Cirque : histoire, imaginaires, pratiques

Responsable : Philippe Goudard, professeur en arts du spectacle et praticien (cirque et théâtre)

Colloques et journées d’études

Figures du clown sur scène, en piste et à l’écran 2012

« Figures du clown sur scène, en piste et à l’écran »
colloque international organisé par Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL) et Philippe Goudard (RIRRA21), Université Paul Valéry Montpellier (France) jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012

I+I Programme détaillé

Musique et cirque une relation féconde 2013-2014

« Musique et cirque, une relation féconde # 1 » 
colloque international organisé par Yvan Nommick et Philippe Goudard, (RIRRA21) Université Paul Valéry Montpellier (France), jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013

I+I Programme détaillé

« Musique et cirque, une relation féconde # 2 « 
colloque international organisé par Yvan Nommick et Philippe Goudard, (RIRRA21) Université Paul Valéry Montpellier (France), jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014

I+I Programme détaillé

Une semaine de cirque 2011 – 2014 – 2016

« Première semaine de cirque »
(1ère édition) colloque international organisé par Philippe Goudard, RIRRA21, Université Paul Valéry Montpellier, Montpellier, 17-27 novembre 2011.

I+I Programme détaillé

« Seconde semaine de cirque  : Femmes de cirque”

(2ème édition) colloque international organisé par Philippe Goudard, RIRRA21, Université Paul Valéry Montpellier, Montpellier, 14-21 février 2014.

I+I Programme détaillé      I+I Programme scientifique

« Troisième semaine de cirque  : Le cirque du cinéma aux nouveaux médias « 

Annoncée en février 2014 à l’occasion de la deuxième Semaine de cirque , cette 3ème édition a rassemblé du 17 au 25 mars 2016 plusieurs colloques internationaux organisé par Philippe Goudard, Alix de Morant,  Guillaume Boulangé et Delphine Robic-Diaz, Claire Chatelet, François Amy de la Bretèque et Christain Rolot, chercheurs en cirque et en cinéma du centre de recherche RIRRA21, Université Paul Valéry Montpellier, Montpellier.

I+I Programme détaillé     I+I Programme scientifique

Cirque : histoire, imaginaires, pratiques

Les arts du cirque occupent depuis 2008 une place importante au sein de RIRRA21 et rassemblent des chercheurs en arts du spectacle, littérature et esthétique, auxquels se joignent périodiquement des spécialistes venant d’autres domaines des sciences humaines et sociales, des sciences des activités physiques, de l’éducation, de la médecine ou encore des sciences cognitives.
Dès 1995 en effet, à l’initiative de Gérard Liéber, professeur en études théâtrales et fondateur du département Arts du spectacle de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, une série de travaux ont consacré l’émergence d’un nouveau champ disciplinaire : la recherche en cirque.
L’équipe de RIRRA21 a pris position dans ce champ encore largement inexploré en accueillant et développant des recherches inédites et pluridisciplinaires  dans le « Programme transversal cirque », devenu une référence, auquel succède aujourd’hui Le programme Cirque : histoire, imaginaire, pratiques.
Ce programme scientifique de recherches, journées d’études, colloques et publications est valorisé par des manifestations internationales construites en partenariat étroit avec les acteurs du cirque actuel : artistes et institutions publiques ou de la société civile (Centre National des Arts du Cirque, Centre National de Ressources HorsLesMurs, écoles supérieures professionnelles des arts du cirques, Fédération européenne des arts du cirque, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, Pôle National des Arts du Cirque Languedoc-Roussilon….)
L’acquisition par Philippe Goudard d’un fonds de 350 ouvrages de la collection Jacob-William, mis à disposition des chercheurs à la bibliothèque de recherche Saint-Charles, ainsi que le recensement des 200 ouvrages disponibles au prêt aux bibliothèques des Arts et Raymond Lull, que viennent compléter début 2015, 1400 ouvrages et autant de périodiques, cédés par un donateur,  font de RIRRA21 et de l’Université Paul Valéry Montpellier, un centre de ressources bibliographiques unique au Sud de la France.
La création en 2014 aux Presses Universitaires de la Méditerranée (P.U.L.M.) de la première collection scientifique dédiée au cirque, vient compléter un dispositif  qui place l’Université Paul Valéry Montpellier 3 parmi les pôles de référence nationaux et internationaux de la recherche en cirque.

