Journée d’études : Arts numériques, Arts vivants - “Jeu : protocoles, règles et création”

Le Vendredi, 25. novembre 2022 -
Université Paul-Valéry

Organisée par Laurent Berger, Anne-Laure George-Molland, Karleen Groupierre, Thierry Serdane et le programme « Recherche en création » du RIRRA 21 .

Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint-Louis, 11 rue Saint-Louis à Montpellier, salle A25

Cette journée d’étude se propose de réfléchir à la notion de protocole dans une dynamique expérimentale et interdisciplinaire en l’envisageant dans ses dimensions scientifiques, pédagogiques et artistiques. En amont de cette journée un projet pédagogique réunissant les étudiant·es de trois Masters en création artistique (création numérique, jeux vidéos et spectacle vivant) de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 va leur permettre d’explorer dans la pratique, les moyens et les méthodes de collaboration entre ces disciplines à travers le développement de projets expérimentaux de création croisés qui seront restitués en ouverture de cette journée d’étude. Olivia Levet, doctorante en Arts Plastique et Rémy Sohier, maître de conférences en Arts et Technologies de l’Image aborderont ensuite ces questions sous l’angle de la recherche. Une table ronde clôturera cette journée pour réfléchir ensemble aux analogies qui existent entre démarches de création, de recherche et de formation, et comment les développer dans le contexte universitaire à travers l’expérimentation et le dialogue entre nos disciplines.

13 h Accueil du public (salle A25, 11 Rue St Louis) et ouverture

13h 10 Présentation des projets résultant de la Jam Session « Création numérique et spectacle vivant » qui associe les étudiant·es des masters création numérique, création jeux vidéos et création spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

14h 40 Retour des équipes pédagogiques.

15h - Olivia Levet, doctorante en arts plastiques (RIRRA21 - Université Paul Valéry Montpellier 3)
Brèche, poïétique d’une œuvre au carrefour du théâtre et du jeu vidéo.

15h 40 Pause

16h00 Rémy Sohier, maître de conférences en Arts et Technologies de l’Image (INREV/AIAC - Université Paris 8) Recherche Création et jeu vidéo avec le collectif Alineaire : anti protocole du non-jeu avec les institutions artistiques.

16h 40 Table Ronde (Anne-Laurent George-Molland, Karleen Groupierre, Thierry Serdane et Laurent Berger) - Protocoles et processus de création, règles, contraintes. Retour sur des démarches d’expérimentations pédagogiques et artistiques.

17 h30 Buffet

Dernière mise à jour : 22/11/2022