Journée d’Etudes : La Mémoire urbaine en Europe : un montage des villes

Le Jeudi, 12. octobre 2023 -
9:00 - 18:30
Salle des Colloques 1 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles -

Programme de l'événement

Organisée par Pietsie Feenstra, Professeure des universi­tés de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Diane Barbe, Docteure en études cinématographiques, enseignante à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, chercheuse associée à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et au Centre Marc Bloch à Berlin. Avec la collaboration de Nadine Gruner, Directrice de la Maison Heidelberg à Montpellier.

Cette journée d’études du 12 octobre 2023 se propose, à l’échelle de l’espace européen, de prolonger la réflexion sur la ville filmée en entrecroisant les deux axes discutés dans les manifestations déjà organisées dans l’axe 3, dirigé par Pietsie Feenstra : « La mémoire des lieux et les écritures cinématogra­phiques de l’Histoire », du programme de recherche : « Écrans, mémoires et espaces transitoires » du laboratoire de recherche RIRRA 21.

Elle s’insère ainsi dans la continuité de plusieurs manifestations déjà organisées sur la ville en 2018, la journée d’études « Berlin et la performativité­ de la mémoire » et en 2021, le colloque « Géopolitique et ville : lmage(s) et son(s) » qui a été organisé à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 par Pietsie Feenstra (RIRRA 21), en collaboration avec l’Université de Cadiz, avec Jordi Macar­ro Fernández de l’Université de Lille et Jezabel Gutierrez de l’Université de Dijon. Les formes sonores étaient mises en relation avec les images urbaines pour creuser des lectures géopolitiques.

Cette nouvelle journée d’études du 12 octobre 2023 propose, tout en entrecroisant les deux axes discutés dans les manifestations déjà organisées, de s'emparer d'un nouvel objet: le genre des symphonies urbaines. Nous souhaitons en effet mettre au cœur du propos le caractère symphonique de certains portraits de ville, tant dans leurs formes visuelles et sonores que dans le propos qu'ils donnent à voir sur l'espace urbain. Il ne s'agira pas de s'attarder sur les films du genre des années 20 et 30, mais plutôt de s'intéresser à la manière dont ces derniers ont marqué les représentations filmées de la ville et sont une source d'inspiration.

Nous proposons ainsi d'interroger des exemples dans les décennies suivantes, en questionnant la pérennité du genre, ses réappropriations, ses réinventions : nous nous intéres­sons aux lieux filmés, aux formes sonores intégrées (chanson, musique, voix), pour faire des analyses en lien avec une lecture du contexte historique et politique dans l'espace européen.

Dernière mise à jour : 06/10/2023