Le programme Cirque : histoire, imaginaire, pratiques s’organise donc autour de trois axes :

          Histoire : 
Avec plusieurs centres de ressources nationaux (Bibliothèque Nationale de France, Centre National des Arts du Cirque, Centre National de Ressources HorsLesMurs), et une production éditoriale dynamique (livres, DVD, sites de documentation ou d’information en ligne…), les chercheuses et chercheurs en cirque bénéficient aujourd’hui d’un corpus devenu plus accessible, jadis concentré dans quelques fonds et collections privés, qui pour êtres essentiels, n’en étaient pas moins confidentiels. A l’historiographie du cirque, remarquablement servie par l’érudition des pionniers des études cirquesques, peuvent – et doivent – donc aujourd’hui succéder les recherches historiques indispensables à un art et des pratiques où la tradition orale, restée longtemps la règle, l’usage du secret et une économie hyper concurrentielle, ont favorisé la constitution de légendes qu’il est à présent intéressant de confronter aux faits.
C’est pourquoi l’entrée « histoire » occupe la première place dans notre programme de recherche en cirque.
Dans d’autres traditions ou cultures, les nombreux arts, spectacles ou rites voisins des arts de la piste, mais éloignés des sources méditerranéennes et européennes occidentales du cirque moderne, justifient que l’on fasse aussi une place, dans cet axe historique, à ces « cirques du monde », qui forment, avec le nôtre, l’ensemble plus vaste des « spectacles et jeux à aires de jeu centrales ou en circuit » (Liéber, Goudard, 2005).

L’exploitation des 2000 ouvrages disponibles à la Bibliothèque universitaire (indexation, mise à disposition des chercheurs, traductions,…) et plusieurs actions de valorisation de ce fonds en lien avec nos partenaires (BNF, HLM, CNAC, bibliothèque de la SACD…), occuperont une part importante du programme 2015-2020 ;

Un ouvrage et une exposition, « Aux sources du cirque », proposeront un état des lieux des résultats des recherches entreprises depuis 1995 à Montpellier 3 sur les sources antiques et archaïques des arts du cirque;

          Imaginaires : 
Les œuvres nées de la fascination exercée par le cirque, ses artistes et entrepreneurs, de Philippe Astley à Ringling et au Cirque du Soleil, de Jean Baptiste Auriol à Barbette, Jean Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin…, ouvrent un axe de recherches où se côtoient Baudelaire, Cocteau, Genêt et Miller, Max Linder, Chaplin, Fellini, Bergman et Alex de la Iglesia, Stravinsky, Sauguet et Rota, Léger et Calder, Meyerhold, Copeau, Lecoq, Mnouchkine ou Joseph Nadj…
Cet immense corpus ouvre un vaste champ de recherches et études critiques pour l’axe « imaginaires du cirque », qui se consacrera de 2015 à 2019 à :

la publication d’ouvrages issus des colloques et journées d’études organisées par RIRRA21 de 2010 à 2014 :

« Le cirque et la trace » (Gérard Lieber et Philippe Goudard, dir.), issu de la première Semaine de cirque de 2011 ;
« Figures et représentations du clown » (Nathalie-Vienne Guerin et Philippe Goudard, dir.), issu du colloque de novembre 2012 ;
« Musique et cirque, une relation féconde » (Yvan Nommick et Philippe Goudard, dir.) ouvrage collectif issu des deux colloques éponymes de 2013 et 2014 ;
«  Femmes de cirque, femmes clowns », (Philippe Goudard, dir.) ouvrage collectif transdisciplinaire (études théâtrales et cinématographiques, arts plastiques, histoire,..) faisant suite à la seconde Semaine de cirque de février 2014 ;

la publication d’un ouvrage co-dirigé par François Amy de la Bretèque et Philippe Goudard, rassemblant les  critiques de Jacques Richard parues entre 1968 et 1998, augmentées d’un index des artistes cités avec notices bibliographiques, articles de mise en contexte, et d’une préface de sa part ;

l’organisation en mars 2016 de la troisième Semaine de cirque, sur le thème « Cirque et cinéma » ;

membre du comité scientifique de « L’anthologie disciplinaire des arts du cirque », site internet évolutif dont la première mise en ligne est prévue en 2014 par la BNF et la CNAC, Philippe Goudard est responsable et rédacteur de l’entrée « Imaginaires du cirque » pour laquelle il sollicitera plusieurs chercheurs de RIRRA21, à compter de 2015;

          Pratiques : 
Le dynamisme actuel des pratiques de cirque de loisir, terreau de l’émergence du cirque moderne à l’aube du XIXe, ainsi que des filières de formations professionnelles supérieures dont le nombre augmente depuis les années 1980 en France, en Europe et dans le monde ; la variété et le nombre des propositions artistiques couvrant un très vaste champ, qui s’étend du cirque de tradition aux expériences de cirque interactif ou aux hybridations nées des rencontres avec les autres arts (plastique, chorégraphique, dramatique et littéraire, musical, cinématographique et vidéographique, …), entretiennent – autant qu’ils sont stimulés par – le goût des publics populaire et savant.
Le soutien de l’industrie du spectacle et des institutions (le cirque est la première sortie au spectacle vivant des français) rend vivace la création et la diffusion de œuvres ainsi que l’attrait des pratiques professionnelles ou amateurs, qui forment un substrat fertile pour de nombreuses possibilités d’observations sur le processus de création et la réception du spectateurs.

