj.ro/download/pdf/1287.pdf.
  • « Hebertist Palestra: physical education for women, leisure and natural lifestyle », Educação em Revista, vol. 35, e218164, 12 sept. 2019.
  • « Georges Hébert : un pionnier de l’écologie corporelle », dans F. d’Andrea & O. Sirost (dir.), Corps. Revue interdisciplinaire, n°15 : Écologies corporelles, Paris, CNRS Éditions, 2017, p. 57-65. Accessible sur CAIRN : https://www.cairn.info/revue-corps-2017-1-page-57.htm.
  • « Culture du corps et naturisme, l’influence américaine », dans R. Mountasar et P. Philippe-Meden (dir.), Horizons/Théâtre, n°7 : « Corps, culture et apprentissage », Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, p. 42-56.
  • « Strip-tease Burlesque is Not Dead », dans E. Doudet et M. Poirson (dir.), Revue d’Histoire du Théâtre, n°269 : « Scènes de l’obscène », Paris, 2016, p. 117-128.
  • « Le strip-tease français du cabaret au théâtre expérimental (1950-1970) », dans S. Dubouilh et P. Katuszewski (dir.), Horizons/Théâtre, n°5 : « Forme mineures et minoritaires dans les arts du spectacle », Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, p. 6-20.
  • « Corporéité hébertiste et philosophie mystique », Horizons/Théâtre, n°4 : « Ethnoscénologie : les incarnations de l’imaginaire », Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 77-88. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01566915
  • « Esporte, Teatro e Artes Cênicas » [avec É. Martin], Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], vol. 4, n°1, Porto Alegre (Brésil), 2014, p. 115-137. Accessible en ligne en portugais du Brésil et en français : https://seer.ufrgs.br/presenca/article/view/43242.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • « L’obscène des performing arts au Festival d’Avignon », dans Peter Frei et Nelly Labère (dir.), L’obscène, mode d’emploi. Considérations intempestives à l’usage du monde contemporain, Pessac, MSHA, « PrimaLun@ 16 », 2022, p. 55-65.
  • « Aspects de l’innovation dans la recherche sur les SCAM » [avec A. Épron, MCF Lyon 1], dans Aurélie Épron, Pierre Philippe-Meden, Frédéric Heuser (dir.), Innovation, Sports de combat & Arts martiaux, Presses universitaires de Toulouse Capitole 1, 2021, p. 15-26.
  • « Quels SCAM et recherches sur les SCAM pour demain » [avec A. Épron, MCF Lyon 1], dans Aurélie Épron, Pierre Philippe-Meden, Frédéric Heuser (dir.), Innovation, Sports de combat & Arts martiaux, Presses universitaires de Toulouse Capitole 1, 2021, p. 227-232.
  • « Postface » [avec A. Épron, MCF Lyon 1], dans Aurélie Épron, Pierre Philippe-Meden, Frédéric Heuser (dir.), Innovation, Sports de combat & Arts martiaux, Presses universitaires de Toulouse Capitole 1, 2021, p. 233-234.
  • « Entrée du cirque dans la formation des enseignants et enseignantes en éducation physique et sportive en France : une approche historique (1983-2019) », dans P. Goudard et D. Barrault (dir.), Médecine du cirque, Montpellier, Sauramps Médical, 2020, p. 389-397.
  • « Rita Renoir : strip-teaseuse, femme fatale et actrice surréaliste », dans C. Devès (dir.), La femme fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Lyon, Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias, École Émile Cohl, 2020, p. 316-333.
  • « Neuroscènes » [avec V. Roche-Fogli], dans P. Philippe-Meden et V. Roche-Fogli (dir.), Spectacle vivant et neurosciences, Montpellier, Deuxième époque, coll. « Lineraris », 2019, p. 9-15. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02059848
  • « Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999) », dans T. Froissart et C. Thomas (dir.), Arts du cirque et spectacle vivant. Vol 1 : les Formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, coll. « Sports, acteurs, représentations », 2019, p. 113-124.
  • « Georges Hébert (1875-1957). A Naturalist’s Invention of Body Ecology », dans B. Andrieu, J. Parry, A. Porrovecchio et O. Sirost (dir.), Body Ecology and Emersive Leisure, London, Routledge, « Ethics and Sport », 2018, p. 37-51. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02059840/document.
  • « Voyage entre les corps au tournant des XIXe et XXe siècles » [avec P. Liotard MCF-HDR Lyon 1 L·ViS EA7428], dans B. Andrieu et C. Thomas (dir.), Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs), Paris, L’Harmattan, « Mouvement des savoirs », 2017, p.175-194.
  • « Éditorial » [avec R. Mountasar], dans R. Mountasar et P. Philippe-Meden (dir.), Horizons/Théâtre, n°7 : « Corps, culture et apprentissage », Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, p. 5-9. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01566933
  • « Introduction », dans P. Philippe-Meden (dir.), Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, l’Entretemps, « Les Anthropopages », 2015, p. 9-17. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01566901
  • « Georges Hébert : un gymnaste de référence pour Jacques Copeau », dans M. Mistrik (dir.), Jacques Copeau hier et aujourd’hui, Bratislava (Slovaquie), Veda, Paris, l’Amandier, 2014, p. 54-84. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01566884
  • « La fête grecque et la visite du CIO », dans C. Henrion et T. Froissart (dir.), Le culte du corps et de l’esprit : le Collège d’athlètes de Reims, Reims, Éditions et presses universitaires de Reims, 2014, p. 76-83.
  • « Georges Hébert et l’esthétique de la nature », dans T. Froissart et J. Saint-Martin (dir.), Le Collège d’athlètes de Reims : institution pionnière et foyer de diffusion de la Méthode naturelle en France et à l’étranger, Reims, Éditions et presses universitaires de Reims, 2014, p. 261-279.
  • « Retour de la méthode naturelle, et sur l’histoire de l’hébertisme », dans B. Andrieu, J. Morlot et G. Richard (textes réunis par), L’Expérience corporelle, AFRAPS, 2012, p. 345-354. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01565839.

