Presses anciennes et modernes à l’ère du numérique

Du
Lundi, 30. mai 2022 - 9:00 - Vendredi, 3. juin 2022 - 18:00
Paris

Congrès Médias 19 - Numapresse
Du 30 mai au 3 juin 2022
Au Centre Culturel Canadien (journées du 30 mai au 1er juin)
et à la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand (journées des 2 et 3 juin).

 

Renseignements pratiques et modalités d’inscription pour les non-congressistes 

 

  • Pour les séances au Centre Culturel Canadien (130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris) : Inscriptions obligatoires pour les non-congressistes sur ce formulaire
  • Pour la projection au cinéma Le Champo, rendez-vous directement 51, rue des écoles, 75005 Paris. La séance est ouverte au public
  • Pour les séances à la BNF du jeudi 2 juin, l’accès au petit auditorium se fait par l’entrée principale (entrée Est, côté rue Durkheim, voir plan).Inscriptions obligatoires pour les non-congressistes sur l’application Affluences ou affluences.com
  • Pour les séances à la BNF du vendredi 3 juin : Adresse : belvédère (entrée tour T2, voir plan). Inscriptions obligatoires pour les non-congressistes sur l’application Affluences ou affluences.com

 

L’actualisation des informations se fera régulièrement sur numapresse.org et medias19.org

Comité d’organisation : Nejma Omari, Claire-Marine Parodi, Guillaume Pinson, Marie-Ève Thérenty

 

CONSULTER LE PROGRAMME

 

Le congrès

Le projet scientifique franco-québécois Médias 19, articulé autour de la plateforme numérique www.medias19.org et le projet scientifique international Numapresse (www.numapresse.org) organisent un congrès à Paris pour faire état de la recherche actuelle sur la presse, à l’heure de la numérisation des corpus. Ce congrès interrogera notamment la circulation internationale des textes, genres, formats de presse, la rééditorialisation des contenus du journal et proposera une histoire culturelle et littéraire de la presse du dix-neuvième au vingt-et-unième siècle, en mobilisant les grands corpus de presse numérisés et les nouveaux outils de lecture fournis par les humanités numériques. 

Le congrès, piloté par Guillaume Pinson (Université Laval) et Marie-Ève Thérenty (Université Paul Valéry Montpellier 3), se tiendra du 30 mai au 3 juin 2022. Les trois premières journées se dérouleront au Centre Culturel canadien, les deux suivantes à la BnF. Un hommage à Dominique Kalifa, historien du crime, de la presse et des imaginaires culturels, clôturera la manifestation.


 

Programme

 

Lundi 30 mai – Centre culturel canadien 

 

9h00-10h00

Séance 1, Grand auditorium

 

Guillaume Pinson (Université Laval) et Marie-Ève Thérenty (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Introduction du congrès

 

Pierre-Carl Langlais (Numapresse), conférence d'ouverture

Modéliser le journal : nouvelles perspectives sur deux siècles de presse numérisée

 

10h00-11h00

Séance 2a, Grand auditorium

Présidence : Julien Schuh (Université Paris-Nanterre)

 

Gilles Bastin (Sciences Po Grenoble et Université Grenoble Alpes), Le journaliste et ses doubles. Morphologie du journalisme et marché de l’édition en France au XXe siècle

 

Brecht Deseure, Florence Le Cam, Manon Libert et Alexia Vidalenche (Université Libre de Bruxelles), Hériter d’un dictionnaire biographique. Enjeux méthodologiques autour d’une base de données belges

 

10h00-11h00 

Séance 2b, Salle polyvalente

Présidence : Guillaume Pinson (Université Laval)

 

Lisa Bolz (CELSA), Les réseaux de télégraphie électrique et le développement de nouvelles pratiques journalistiques transculturelles

 

Alex Gagnon (Université du Québec à Trois-Rivières), Le récit d'excursion ferroviaire dans la presse québécoise du XIXe siècle (1836-1876). Le rôle du chemin de fer dans la formation du reportage et de la chronique au Québec

 

11h00-11h30
Pause

 

11h30-13h00

Séance 3a, Grand auditorium

Présidence : Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke)

 

