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REPRÉSENTER, INVENTER LA RÉALITÉ, DU ROMANTISME AU XXIe SIÈCLE- Accueil
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DECHAUFOUR Pénélope
Statut :Enseignant chercheurCorps :MAITRE DE CONFERENCESCNU :Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'artComposante :UFR 1Unité de recherche :Organisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3MCF en Etudes théâtrales - Membre du RIRRA 21 et associée au laboratoire SeFeA (IRET-Paris 3)
Principaux thèmes de recherche :
- Ecritures et dramaturgies contemporaines. Ecritures dramatiques. Histoire et esthétique du théâtre. Poétiques de la création contemporaine. Mutations et subversions vis-à-vis des conventions dramatiques. Enjeux scénographiques.
- Théâtres francophones d'Afrique et des diasporas (histoire et esthétiques). Théâtre et identité. Représentations de l'altérité.
- Esthétiques de la décolonialité. Poétiques traversées par les problématiques coloniales, postcoloniales et migratoires. Ecritures de l’exil et du « marronnage créateur » (ruse, détour). Déconstruction des normes et renversement vis à vis de la notion de "modèle" ("désécriture").
- Genre et théâtre afro-contemporains et afrodescendants. La création à la croisée des discriminations de classe, d’orientation sexuelle et de racialisation.
- Altérité et industrie du divertissement. Enjeux institutionnels. Enjeux politiques des cultures dites « populaires » : les esthétiques hip-hop, les esthétiques jazz, Michael Jackson.
- Dramaturgies de la marionnette, du corps et de la figuration dans le théâtre contemporain. Marionnette et spiritualité, marionnette et philosophie. Enjeux du geste « figuratif » dans l’écriture. Dimension picturale, visuelle et plastique des écritures. Poétiques du masque et de la poupée.
- Théâtre et mémoire. Enjeux esthétiques et politiques des poétiques de la mémoire notamment travaillées par des enjeux de corporéité. Performance et nouveaux enjeux de la cérémonie théâtrale. Théâtre et rituel. Théâtre contemporain et animisme.
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