 

Notices d’encyclopédies

  • « Une attente occidentale : retour à la nature, hygiénisme et culturisme », dans Y. Tardan-Masquelier et J. Mouttapa (dir.), Yoga, l’Encyclopédie, Paris, Albin Michel, « Spiritualités », 2021, p. 435-442.
  • « Eugen Sandow (1867-1925) », dans Y. Tardan-Masquelier et J. Mouttapa (dir.), Yoga, l’Encyclopédie, Paris, Albin Michel, « Spiritualités », 2021.
  • « Henry David Thoreau (1817-1862) » dans Y. Tardan-Masquelier et J. Mouttapa (dir.), Yoga, l’Encyclopédie, Paris, Albin Michel, « Spiritualités », 2021.
  • « HÉBERT Georges (1875-1957) », dans B. Andrieu et P. Da Nobrega (dir.), Somaticiens. Encyclopédie des corps. La conscience corporelle, Paris, L’Harmattan, « Mouvement des Savoirs », 2017, p. 105-109.
  • « HÉBERT Georges (1875-1957) », dans B. Andrieu (dir.), Vocabulaire International de Philosophie du Sport, Paris, L’Harmattan, « Mouvement des Savoirs », 2015, p. 201-205. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01566939.

 

Articles de valorisation

  • « Information et communication : vers une éthique de la médiatisation sportive » [avec Luc Robène PU UBordeaux)], Jurisport la revue juridique et économique du sport, n°225, 2021, p. 29-31.
  • « Sport et Théâtre : une relation féconde », Gazette Coubertin, Paris, Comité Français Pierre de Coubertin, n°66-67, 2021, p. 24-26.
  • « Vous avez dit ethnoscénologie ? Suite de la rencontre avec Jean-Marie Pradier autour des fondements épistémologique et méthodologiques de l’ethnoscénologie » [avec Jean-Marie Pradier, Stéphane Boin, Philippe Guien, Jade Cervetti, Romain Bessonneau, Alessandro Campeggiani, Anaïs Haudoion, Margherita Marincola], SOFETH, MSH-Paris Nord, coll. « L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics », n°3/4, 2020. En ligne, consulté le 30 déc. 2020  https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=696.
  • « Vous avez dit ethnoscénologie ? Rencontre avec Jean-Marie Pradier autour des fondements épistémologique et méthodologiques de l’ethnoscénologie » [avec Jean-Marie Pradier, Stéphane Boin, Philippe Guien, Jade Cervetti, Romain Bessonneau, Alessandro Campeggiani, Anaïs Haudoion, Margherita Marincola], SOFETH, MSH-Paris Nord, coll. « L’Ethnographie · Création · Pratiques · Publics », n°2, 2020. En ligne, consulté le 16 mars 2020 : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=478
  • « Vous avez dit « dramaturgie du corps » ? », Cahier Pédagogique des Arts du Mime et du Geste, n°3 : « La transmission d’une discipline technique et artistique dans les arts du mime et du geste », Collectif des arts du mime et du geste, 2019, p. 9-12.
  • « Les Palestres hébertistes », dans C. Piard (textes réunis par), Le sport français sous la IIIe République. Tome 2 : La Grande Guerre et ses suites, Paris, L'Harmattan, « Héritage et mémoire des associations », 2019, p. 131-136.
  • « Georges Hébert (1875-1957) », dans C. Piard (textes réunis par), Le sport français sous la IIIe République. Tome 2 : La Grande Guerre et ses suites, Paris, L'Harmattan, « Héritage et mémoire des associations », 2019, p. 38-44.