Nejma Omari (Université Paul-Valéry Montpellier 3), La récolte du jour. Pratiques du recueil d’articles de presse chez Jules Claretie

 

Yvan Daniel (Université Clermont Auvergne) et Serge Linkès (La Rochelle Université), Approches génétique, médiatique et littéraire de l'œuvre d'un « grand reporter » : présentation de Romans et récits de Joseph Kessel pour La Pléiade

 

Chantal Savoie (Université du Québec à Montréal) et Olivier Lapointe (Université de Montréal), Les outils de recherche plein-texte et l’analyse textuelle automatisée pour explorer la vie littéraire des années 1950 au Québec 


 

11h30 – 12h30

Séance 3b, Salle polyvalente

Présidence : Marie-Astrid Charlier (Université Paul Valéry-Montpellier 3)

 

Lisa Bolz (CELSA), Juliette Charbonneaux (CELSA), Jean-Michel Utard (Université de Strasbourg) et Nicolas Férard (ECPAD), De la production à la diffusion médiatique des images. Approches longitudinales et exploitations de fonds numérisés

 

Benjamin Azoulay (Université Paris-Saclay) et Benoît de Courson (Max Planck Institute for the Study of Crime, Security and Law, Freibourg), Gallicagram, un outil de lexicométrie pour la recherche
 

13h00-14h00
Déjeuner

 

14h00-15h30

Séance 4a, Grand auditorium

Présidence : Laurent Bihl (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

 

Laura Truxa (École des hautes études en sciences sociales), Le rôle du graphisme et de la typographie dans l’essor de la presse magazine de l’entre-deux-guerres français

 

Bruno Martins (Universidade Federale de Minas Gerais), Les jeux d’esprit dans la presse. Lecture et poétique typographique au tournant du XIXe au XXe siècle

 

Marie-Astrid Charlier (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Les hebdomadaires à l’ère photographique (1928-1958) : une médiapoétique de l’image

 

14h00-15h30 

Séance 4b, Salle polyvalente

Présidence : Paul Aron (Université libre de Bruxelles)

 

Caroline Loranger (Université du Québec à Montréal), Du feuilleton au « grand roman complet » : variation des formes de la fiction romanesque dans la presse québécoise

 

Jade Pétrault (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Explorer un siècle de romans-feuilletons en Occitanie : perspectives méthodologiques et expérimentations numériques

 

Leïla de Vicente (Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Université Laval), Règlements de contes : les conditions de publication du récit bref dans les journaux du premier XXe siècle


 

15h30-16h00
Pause 

 

16h00-17h30 

Séance 5a, Grand auditorium

Présidence : Étienne Manchette (Retronews)

 

Vitaly Buduchev (Université de Lorraine), L’évolution du reportage russe vers le genre littéraire. Exemple d’archives numérisées du journal Komsomolskaya Pravda 

 

Johanna Cappi (CELSA), Le prix Albert Londres (1932-2022), une histoire des héritages et des métamorphoses du journalisme d’enquête francophone

 

Audrey Alves (Université de Lorraine), Les mooks en France  à l’horizon 2020 : évolutions d’un journalisme alternatif 



 

16h00-17h30

Séance 5b, Salle polyvalente

Présidence : Claire Barel-Moisan (CNRS)

 

Laura Suarez de la Torre (Instituto Mora), Profiter de la presse européenne pour créer un magazine mexicain. Lectures pour les femmes au XIXe siècle 

Santiago Diaz Lage (Universidad Nacional de Educación a Distancia), Un journal international pour souder « la race latine » (Madrid, 1874)

Sébastien Rozeaux (Université Toulouse Jean-Jaurès), Le Brésil et l’Amérique latine : histoire d’une rencontre par voie de presse (1856-1922)



 

19h45 Projection de Shock Corridor de Samuel Fuller au cinéma Le Champo.  


