« Filmatters : l'atlas de la matière filmique - explorer le cinéma avec l'IA, interroger l'IA par le cinéma. »

Le Vendredi, 30. janvier 2026 -
16:00 - 18:00
À distance

Webinaire: « Outils créés, outils détournés : approches épistémologique et sociotechnique des outils d'analyse contemporains »

 

PRUDENCE CASTELOT & ADRIEN CHUTTARSING: « Filmatters : l'atlas de la matière filmique - explorer le cinéma avec l'IA, interroger l'IA par le cinéma. »

 

La prochaine séance du Webinaire « Outils créés, outils détournés », aura lieu le vendredi 30 janvier de 16H à 18H. Nous accueillerons Prudence Castelot et Adrien Chuttarsing. Ce webinaire bimestriel est consacré à un retour d’expérience avec les concepteurs et utilisateurs d’outils créés aux fins de l’analyse de productions audiovisuelles et avec des analystes comme des artistes qui combinent, bricolent ou « détournent » certains outils préexistants et disponibles. 

Présentation de la séance 

(discutants : Antonio Somaini & Térésa Faucon)

Filmatters - l’Atlas de la matière filmique, est une plateforme accessible en ligne, qui permet d’effectuer des recherches de motifs à l’échelle du plan dans plus de 3 000 films du domaine public (https://filmatters.org/fr/explore/grid-mode). Développé par un ingénieur en machine learning et une chercheuse en cinéma, ce projet s’inscrit dans la tradition des atlas d’images qui allient à la collecte d’une grande quantité de documents la composition d’une pensée visuelle, à une époque marquée par une collaboration de plus en plus étroite entre l’humain et les systèmes d’analyse et de génération computationnelle. Adrien et Prudence conçoivent, dans leur laboratoire de recherche appliquée, des nouveaux outils pour analyser la matière filmique et des interfaces pensées comme des dispositifs visuels auto‑réflexifs qui permettent d’observer, de donner à voir et d’interagir avec les logiques internes des modèles d’IA.

Adrien Chuttarsing est ingénieur en intelligence artificielle et artiste, opérant à l’intersection de l’apprentissage automatique et de la culture visuelle. Passionné de narratologie, il conçoit des interfaces permettant de visualiser et d’analyser les structures profondes de l’imaginaire. Il utilise le machine learning pour réinterpréter les théories de Propp et Warburg, proposant une lecture computationnelle des motifs narratifs et des symboles.

Prudence Castelot est scénariste et chercheuse indépendante en cinéma et humanités numériques. Passionnée par le cinéma et l’imaginaire, ses recherches portent sur la culture visuelle, le pré-cinéma et l’Intelligence Artificielle. Co-fondatrice de Filmatters, elle y assure la conception théorique des projets ainsi que les ateliers de cinéma et d’éducation à l’image.

Lien vers le webinaire

Dernière mise à jour : 23/01/2026