Circoscope : Truffes rouges, rires jaunes dans la littérature et les arts

Le Lundi, 13. juin 2022 -
À distance

Circoscope : Truffes rouges, rires jaunes dans la littérature et les arts

Lundi 13 juin 2022 de 14h à 17h

En visioconférence sur Zoom

Organisé par la Société d'Histoire et Anthropologie des Arts du Cirque (SHA2Cirque)

Accéder à la visioconférence
Télécharger le programme complet

Rire des animaux dans la Grande Guerre. De l’histoire à la mise en fiction

Nicolas Bianchi (Dr., UPV-M3, RiRRa21, ATER, UAix-Marseille)

Se rire de l’animal

David Weber-Krebs (Metteur en scène, doctorant, KASK & Conservatory/School of Arts à Gand)

À propos du "Circoscope"  :

Dans Les parties des animaux1, Aristote disait que « l'homme est le seul animal qui ait la capacité de rire ». Alors que l'approche anthropomorphique est le plus souvent évincée des protocoles scientifiques, elle est l'une des principales sources d'inspiration lorsqu'il s'agit de mettre en scène un animal (animaux savants, caricatures, compilations amateurs sur Youtube…). À l'ère de l'anthropocène, l'élan sociétal tend vers une mise à distance du vivant au profit d'artefacts (animaux de cirque en hologrammes, viande de synthèse, etc.). Les animaux rient-ils de nous ? De quel animal parle-t-on ? Comment rire de l'animal aujourd'hui ?

Dans le cadre de cette première année, le « Circoscope » : séminaire de recherche doctorale en cirque, s'intéresse aux transformations de l'animal drôlatique au fil de l'histoire, ses esthétiques, ses représentations, ses sensibilités, de l'époque médiévale aux créations les plus récentes. Les différents phénomènes du rire en regard des comportements ou postures des autres vivants seront analysés d'un point de vue pluridisciplinaire (arts du spectacle et du spectacle vivant, littérature, ethnoscénologie, animal performance studies, émersiologie, anthropologie du sensible, histoire du corps, sociologie de l'imaginaire, etc.).

Ce séminaire en ligne est ouvert aux chercheurs, scientifiques, artistes, étudiants et passionnés. Chaque séance reçoit deux invités pour une présentation de leurs recherches, de leurs expériences et/ou de leurs œuvres, suivie d'un temps d'échange avec l'ensemble des participants.

1 Aristote, Les parties des animaux, Fréderic Gain (trad.), Librairie Générale Française, 2011.

Comité d’organisation

Charlène Dray (Dr., ATER, UPV-M3, RiRRa21, Animal's Lab, INRAE, SHA2Cirque)

Paul Warnery (Doctorant, UPV-M3, RiRRa21, SHA2Cirque)

Responsables scientifiques