 

Mardi 31 mai – Centre culturel canadien

 

9h00-10h30 

Séance 6, Grand auditorium

Présidence  : Clément Dessy (Université libre de Bruxelles)

 

Yoan Vérilhac (Université de Nîmes), Les modes de lecture du journal : reconstitution, modélisation et... limites

 

Claire Barel-Moisan (CNRS), La presse pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres 

 

Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre), "Torturée toute la nuit par ses deux amants": la violence sexuelle dans Détective, entre relation  esthétique et discours social (1967-1980)

 
10h30-11h00 
Pause

 

11h00-13h00 

Séance 7a, Grand auditorium

Présidence : Sarah Mombert (École Normale Supérieure de Lyon)

 

Alexia Vidalenche (Université Libre de Bruxelles et Université Paul-Valéry Montpellier 3), Séries de portraits de journalistes dans la presse quotidienne française : quelles représentations de la profession ? 

 

Marceau Levin (Université de Sherbrooke et Université Lumière Lyon 2), La biographie contemporaine au XIXe siècle, genre historique ou médiatique ? 

 

Maxime Fabre (Université Bordeaux Montaigne et Université de Liège), Visages à la Une dans les magazines photographiques durant l’entre-deux-guerres : faire-face, faire-signe 

 

Adrien Rannaud (Université de Toronto), Les rêves d’amour de Phonsine : célébrité, genre et vie culturelle dans la presse québécoise des années 1940 et 1950


 

11h00 -13h00

Séance 7b,Salle polyvalente

Présidence : Amélie Chabrier (Université de Nîmes)

 

Laure Demougin (Université Renmin et Université Paul-Valéry Montpellier 3), Alexandre Dumas en Algérie médiatique : plagiat ou viralité ?

 

Filippos Katsanos (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Les nouvelles aventures de Sherlock Holmes dans les presses grecque et française du début du XXe siècle 

 

Fernanda Conciani (Université Laval), L’imaginaire brésilien dans les romans d’aventure entre 1881 et 1892 : onze ans de voyages entre les pages des journaux et des livres

 

Eléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne), Théâtre, opéra et cirque chinois dans la presse française au XXe siècle


 
13h00-14h00
Déjeuner

 

14h00-15h30

Séance 8a, Grand auditorium

Présidence : Martine Lavaud (Université d’Artois)

 

Morgane Avellaneda (Université des Antilles), Les « correspondances privées » dans la presse de la Restauration, des rééditorialisations mensongères 

 

Stéphanie Dord-Crouslé (Centre national de la recherche scientifique), Le Constitutionnel contre le Journal des Faits : un « journal voleur » au tribunal (mars 1853)

 

Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke), La circulation périodique de la littérature prolétarienne et révolutionnaire dans les années 1930


 

14h00-15h30

Séance 8b, Salle polyvalente

Présidence : Isabelle Meuret (Université Libre de Bruxelles)

 

Aisha Bazlamit (Université Lumière Lyon 2), À la recherche des fantômes de la presse : une étude de l’œuvre journalistique des femmes socialistes à la Belle Époque

 

Qing Feng (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Portraits de femmes, portrait de soi : poétiques journalistiques de Marguerite Duras au prisme de la littérature 

 

Karine Abadie (Memorial University of Newfoundland), Faire ressurgir Lucien Wahl : entre circulation et identification 

 

15h30-16h00 
Pause 

 

16h00-17h30 

Séance 9a, Grand auditorium

Présidence : Michel Lacroix (Université du Québec à Montréal)

 

Dominique Trudel (Audencia Business School) et Juliette de Maeyer (Université de Montréal), Les bots comme outil d’analyse et de remédiation des corpus : la théorie du « triangle de l’intelligence » 

 

Allan Deneuville (Université Paris 8 et Université du Québec à Montréal), Le copier-coller en temps de réchauffement médiatique

 

Elzbieta Biardzka (Université de Wroclaw), Les mèmes Internet, forme numérique de journalisme participatif non professionnel

 

16h00-17h00 

Séance 9b, Salle polyvalente

Présidence : Florence Le Cam (Université libre de Bruxelles)

 

Lucia Granja (Unicamp), Viralité et circulation des nouvelles autour de la guerre franco-prussienne au rythme des arrivées des paquebots à Rio de Janeiro

 

Valéria Guimaraes (Unesp), La guerre franco-allemande et la question de la latinité dans la presse franco-brésilienne 


 

Mercredi 1er juin – Centre culturel canadien

 

9h30-11h00 

Séance 10, Grand auditorium

Présidence : Alain Vaillant (Université Paris Nanterre)

