Venir en individuel

INFORMATION RECOURS 2023 :  Conformément à l'article L112-9, du code des relations entre le public et l'administration, l'université ne sera régulièrement saisie par voie électronique que via un ticket déposé sur http://vs-osticket.univ-montp3.fr/
Toute demande adressée par mail, en dehors de cette plateforme, ne pourra être traitée

 

 

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez vous inscrire pour préparer ou obtenir un diplôme français à l'UPVM3, en dehors des accords d'échanges étudiants ?

Le Service de la Mobilité Internationale Individuelle (SMII) vous accompagne tout au long de vos démarches.

☞ Vous pouvez nous contacter à : mobilite.individuelle@univ-montp3.fr.

☞  Téléchargez le Guide pratique pour les étudiants internationaux  (FR  - EN)


 

     ACTUALITÉS

    • Les inscriptions administratives sont closes pour l'année universitaire 2023-2024.
    • Pour les inscriptions pour le master 1 : Pour toute demande de recours, merci de bien vouloir déposer un ticket sur :  http://vs-osticket.univ-montp3.fr/ 
    • Les étudiants déjà inscrits à l'UPVM3 doivent, à compter de la rentrée 2022-2023, effectuer leur réinscription en ligne sur l'ENT - plus d'informations
    • FUN-Mooc2 : Le Français à l'Université
    • Parrainage international - Toutes les informations sur le site

    DROITS DIFFÉRENCIÉS

    À la suite du vote du Conseil d’Administration du 13 juillet 2021, les étudiants extracommunautaires sont, à compter de l'année universitaire 2021-2022, exonérés partiellement des droits d’inscription différenciés pour leur première inscription.

    À partir de leur deuxième année d’inscription, une éventuelle exonération partielle sera conditionnée à la réussite d’un passage en année supérieure.

    Délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paul-Valéry du 12 Janvier 2021  :
    A la suite du vote du Conseil d'Administration du 12 janvier 2021, la Présidence de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 exonérera les étudiants extracommunautaires assujettis de la part différenciée des droits, pour l’ensemble de l’offre de formation.

    Procédure de candidature

    L'Université Paul-Valéry Montpellier 3 offre un large panel de formations. Votre choix doit tenir compte de vos études antérieures et de votre projet professionnel.

    Nos cours sont dispensés à français.

    À noter : toutes les formations ne sont pas ouvertes aux étudiants internationaux. Pour en savoir plus, contactez-nous.

             ▷ Consultez l'offre de formation de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

    La procédure de candidature à suivre dépend :

    • de votre nationalité
    • du pays d'obtention de votre Baccalauréat ou diplôme de fin d'études secondaires
    • du pays où vous résidez
    • de l'année de formation

    Pour plus de détails, cliquez ci-dessous selon votre choix :

    ☞ Toute candidature envoyée par mail sera automatiquement refusée.

    L'avis porté sur votre profil ne pourra se faire que par la commission pédagogique à l'examen de votre dossier de candidature et de votre parcours académique.

    Afin d'évaluer votre niveau en amont de votre candidature, vous pouvez consulter les pages dédiées à la formation :

    • les conditions d'admissions qui précisent parfois le profil des candidats
    • le programme du niveau inférieur pour évaluer vos connaissances par matière

    À titre informatif, les droits d'inscription nationaux sont à ce jour de 170 € pour une Licence et de 243 € pour un Master pour tous les étudiants (auxquels s'ajoutent 120€ pour une formation à distance).

    Toutefois, les étudiants extra-communautaires ayant effectué leur première inscription à l'UPV en 2021 ou après, et qui n'auront pas validé leur année, devront s'acquitter des droits d'inscription différenciés lors de leur réinscription (2 770 € pour une Licence et 3 770 € pour un Master).

    Avant votre arrivée en France

    La Commission pédagogique a émis un avis favorable à votre candidature.

    Si vous êtes ressortissant extra-communautaire, vous devez obligatoirement faire la demande préalable d'un visa d’études long ou court séjour à l'Ambassade ou au consulat de France dans votre pays avant votre départ.

    ☞ Pour plus de renseignements, consultez la plateforme multiservices du SAIEC.
    ☞ Tutoriels disponibles : FR, EN, ES

    Que vous choisissiez un logement dans le privé, chez l'habitant ou en cité universitaire, il est conseillé d'entamer vos recherches dès réception du mail d'acceptation de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

    ☞ Pour plus de renseignements, consultez la plateforme multiservices du SAIEC.
    ☞ Tutoriels disponibles : FR, EN, ES

    Le budget mensuel moyen d'un étudiant résidant à Montpellier est estimé à 850€ environ.

