Les membres

Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3

En qualité de game designer (créateur de jeux vidéo), j’ai fait un constat sur mon travail de concepteur professionnel et sur la réception esthétique des jeux vidéo : les rhétoriques procédurales et les représentations graphiques imposent de plus en plus au joueur une vision du monde réductrice et stéréotypée, proche du cliché flatteur, véhiculant une vision post-moderne ultra-libérale de la société. Au nom du progrès technique et de son efficiente facilitation, les logiciels d’aide à la création de jeux vidéo orientent, en effet, la création et favorisent très largement la reproduction de poncifs vidéoludiques.

Devenus de plus en plus performants, les logiciels promettent de compenser toujours plus le manque de compétences techniques des créateurs, qu’il s’agisse de code, d’édition de niveaux, de création de personnages ou encore de composition musicale. Plus préoccupant encore, ces dispositifs facilitent l’avènement de l’idée même de l’œuvre.

Ma recherche convoque le concept d'ontologie de jeu vidéo à succès pour discuter la façon dont la technologie a envahi toute la création vidéoludique, ses supports comme ses modes de production. À force d’offres facilitantes, la technologie a réussi à endormir d’une part, les nombreuses facultés d’un esprit créatif et d’un esprit vivant en prise sur les phénomènes actuels, et d’autre part, a contribué à neutraliser l'esprit critique.

En examinant le contenu des outils-logiciels présents sur le marché, ma recherche a permis à la fois l’élaboration et la critique d’un algorithme combinatoire permettant de générer des jeux vidéo à succès. Cette recherche a envisagé le jeu vidéo comme un média et un médium artistique que mon étude a déconstruit. De façon plus générale, mon approche théorique (poïétique et sociocritique) a posé la question du statut de l’artiste vidéoludique au XXIe siècle, notamment dans son rapport aux outils et la place que l’artiste leur accorde dans la procédure créative, questionnant dans un même mouvement l’idée de l’œuvre et sa fabrication.

Répondant au cadre scientifique d’une création-recherche, cette approche s’attache à démontrer qu’un jeu ne se réduit nullement à une métaphore des règles du jeu, actuellement dominantes et spécifiques du monde contemporain.

 

Mots clés : jeux vidéo, techno-critique, intelligence artificielle, ontologie logicielle, processus de création, outils, logiciel, jeux vidéo à succès.

 

PUBLICATIONS :

CERVELLIN 2020 : Patrice Cervellin « Circus Simulator 2013 : du sang sur les mains », 13 pages. Publication dans la revue scientifique en ligne dédiée aux arts du cirque, à paraître en juin 2020 sur le site Programme Cirque Montpellier.

SIEGEL CERVELLIN 2017 : Claire Siegel et Patrice Cervellin « Jeu d’auteurs - The Beginner’s Guide de Davey Wreden ». Interfaces numériques sur le thème "Nouvelles écritures audiovisuelles interactives" 21 pages. pp.79-97 - Éditions Design Numérique – Solilang

SANCHEZ et alii 2016 : Nicolas Carayon, Clément Flaux, Corinne Sanchez, Gaël Piquès, Nùria Rovira, Margaux Tillier, Séverine Sanz, Julien Cavero, Vivien Mathé, Stéphanie Wicha, Patrice Cervellin « Le vivier augustéen du Lac-de-Capelles à Port-la-Nautique (Narbonne) ». Revue archéologique de Narbonnaise - supplément 44, pp.87-97

BERGERET et alii 2014 : Agnès Bergeret, Patrice Cervellin et Vivien Vassal avec la collaboration de Noisette Bec et Élisabeth Lefeuvre. « La chapelle de l’ancien hôpital de Nosseran (Le Cros, Hérault) » Etudes Héraultaises N°44 - juillet 2014 - pp. 53 -71

MARTIN COMMANDRÉ VASSAL 2013 : MARTIN (F.), COMMANDRÉ (I.), VASSAL (V.) « La ville de Saint-Affrique (Aveyron) à la fin du Moyen Âge ; vers une autre approche du réseau parcellaire ordonné », in : BOUILLON (D.) dir. Paysages. Actes du 135e congrès national des Sociétés historiques et scientifiques tenu à Neuchâtel (Suisse) du 5 au 10 avril 2010. Impression numérique (CD Rom).

MARTIN COMMANDRE VASSAL 2012 : MARTIN (F.), COMMANDRÉ (I.), VASSAL (V.) avec la collaboration de P. CERVELLIN –« Fragment de la fabrique d’une agglomération médiévale en Rouergue : l’exemple atypique de Saint-Affrique». In : Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise, n°24. pp.159-170

COMMANDRE VASSAL CERVELLIN 2011 : COMMANDRÉ (I.), VASSAL (V.) et CERVELLIN (P.) – « La forcia de Valros (Valros, Hérault) ». Résumé publié dans Archéologie Médiévale, tome 41, 2011, p.298

COMMANDRE-MARTIN et alii 2010 : COMMANDRÉ (I), MARTIN (F) avec la collaboration de P. CERVELLIN « Le castrum de Neyran à Saint-Gervais-sur-Mare (Hérault) : une recherche en cours », in : DELESTRE (X.), MARCHESI (H.) dir., Archéologie des rivages méditerranéens : 50 ans de recherche. Actes du colloque d’Arles (Bouches-du-Rhône) 28-29-30 octobre 2009, Arles, décembre 2010, pp. 381-387

CERVELLIN COMMANDRÉ MARTIN 2008 : CERVELLIN (P), COMMANDRÉ (I), MARTIN (F) « L’église et la tour clocher de Neyran à Saint-Gervais-sur-Mare : modélisation, rendu et animation en temps réel d’un castrum languedocien », in : actes du troisième colloque Virtual Restrospect, organisé du 14 au 16 novembre 2007 par le centre de recherche Ausonius (CNRS) et l’université Bordeaux II, Bordeaux, 2008, pp. 69-77

A paraître :

CERVELLIN 2020 : Patrice Cervellin « Quelle place pour l’artiste créateur de jeux vidéo face au modèle culturel industriel dominant ? », 13 pages. Publication des actes du colloques :  Le Jeu vidéo au carrefour de l'histoire, des arts et des médias - Centre de Recherche et d'Histoire Inter-Médias [CRHI] - 2018.

COMMANDRÉ et alii 2020 : Patrice Cervellin, Isabelle Commandré, Vivien Vassal (dir.) « Un castrum du Languedoc méditerranéen : le site de Neyran à Saint-Gervais-sur-Mare (XIe-XIXe siècle) », éditions, [ouvrage tiré de des données de la fouille programmée réalisée entre 2008 et 2014]