 

Nicolas Gauthier (Université de Waterloo), Les multiples vies de l’assassinat de la femme Renault : rééditorialisations, reconfigurations, récritures 

 

Sarah Mombert (École normale supérieure de Lyon), La contrefaçon intérieure : la reproduction journalistique et la Société des Gens de Lettres

 

Olivier Bara (Université Lumière Lyon 2), Comment parler d’une pièce que l’on n’a pas vue : circulations critiques

 

11h00-11h30 
Pause 

 

11h30-12h30 

Séance 11, Grand auditorium

Présidence : Matthieu Letourneux (Université Paris-Nanterre)

 

Christian Pradié (Université Polytechnique des Hauts-de-France), Les origines intellectuelles d’une pensée de la réforme de l’espace public en France au milieu du XXe siècle 

 

Franck Rebillard, (Université Sorbonne-Nouvelle), Snippet or no snippet ? La Directive Copyright de 2019 comme cristallisation des enjeux de la modularisation éditoriale 

 

12h30-14h00
Déjeuner

 

14h00-16h00 

Séance 12, Grand auditorium

Présidence : Yoan Vérilhac (Université de Nîmes)

 

Rachel Nadon (Université de Sherbrooke et Université Paris-Nanterre), Les journaux jaunes au Québec : modernité, sexualité et pratiques littéraires dans les années 1950 

 

Béatrice Guillier (École des hautes études en sciences sociales), Faire des œufs à la neige, mon rêve ! : promotion de l'innovation technologique et incitation à la consommation de masse dans  les illustrés pour petites filles de l'après-guerre en France

 

Loic Artiaga (Université de Limoges), Écrire les masculinités au temps du New journalism (1965-1980)

 

Sixtine Audebert (Université Paris-Sorbonne, et Université Paul-Valéry Montpellier 3), « Buy or… Die ! », le plaisir esthétique de l’amateur de métal au prisme de la critique de disque

 

16h00-16h30
Pause 

 

16h30 - 17h30

Séance 13, Grand auditorium

Présidence : Olivier Bara (Université Lumière Lyon 2)

 

Laura Folica (Université de Catalunya), La traduction littéraire dans les revues ibéro-américaines (1898-1959) : défis méthodologiques dans la construction d’un corpus à grande échelle

 

Michel Lacroix (Université du Québec à Montréal), Viralité des ismes : France/Québec 1919-1960


 

19 h 00 Dîner au Polidor, 41 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

(réservé aux congressistes)

 

Jeudi 2 juin – Bibliothèque nationale de France (petit auditorium)

 

9h30-9h45 

Laurence Engel (Présidente de la Bibliothèque nationale de France), Mot de bienvenue 

 

9h45-11h30 

Séance 14

Présidence : Claire Blandin (Université Sorbonne Paris Nord)

 

Alain Vaillant (Université Paris Nanterre) et Jean-Didier Wagneur (BNF), Le rire viral et la presse du XIXe siècle 

 

Jean-Luc Buard (Université Sorbonne Paris Nord), Félix Fénéon, ou le canular (médiatique) en trois lignes

 

Paul Aron (Université Libre de Bruxelles), La presse satirique belge au regard de la presse française : comparaisons, spécificités

 

11h30-12h00
Pause

 

12h00-13h00

Séance 15

Présidence : Adeline Wrona (CELSA)

 

Nicolas Bianchi (Université d'Aix-Marseille), Quand le support médiatique dissout le genre littéraire. L’humour des journaux de tranchées face à leurs romans feuilletons 

 

Frédérick Bertrand (Université Laval et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Retour vers le « grand pays barbare des tranchées » : une construction médiatique du récit mémoriel

 
13h00-14h00
Déjeuner 
 

14h00-15h30

Séance 16

Présidence : Maud Ehrmann (École polytechnique fédérale de Lausanne)

 

Emmanuelle Paccaud (Université de Lausanne), Déconstruire la success story du groupe de presse magazine américain Condé Nast, entre pratiques entrepreneuriales et imaginaires médiatiques transatlantiques (1909-1942)

 

Alexis Lévrier (Université de Reims), Les éditoriaux du Monde lors de l’affaire des diamants : l’impossible héritage de Sirius

