Colloque international "George A. Romero, l’œuvre dévorée ?"

Du
Mercredi, 23. novembre 2022 - 18:30 - Vendredi, 25. novembre 2022 - 16:30
Salle St Charles 2 Auditorium

Colloque international organisé par Julien Achemchame (RiRRa21), Adrienne Boutang (CRIT, Université Bourgogne-France-Comté), Claire Cornillon (RiRRa21), Pierre Jailloux (Litt&Arts, Université Grenoble Alpes) et David Roche (IUF, RiRRa21)

Dans le cadre du programme "Films et séries : politiques des formes audiovisuelles".

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 

Programme

 

Mercredi 23 novembre

 

18h30 Apéritif à l’Utopia, suivi de la projection de Knightriders de George A. Romero, USA 1981 – 2h40 - VOSTF. Avec :  Ed Harris, Gary Lahti, Tom Savini, Amy Ingersoll, Patricia Tallman…

Séance unique le 23 novembre 2022, 19h, à l’Utopia en partenariat avec l’association Oblik.

 

Une séance proposée par l’équipe OBLIK dans le cadre du colloque international « George A. Romero : l’œuvre dévorée ? » qui se tiendra le 24 et 25 novembre 2022 à l’université Paul Valéry de Montpellier.

 

Connue pour l’invention du zombie moderne, et toutes les déclinaisons que cette figure a pu engendrer, l’œuvre de Romero est pourtant loin de se limiter aux morts sortis de leur tombe et amateurs de viande humaine. Le cinéaste de Pittsburgh a relu le mythe du vampire (Martin, 1977), de la sorcière (Season of the Witch, 1972) ; a adapté d’autres médias (Stephen King avec La Part des ténèbres, 1992 ; le comics avec Creepshow, 1982) ; a détourné des commandes institutionnelles (The Amusement Park, 1973)…

Il s’agit aussi, par-delà les résonnances politiques de sa filmographie, de considérer Romero en cinéaste, en s’intéressant à son esthétique, de la réalisation au montage, de son inscription dans l’horreur et le fantastique de son époque à ses méthodes de tournage. Le colloque propose ainsi de mettre en lumière une œuvre phagocytée, voir dévorée par les hordes de morts-vivants.

C’est dans ce cadre qu’est projeté Knightriders (1981), nouveau virage intempestif d’une œuvre hétéroclite, où Romero revisite la légende de la Table Ronde. Billy (Ed Harris) est le mentor d’une troupe ambulante de motards qui va de ville en ville présenter un spectacle de joute motorisée d’inspiration médiévale. Mais Billy, le roi, voit plus loin que la seule vie de saltimbanque et considère son clan comme une véritable survivance de l’esprit chevaleresque de la table ronde. Bientôt la troupe, confrontée à un shérif corrompu, doit choisir entre le jusqu’au-boutisme de Billy et Morgan (Tom Savini) qui, lui, souhaite capitaliser sur la renommée du groupe.

L’inflexibilité des idéaux chevaleresques de Billy, refusant l’autorité et la récupération commerciale peut à juste titre être lu comme une sorte d’autoportrait de Romero.

 

Jeudi 24 novembre

 

11h Accueil


11h15 Plénière 1, « Voir par les mains, toucher par les yeux : visualité et hapticité dans le cinéma de George A. Romero »
Sophie Lécole (Université Toulouse Jean Jaurès)
Présidence : Pierre Jailloux


12h30 Déjeuner - Jardin d’hiver


14h00 Atelier 1, Approches esthétiques
présidence : Frédéric Astruc (Université Paul-Valéry Montpellier 3)


« Cauchemars de la claustration », Hélène Frazik (chercheuse indépendante)


« "Je suis mort" : les montages contre-nature de Romero », Pierre Jailloux (Université Grenoble Alpes)


15h00 Atelier 2, Un cinéma encore et toujours politique
présidence : Claire Cornillon (Université de Nîmes)
“Poetics and Politics of the Flash-sideways in Creepshow (1982) and Bruiser (2000),” Florent Christol (chercheur indépendant)


15h30 Pause café


16h00 projection inédite de Iron City Asskickers (1998)
présidence : Claire Cornillon
Iron City Asskickers (1998): the Freest and Most Visionary Romero of them All,” Paulo Leite (Lisbon’s Theater and Film School, ESTC)


17h00 Rencontre ZOOM avec Suzanne Romero autour du fonds d’archive George A. Romero à Pittsburgh
présidence : Adrienne Boutang (Université de Bourgogne-Franche-Comté)


20h00 Dîner à l’Artichaut

 

Vendredi 25 novembre

 

10h00 Plénière 2, “Romero and the Counter-culture Movie Genre”
David Church (Indiana University)
présidence : David Roche (Université Paul-Valéry Montpellier 3)


11h00 Atelier 3, Romero et les genres cinématographiques
présidence : Chloé Delaporte (Université-Paul Valéry Montpellier 3)


“Jack’s Wife (1973) and the American Witchcraft Film,” Janice Loreck (University of Melbourne)


Martin (1977) and the Deconstruction of the Vampire Myth : Genre Conventions and Modernity,” Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)


12h30 Déjeuner - Jardin d’hiver


13h30 Atelier 4, Parodie et comédie dans l’œuvre de Romero
présidence : Julien Achemchame (Université-Paul Valéry Montpellier 3)


« La veine comique de George A. Romero », Arnaud Widendaële (chercheur indépendant)


« Elements of Parody in Four Films by George A. Romero: The Amusement Park (1973), Jack’s Wife (1973), The Crazies (1973) and Martin (1978) », Hubert LeBoisselier (Université Bordeaux Montaigne)


14h45 Atelier 5, Romero et la bande dessinée
présidence : Éric Villagordo (Université Paul-Valéry Montpellier 3)


“Dead Man Walking: George A. Romero as Comic Books Auteur,” Christophe Becker (chercheur indépendant)


“Authenticity, Nostalgia and Playfulness in Creepshow (1982),” Nicolas Labarre (Université Bordeaux Montaigne)

 

Consulter l'appel à communication.

 

 

Dernière mise à jour : 23/11/2022