    À titre indicatif, quelques exemples pour mieux évaluer vos dépenses durant votre séjour :

    • Loyer : entre 400€ et 600€/mois

    • Électricité, eau et gaz : 30€/mois

    • Dépenses alimentaires : environ 200€/mois

    • Restaurants universitaires (CROUS) : à partir de 3,30€

    • Transports en commun (TaM) : abonnements -26 ans : 28€ ; +26 ans : 53,50€

    • Abonnement téléphonique/Internet : entre 20€ et 45€/mois

    Avant votre inscription administrative et dès réception de votre visa, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

    Pour en savoir plus.
    ☞ Tutoriels disponibles : FR, EN, ES

    La vie de campus

             ▷ Inscription administrative (IA) :

    À la suite de votre admission à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous recevrez courant juillet/août un mail récapitulant la procédure des inscriptions administratives  qui se dérouleront en présentiel sur le campus. Il contiendra notamment :

    • Un code OPI (composé de chiffres et de lettres)
    • Un lien vous permettant de prendre rendez-vous

    Vous pourrez télécharger le dossier d'inscription à renseigner, auquel vous devrez obligatoirement joindre les originaux et copies des pièces suivantes :

    • Lettre d’acceptation de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
    • Attestation d'acquittement de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus)
    • Passeport
    • Photo d'identité
    • Attestation définitive de votre niveau de langue française (sauf cas dispensés)

    Les originaux et copies des documents suivants  :

    • Votre extrait d'acte de naissance
    • Tous vos diplômes et relevés de notes à partir du Baccalauréat (certificat de fin d'études secondaires)

    Si les documents ci-dessus ne sont pas en français, fournir les originaux et copies des traductions assermentées en français.

    Vous devrez prévoir un moyen de paiement pour valider votre inscription : carte bancaire, chèque français ou virement bancaire*.

    (* comprend le montant des droits d'inscription uniquement, sans les frais bancaires)

    L'inscription administrative réalisée, vous recevrez votre certificat de scolarité, votre carte étudiante et l'accès à votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

    Attention : tout dossier incomplet sera refusé et fera l'objet d'une nouvelle prise de rendez-vous.


             ▷ Inscription pédagogique (IP) :

    À la suite de votre inscription administrative, vous devrez effectuer votre inscription pédagogique. Il s'agit d'une étape essentielle pour passer les examens. Celle-ci se fait directement en ligne sur votre ENT personnel.

    Le parrainage international est un dispositif d’accueil personnalisé des étudiants internationaux nouvellement arrivés à Montpellier. Il permet d'être accompagné(e) et guidé(e) durant les deux premiers mois d'installation.

    ☞ Pour en savoir plus.

    Le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) de l'Université Paul-Valéry vous offre la possibilité de pratiquer une activité physique durant l'année universitaire.

    ☞ Pour plus d'informations, consultez le site du SUAPS.

    L'université est aussi un temps pour se découvrir, se construire, pour partager, rencontrer, pour créer, innover, pour s'entraider, réfléchir, bref s'épanouir et avancer.

    La Maison des Étudiants est là pour vous accompagner en dehors des cours : vie et activités associatives, événements, soutien aux projets étudiants, et plus encore. Plus d'infos.

      Votre séjour à Montpellier

      À votre arrivée, et selon le type de visa obtenu, vous devrez régulariser votre séjour en France.

      ☞ Pour plus de renseignements, consultez la plateforme multiservices du SAIEC.
      ☞ Pour le renouvellement de votre titre de séjour, visualisez le tutoriel (here & mira aquí).

               ▷ Sécurité sociale :

      En tant qu'étudiant international, vous pouvez bénéficier de la sécurité sociale française pendant toute la durée de vos études en France. Il vous appartient d'effectuer les démarches nécessaires à l'affiliation au régime général de la Sécurité Sociale auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Votre certificat de scolarité vous permettra de réaliser votre inscription en ligne via le site Ameli.

      Si vous possédez la Carte Européenne d'Assurance Maladie, vous n'êtes pas concerné par cette procédure.
      ☞ Tutoriel - comment fonctionne l'Assurance Maladie en France ?
      ☞ Tutoriels - tout savoir sur l'Assurance Maladie : FR, EN, ES
      ☞ Tutoriels -  l'affiliation à la sécurité sociale : FR, EN, ES

               ▷ Complémentaire santé (mutuelle) :

      La mutuelle permet de compléter le montant remboursé par la Sécurité Sociale. Les prix varient selon votre âge et la formule choisie. Elle n'est pas obligatoire.

               ▷ Le SUMPPS :

      Le SUMPPS (la santé des étudiants) vous accueille, vous écoute et vous informe à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. En savoir plus.

      Les services de la TaM (Transports de l'Agglomération de Montpellier) assurent vos déplacements sur tout le territoire de la métropole grâce à son vaste réseau de transports : tramways, lignes de bus et location de vélos.

      Vous préférez circuler en vélo ? Montpellier est faite pour vous avec ses 160 km d'aménagements cyclables et à terme un réseau cyclable continu.
      ☞ Téléchargez la carte des pistes cyclables de la métropole ici.

      Consultez le site de la TaM pour connaître les tarifs appliqués et organiser vos trajets à l'avance, ou rendez-vous dans l'un des 3 Espaces Mobilité TaM de Montpellier.

      Afin de faciliter vos démarches administratives et le règlement de vos factures, entre autres, il est conseillé d'ouvrir un compte bancaire français. Renseignez-vous également auprès de votre banque d'origine pour connaître les éventuels partenariats.

      Ouvrir un compte bancaire est généralement gratuit et requiert :

      • une pièce d'identité
      • un titre de séjour ou visa
      • un justificat de domicile en France (facture de gaz ou d'électricité, quittance de loyer, etc.)
      • un certificat de scolarité pour bénéficier d'éventuels avantages.

      ☞ Tutoriels disponibles : FR, EN, ES

      Dernière mise à jour : 19/03/2024