 

Valérie Bonnet et Pierre Ratinaud (Université Toulouse Jean-Jaurès), Évolution du traitement du sport dans le journal Le Monde 

 

15h30-16h00
Pause

 

16h00-17h30

Séance 17

Présidence : Alexis Lévrier (Université de Reims Champagne-Ardennes)

 

Diana Cooper-Richet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Nomades de la presse et du livre francophones en Asie du sud-est, dans la seconde moitié du XIXe siècle 

Loïc Marcou (École des hautes études en sciences sociales), Circulation et viralité de l’information de la Grèce vers la France au tournant du XXe siècle : le cas de l’homme de presse Antonios-Zannettakis Stéphanopoli (1839-1913)

Violaine Sauty (Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Université Libre de Bruxelles) et Oriane Deseilligny (CELSA), Journalisme et rééditorialisation croisées : du livre à l’article et vice versa 

 

18 h 30 : Visite guidée du Monde (uniquement sur inscription pour les congressistes - nombre limité de places) 

 

Vendredi 3 juin – Bibliothèque nationale de France (Belvédère)

 

10h00-12h30

Séance 18 : Projets collectifs et infrastructures

Présidence :  Julien Schuh (Université Paris-Nanterre)

 

Impresso. Media Monitoring of the Past / impresso-project.ch 

Maud Ehrmann, École polytechnique fédérale de Lausanne

 

Gallica-BNF / gallica.bnf.fr 

Arnaud Laborderie, Bibliothèque nationale de France

 

Living with Machines / livingwithmachines.ac.uk 

Mia Ridge, British Library

 

NewsEye. A Digital Investigator for Historical Newspapers/ www.newseye.eu

Antoine Doucet et Axel Jean-Caurant, La Rochelle Université


 
12h30-14h00
Déjeuner

 

14h00-16h30

L’Histoire en jeu - Hommage à Dominique Kalifa 

Avec la participation de Gabriel Dufay (comédien)

 

VIES DEVIANTES ET FAITS DIVERS

Le Congrès Médias 19 – Numapresse rend hommage à l’historien Dominique Kalifa, qui nous a quittés le 12 septembre 2020.

Cette après-midi de lectures alternées, par des universitaires et le comédien Gabriel Dufay, évoquera l’œuvre de Dominique Kalifa, tout en explorant des pans insolites et amusants de la culture médiatique.  Il s'agira de reconnaître certaines thématiques chères à Dominique : le fait divers, le crime, le sensationnalisme, la presse, les marginaux, le bagne, les bas-fonds, l’érotisme… et d'explorer à sa manière, d'une façon à la fois savante et distrayante, l'imaginaire social. 

Un ouvrage, qui reprendra le contenu de cet hommage, auquel s’ajouteront beaucoup d’autres contributions, paraîtra à l'automne 2022 chez CNRS Editions.

 

Marie-Ève Thérenty, Hommage à Dominique Kalifa : la règle du jeu

 

Anne-Emmanuelle Demartini, « Meurtre de chien » (2015)

 

Guillaume Pinson, « Un drame de la jalousie » (1912)

 

Anne-Marie Thiesse, « Tuer l’épidémie : une enquête sensationnelle » (1905)

 

Amélie Chabrier, Fantômas, mais pourquoi est-il si méchant ? Parce qu’il prend les « Pilules Pink Pour Personnes Pâles ! » (1896)

 

Sarah Mombert, « Le danger des bas noirs » (1894)

 

Laura Suarez de la Torre, « S’envoler vers les cieux du Mexique » (1871)

 

Cocktail de conclusion 

 

 

Contacts : 

Nejma Omari : nejmaomari@gmail.com

Claire-Marine Parodi : claire-marine.parodi@univ-montp3.fr

Guillaume Pinson : Guillaume.Pinson@lit.ulaval.ca

Marie-Ève Thérenty : marie-eve.therenty@univ-montp3.fr



 

Merci aux partenaires du Congrès

 

Agence nationale de la recherche

Bibliothèque nationale de France

Centre culturel canadien

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Université Laval

Université Montpellier 3 Paul-Valéry

Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Le Champo

Dernière mise à jour : 23/05/2022