DE MORANT WALLON Alix

Portrait de awallon
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Composante : 
UFR 1
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
>Contactez moi

Alix de Morant est Maître de Conférences en esthétiques chorégraphiques & théâtrales  à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.  Elle est coresponsable avec Christian Rizzo du Master en études chorégraphiques  EXERCE adossé à l’université Paul Valéry et à ICI- CCN de Montpellier-Occitanie et dirige également le Master pro DAPCE. 

Membre de Eurodram, de  l'aCD, Association des Chercheurs en Danse et d'EASTAP, European Association for  the Study  of Theatre and Performance , elle y  est coordinatrice de la Taskforce  Theory&Practice.

Au sein du RIRRA21, elle est responsable scientifique du Fonds "Arts du cirque", collection CollEx de La Bibliothèque Interuniversitaire  Raimon Llull  et membre du comité  scientifique de Circus Science.  Elle est également partie prenante des programmes "Corps, textes, images, sons et objets en jeu" et" Recherches transdisciplinaires en poïétique : méthodologies, enjeux & savoirs inhérents aux processus créatifs". 

Auteure avec  Eliane Beaufils de Scènes en partage ( Montpellier, Deuxième Epoque, 2018), avec Sylvie Clidière d’Extérieur Danse (Montpellier, L’Entretemps 2009), elle a participé aux ouvrages Chorégraphier le film ( Sesto.S.San Giovanni, Mimésis, 2019), Danser la rue  ( Rouen , Presses Universitaires de Rouen et du Havre,2019), Rythmes, flux, corps. Art et ville contemporaine (CIEREC-Presses Universitaires de Saint Etienne, 2012), Butô(s) (Paris, CNRS, 2002), La scène et les images (Paris, CNRS 2001).

Outre son intérêt pour les démarches chorégraphiques in situ et les expériences participatives en espace public, ses recherches portent sur les esthétiques chorégraphiques contemporaines et la performance.

Domaines de recherche:

-Intermédialité, transdisciplinarité et hybridations dans l'histoire des arts de la scène

-Analyse des pratiques scéniques contemporaines

-La danse à la rencontre des autres arts ( théâtre, arts plastiques et arts visuels)

-Création in situ, marches et démarches artistiques en espace public.

-Scènes flamandes et néerlandaises

-Théâtre et itinérance

  • Poulain-Beaufils, Eliane,dir , De Morant Wallon, Alix,dir , Scènes en partage : L'être-ensemble dans les arts performatifs, Montpellier, Deuxième époque, 2018, 341 p., Direction d'ouvrages, 2018
  • De Morant Wallon, Alix, «Hospitalités : une méthode sans leçon. À propos de Massimo Furlan», Alternatives théâtrales, n° 135, 2018, p. 76-78, Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • Thérenty, Marie-Ève, De Morant Wallon, Alix, Clown et médias, L'Encyclopédie des Arts du cirque, Bibliothèque nationale de France_RS_Centre National des Arts du Cirque, 2018, s.p., Articles et actes dans des colloques et chapitres d'ouvrages, 2018
  • De Morant Wallon, Alix, «Événement ou non événement: pratiques de l’in situ, du réel au sensible», Colloque "Pratiquer le réel en danse: document, témoignage, lieux", Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, Cerisy-la-Salle, 4 -11 juillet 2018, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2018
  • De Morant Wallon, Alix, Formis, Barbara, Desprès, Aurore, «Quel(s) geste(s) pour la recherche ? Le savoir a-t-il un corps ?», Colloque international : "L'artiste chercheur et le chercheur artiste dans les pratiques scéniques actuelles : étude d’un geste critique. Performer les savoirs", Université Paris X Nanterre, MSH Nord, Centre Georges Pompidou, Théâtre de Nanterre Amandiers, Paris/Nanterre, 21-23 juin 2018, Communications et conférences non publiées ou en cours de publication, 2018