sur la question du cirque comme langage nous accueillerons pour un séminaire d’actualité ou une journée d’étude, le Pr Paul Bouissac de Toronto, auteur de recherches pionnières sur le cirque et dont une publication d’inédits paraîtra en 2017 : « Le sens du cirque » (présenté et anoté par Philippe Goudard, dir.);

après la publication du premier ouvrage collectif issu des colloques de  la Semaine de cirque 2011 (Richard Etienne, Josiane Vitali, Jean Vinet (dir.),  Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque?, L’Harmattan, 2014), est paru en mars 2016, des mêmes auteurs Professionnalisation et développement de l’identité professionnelle dans les métiers du cirque, après la seconde semaine de cirque de février 2014 ;

la participation au programme « Dramaturgies du cirque », conçu par le CNAC de Chalons en Champagne et l’ESAC de Bruxelles en 2016, complétera une série de journées d’études et de rencontres entre chercheurs, artistes et spectateurs, « Ecrire le cirque », dont la première s’est déroulée en partenariat avec la SACD et l’Établissement Public de la Grande Halle de la Villette en mai 2013, se poursuivront sur la période concernée, rassemblant chercheurs, auteurs et artistes autour de la question de la composition et des écritures au cirque ;

La question de l’espace est centrale dans les pratiques du cirque, qu’il s’agisse du rapport de l’acrobate aux forces mobilisées pour sa prouesse, de la trajectoire des objets ou des corps, de l’espace cognitif des artistes et des spectateurs, de l’itinérance et des contraintes et solutions logistiques, techniques et économiques, que le cirque, art de l’impermanence, du déséquilibre et de l’instabilité, produit. Les résultats des innovations dans les agrès et dispositifs ainsi que dans la scénographie du cirque, dont le développement fut considérable aux XIXe et XXe siècles industriels (bois, toile, puis acier, PVC, moyens de transports), sont aujourd’hui confrontés à des nouveautés technologiques et aux usages qui en découlent (structures hyper légères, nouveaux moyens de communications et de transports, nouvelles matières).
Une recherche prospective centrée sur la question des espaces, réunissant auteurs, chercheurs et ingénieurs, permettra d’imaginer ce que serait un cirque de demain et d’offrir ces résultats innovants à des auteurs, professionnels et industriels qui doivent aujourd’hui évoluer avec réactivité et rapidité. Déclarations d’œuvres et dépôts de brevets en seraient les applications.

En partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), RIRRA21 promeut auprès de professionnels auteurs, entrepreneurs, producteurs et industriels, un programme de recherches et d’applications dans le domaine :  « Processus cirque » (2015 et 2016) ;

Quelques publications récentes du programme :

Richard Etienne, Josiane Vitali, Jean Vinet (dir.),  Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque?, L’Harmattan, 2014.

Marie-Ève Thérenty (dir.), “Littérature et cirque”, numéro 42 de la revue Autour de Vallès, janvier 2013.

Philippe Goudard, Le cirque entre l’élan et la chute : une esthétique du risque, Espace 34, 2010.

Philippe Goudard et Colette Chardon (dir.), Les arts du cirque, Les guides santé au travail, Paris, Centre médical de la Bourse, 2010. Télécharger la version PDF téléchargeable.

Philippe Goudard et Magali Libong (dir.) Bibliographie européenne des arts du cirque , Circostrada Network, Paris, HorsLesMurs, 2010. Télécharger la version PDF téléchargeable [français ou anglais].

Philippe Goudard (dir.), “Le cirque en toutes lettres”, dossier thématique, in Sradda n° 15, HorslesMurs, janvier 2010.

Chercheurs de RIRRA 21 impliqués dans le programme : François Amy de la Bretèque, Laurent Berger, Guillaume Boulangé, Guilherme Carvarlho, Amélie Chabrier, Joëlle Chambon, Jacques Choukroun, Michel Collomb, Franck Leblanc, Gérard Lieber, Yvan Nommick, Didier Plassard, Marion Poirson, Delphine Robic-Diaz, Christian Rolot, Maxime Scheinfeigel, Marie-Ève Thérenty, Florence Thérond.

Doctorants : Juan Fernando Caceres Jaramillo, Mathilde Marcel, Rafael Resende Marques da Silva, Marisa Ribeiro Soares, Liang Wei.

Equipes extérieures en partenariat : UMR- IRCL Montpellier 3; LIRDEF- Montpellier 3; CEIMArs – Italian interdisciplinary center for performing arts medicine, Agrigento and Roma, Italie;  EA 3450 – DevAH, Laboratoire d’Analyse de la Posture, de l’Equilibration et de la Motricité (LAPEM), Université de Lorraine Nancy ; Facultad de Artes ASAB, Universidad Distrital de Bogota, Colombie ; Academy of Performing Arts in Prague, Tchéquie.

Partenaires institutionnels : 
Conventions de partenariat avec l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 / RIRRA21 : Centre National des Arts du Cirque ; Académie Contemporaine des Arts du Cirque Annie Fratellini ; Centre national de ressources pour les arts de la rue et les arts du cirque (HorsLesMurs) ; Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ; Pôle National des Arts du Cirque Languedoc-Roussillon/ La Verrerie d’Alès ;Pole cirque Circa – Auch.

Collaborations régulières : Bibliothèque Nationale de France ; Fédération Européenne des Écoles de cirque ; Région Languedoc-Roussillon ; Ville de Montpellier (Maisons pour tous)…