Séminaire interne « Varia » séance 2

Séminaire interne « Varia » du programme ACÉCA, séance 2

Marie PIERRE-BOUTHIER : "Entretiens, bouche-à-oreille, exhumation : chercher les traces des pratiques ciné-militantes au Maroc et en Tunisie."

Mardi 11 mai, 16h-18h

Résumé :

Dans le cadre de mes recherches doctorales – consacrées au cinéma documentaire « de résistance » au Maroc – et de mes projets actuels – consacrés à la politisation des cinéphiles et des cinéastes et aux pratiques ciné-militantes au Maroc et en Tunisie (clubs, revues, écoles de cinéma) –, je me heurte à l’oubli volontaire ou involontaire de pans entiers de l’histoire des cinémas marocain et tunisien, et au manque d’images, d’archives, de sources. Dans cet exposé, je reviens sur les méthodes utilisées pour pallier ces manques, et parvenir à reconstituer les stratégies déployées par les cinéastes et cinéphiles marocains et tunisiens pour garder des espaces de réflexion et de création cinématographiques libres et politisés en contexte autoritaire. A partir de terrains et d’enquêtes menées entre 2013 et 2017, en 2018-19, et depuis 2020 en « distanciel », je montrerai comment un chercheur, sur ces terrains, peut constituer son propre corpus de sources audiovisuelles, orales et écrites, en s’appuyant sur le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, les amitiés. Une autre solution a pu aussi consister à aller voir les traces que certains cinéastes de ces pays aux parcours transnationaux avaient pu laisser « ailleurs ». J’insisterai pour finir sur l’apport qu’a pu représenter la participation ou l’organisation – en complicité avec des curateurs, programmateurs, artistes, etc. – de projets qui peuvent sembler périphériques à l’avancée et l’écriture du chercheur à proprement parler (publications, programmations, diffusion numérique, etc.), mais qui, en réalité, la conditionnent.

Marie PIERRE-BOUTHIER est docteure en cinéma de l'Université Paris 1, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure en Cinéma et Etudes Arabes, et actuellement attachée d'enseignement et de recherche à l'Université de Montpellier-3 (RIRRA21). Ses recherches et ses activités de programmatrice portent sur le genre documentaire, sur le cinéma de résistance et les pratiques ciné-militantes au Maroc et en Tunisie, sur les écoles de cinéma, et sur les œuvres d’Ahmed Bouanani et Jean-Louis Comolli. Elle a publié dans Trafic, la Revue d’Etudes des Mondes Musulmans et Méditerranéens, les Carnets du BAL, le Journal of North-African Studies ou encore l’International Journal of African Historical Studies.

Dernière mise à jour : 10/05/2021