Journées d’étude « Espaces et enjeux contemporains de la (re)diffusion des comédies populaires françaises »

Le Mardi, 20. septembre 2022 -
Salle St Charles 2 Auditorium

Dimanche 18, lundi 19, mardi 20 et dimanche 25 septembre : Projections (cinéma Diagonal  / cinéma Nestor Burma)

Mardi 20 septembre : journée d'étude, Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint-Charles 2, Auditorium

Cette journée d’études se propose d’étudier un genre – la comédie – dans une perspective culturelle et socio-économique en insistant sur les spécificités de sa diffusion, de sa médiatisation et de sa marchandisation dans ses espaces d’exploitation contemporains. Dans un souci d’efficacité, nos investigations se limiteront à la production de comédies en France et s’attacheront aux films les plus populaires, avec une acception volontairement large et diachronique de cet adjectif et de ses différentes expressions (nombre d’entrées important en salles et/ou ventes conséquentes du film sur supports physiques ou dématérialisés, rediffusions régulières à la télévision avec audience significative, présence soutenue du personnel artistique dans les médias, publication abondante d’ouvrages grand public attachés à ces œuvres, reprises sur internet, exposition et programmation en cinémathèque, valorisation institutionnelle, etc.). En abordant autant des comédies contemporaines que plus anciennes, nous essaierons de saisir la diversité de leurs espaces de diffusion et de rediffusion aujourd’hui. Nous nous efforcerons tout particulièrement de décrire et de comprendre les stratégies économiques et les enjeux socio-culturels sous-jacents à ces médiatisations. En d’autres termes, nous nous demanderons ce que ces espaces « font » aux films, de quelle manière ils leur administrent plus ou moins consciemment une valeur et orientent leur approche.

Télécharger le programme

Dimanche 18 septembre

11h30 : Projection au cinéma Diagonal d’Elles n’en font qu’à leur tête, programme de courts métrages burlesques français (1906 -1910) en partenariat avec le festival Play it Again ! de l’ADRC, présenté par Guillaume Boulangé (Université Paul Valéry Montpellier 3) .

Lundi 19 septembre

20h : Projection au cinéma Diagonal de La Cité de la peur, une comédie familiale d’Alain Berberian (France, 1994), en partenariat avec le festival Play it Again ! de l’ADRC, présenté par l’acteur et réalisateur Dominique Farrugia (sous réserve) et Adrien Valgalier (Université Paul Valéry – Montpellier 3).

Mardi 20 septembre

Université Paul Valéry Montpellier 3 - Auditorium 2 Site St Charles

8h45 : Accueil des participants

9h : Ouverture – Clémence Allamand, Guillaume Boulangé, Adrien Valgalier (Université Paul Valéry Montpellier 3)

9h15 - 10h45 : Masterclass cinéaste invité Dominique Farrugia (en visioconférence) animée par Guillaume Boulangé.

11h – 12h30 : SESSION 1 - Modération : François Amy de la Bretèque (Université Paul Valéry – Montpellier 3)

• La patrimonialisation de la comédie populaire française : mission impossible ?, Raphaëlle Moine (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
  • Comédies de qualité et genre inexportable, Fabrice Montebello (Université de Lorraine)

12h30 - 14h : Pause déjeuner

14h - 15h15 : SESSION 2 - Modération : Clémence Allamand (Université Paul Valéry – Montpellier 3)

• La comédie moliéresque est-elle encore « chose trop sérieuse pour être confiée à des comiques » ? A propos de L’Avare de De Funès, « classique » discutable, Emmanuel Dreux (Université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis)
  • Le rire des régions : la diffusion des comédies mettant en scène des stéréotypes régionaux au prisme des stratégies des distributeurs et des exploitants, Tristan Dominguez (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

15h30-17h : Table ronde. Quelle(s) stratégie(s) de diffusion pour les comédies populaires ? (Modération : Guillaume Boulangé et Adrien Valgalier)

• Bernard Payen, responsable de programmation, Cinémathèque française ;
  • Jérémie Imbert, directeur artistique du festival CineComedies de Lille ;
  • Chloé Delaporte, MCF HDR socio-économie du cinéma, Rirra 21 - Université Paul Valéry Montpellier 3.
  • Hugo Alexandre et David Honnorat, vidéastes, Youtubeurs, chaîne Youtube Calmos ;
  • Jean-Baptiste Davi, directeur des ventes, Studio Canal Distribution, (en visioconférence) ;
  • Laure de Boissard, Directrice Générale Adjointe Catalogue et Vidéo, Pathé (en visioconférence).

17h30 – 19h : Le comique à l’ère de sa reproductibilité technique, Alain Vaillant (Université Paris Nanterre), dans le cadre du séminaire d’actualités du RIRRA 21 - Répondant : A. Valgalier.

20h30 : Projection au cinéma Diagonal de Mon Oncle de Jacques Tati (France, 1958) présenté par Christian Rolot (Université Paul Valéry Montpellier 3).

Dimanche 25 septembre

11h00 : Projection au cinéma Nestor Burma du Jouet de Francis Veber (France, 1974) présenté par Adrien Valgalier (Université Paul Valéry Montpellier 3) en partenariat avec le festival Play it again ! de l’ADRC.

Comité d’organisation :

Clémence Allamand (MCF, RIRRA 21) – clemence.allamand@univ-montp3.fr

Guillaume Boulangé (MCF HDR, RIRRA 21) – guillaume.boulange@univ-montp3.fr

Adrien Valgalier (Doctorant, RIRRA 21 – ED 58) – adrien.valgalier@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 12/09/2022