  • « De la vulnérabilité à l’innovation dans l’histoire de l’EPMS : le rôle de G. Hébert (1875-1957) », Des champions dans la Grande Guerre, Gazette Pierre de Coubertin, Paris, Comité Français Pierre de Coubertin, n°52-53, 2018, p. 14-15. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02059847
  • « Vers une histoire du pouvoir hébertiste en Europe (1913-1940). Deuxième partie : le rayonnement de l’hébertisme en Belgique », Comment ça Sport’e, Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga, octobre 2016, np.
  • « Vers une histoire du pouvoir hébertiste en Europe (1913-1940) », Comment ça Sport’e, Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga, 2016, np.
  • « Réflexions sur l’hébertisme et le dopage », Sport’nat. Revue annuelle, Belgique, Woluwe Saint-Lambert, Fédération Belge d’Hébertisme et de Yoga, 2015, p. 2-4. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02059845
  • « Les Palestres hébertistes », Le sport féminin sous la IIIe République, Gazette Pierre de Coubertin, Paris, Comité Français Pierre de Coubertin, 2014, p. 16-17. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02059843
  • « L’Éducation Physique, une revue : Sportive, Scientifique, d’Enseignement et de Critique (1902-1940) », Sport et littérature, Gazette Pierre de Coubertin, Paris, Comité Français Pierre de Coubertin, 2014, p. 20-25. Accessible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01565856.

 

Comptes-rendus de lecture

  • « Vous avez dit dramaturgie circassienne ?. Recension de : Diane Moquet, Karine Saroh, Cyril Thomas, Contours et détours des dramaturgies circassiennes, Châlons-en-Champagne, CNAC, 2020 », La Pensée d’ailleurs : revue de philosophie et d’histoire de l’éducation, Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication, Équipe Normes & Valeurs, 28 décembre 2020, p. 197-212. En ligne, consulté le 12 juin 2021 : http://www.lisec-recherche.eu/sites/www.lisec-recherche.eu/files/users/l...
  • « Fratellini, le mythe, l’Académie. Recension de : Hélène Bezille, Tony Froissart, Florence Legendre, Qu’apprendre de la formation des artistes de cirque ? L’Expérience Fratellini : une histoire d’écoformation professionnelle en devenir, Paris, L’Harmattan, « Écologie & Formation », 2019, 205p. », La Pensée d’ailleurs : revue de philosophie et d’histoire de l’éducation, Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication, Équipe Normes & Valeurs, 28 décembre 2020, p. 188-196. En ligne, consulté le 12 juin 2021 : http://www.lisec-recherche.eu/sites/www.lisec-recherche.eu/files/users/l...
  • « Kurihara Nanako, la chose la plus étrangère au monde. Analyse critique du butō de Hijikata Tatsumi, Bruno Fernandes (trad.), Dijon, les Presses du Réel, "Délaschiné!", 2017, 260p. », L'Ethnographie·Création·Pratiques·Publics, Paris, MSH-Paris Nord, SOFETH, 2019. Accessible en ligne : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=243.