Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Age. Pour une relecture francophone de l’histoire littéraire française

Du
Jeudi, 25. novembre 2021 - 9:00 - Samedi, 27. novembre 2021 - 12:30
Salle St Charles 2 Des Actes

Du jeudi 25 au vendredi 27 novembre 2021

Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles 2 - salle 009

 

Organisé par Maxime Del Fiol et Hélène Barthelmebs.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 

Présentation :

En rassemblant des spécialistes de littérature française des siècles anciens et des spécialistes de littératures « francophones » modernes et contemporaines, ce colloque vise à décentrer et à élargir l'histoire de la littérature française en s'éloignant de la vision francocentrée qui la sous-tend traditionnellement pour envisager une nouvelle histoire littéraire transnationale de langue française fondée sur le plurilinguisme et la dissociation entre littérature et territoire national.

Avec le soutien du Centre culturel universitaire de l'UPV, une table ronde avec la romancière franco-suisse Rebecca Gisler et le poète français James Sacré, animée par Maxime Del Fiol, aura lieu également dans le cadre du colloque au théâtre La Vignette de l'université, le 26 novembre à 19h. On discutera à cette occasion de la dimension plurilingue de la création littéraire en français. En effet, pour les écrivains français comme pour les écrivains francophones, écrire en français, n’est-ce pas toujours écrire en français entre les langues ? On abordera l’œuvre des deux invités en évoquant notamment le passage d’une langue à une autre, pour la création comme pour la traduction, voire l’autotraduction, ainsi que la coprésence d’une ou plusieurs langues étrangères ou régionales ou de variations régionales du français dans l’écriture en français et leurs interactions multiples.

Dernière mise à jour : 16/11/2021