
Claire Cornillon/Sarah Hatchuel & Chloé Delaporte : Double séance de clôture "Les Inconnu(e)s"
Vendredi 20 mai 2022 de 13h30 à 16h30
Sur Zoom et à l'Université Paul-Valéry, site Saint-Charles 2, salle Caryatides - 003
Dans le cadre du programme de recherche RiRRa 21 "Films et séries : politiques des formes audiovisuelles"
Double séance de clôture "Les InconnuEs".
Communication de Claire Cornillon et Sarah Hatchuel : "Ça te barbera pas : les séries télévisées parodiées par les Inconnus".
Communication de Chloé Delaporte : "De la parodie à la pratique : quand Les Inconnus font leur cinéma".
Claire Cornillon
Maîtresse de conférences en littérature comparée à l'Université de Nîmes et chercheuse au RIRRA21, Claire Cornillon est spécialiste de la littérature et du cinéma de science-fiction, des séries télévisées et du transmédia. Co-responsable du Master Fiction et Chargée de Mission Culture à l'Université de Nîmes, co-présidente de l'association Intermède, co-responsable du programme GUEST-Occitanie, elle est entre autres l'autrice de l'ouvrage "Sérialité et transmédialité. Infinis des fictions contemporaines" (Honoré Champion, 2018).
Sarah Hatchuel
Professeure des universités en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheuse au RIRRA21, Sarah Hatchuel est Présidente d'honneur de la Société Française Shakespeare. Spécialiste de l'oeuvre de Shakespeare, de ses adaptations cinématographiques et audiovisuelles et des séries télévisées, elle est l'autrice de nombreux livres, dont "Shakespeare On Screen: King Lear" (Cambridge University Press, 2019), "The Leftovers : le troisième côté du miroir" (Playlist Society, 2019) et "Twin Peaks : à l'intérieur du rêve" (Le Bord de l'eau, 2019). Elle codirige la collection Shakespeare on Screen (PURH/CUP), la collection Sérial (PUFR), le programme de recherche GUEST et la revue électronique TV/Series.
Chloé Delaporte
Maîtresse de conférences HDR en études cinématographiques et audiovisuelles et chercheuse au RIRRA21, Chloé Delaporte est spécialiste de l'organisation industrielle du cinéma et de son versant socio-économique. Ses travaux portent sur la valorisation et la circulation des films et des séries. Elle est l'autrice de "Le Genre filmique. Cinéma, télévision, internet" (Presses Sorbonne Nouvelle, 2015) et de "La Culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques" (Presses Universitaires de Vincennes, 2022).