PUBLICATION : Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande

Usage(r)s des plateformes : les publics de l’audiovisuel à la demande

Chloé Delaporte, Université Paul Valéry Montpellier 3, France, Quentin Mazel, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, France (dir.)

Communiquer, numéro 31, 2021

 

Ce dossier thématique propose d’examiner les plateformes numériques de diffusion de contenus audiovisuels à partir de leurs « publics ». En effet, si la tendance à la « plateformisation » de l’organisation des activités économiques au sein des industries culturelles est étudiée depuis plusieurs années par les chercheuses et chercheurs en sciences de l’information et de la communication, c’est l’analyse des modèles d’affaires de ces nouveaux acteurs de la diffusion (souvent à travers la notion d’intermédiation) qui a surtout retenu l’attention. Ce dossier propose d’apporter un éclairage complémentaire aux travaux francophones contemporains. À travers l’examen de différents types de publics, plateformes et contextes de communication et grâce à des méthodologies variées, les autrices et auteurs montrent combien les pratiques de consommation audiovisuelle « en ligne » s’inscrivent dans une longue histoire du visionnage des films.

 

Sommaire

 

Chloé Delaporte et Quentin Mazel

Des publics « à la demande » : penser les usages des plateformes audiovisuelles [Texte intégral]

Publics "On Demand": Thinking the Audiovisual Platform Uses

 

Christine Thoër, Vincent T. Fabre et Sophie Le Berre

Revisionnement des séries sur les plateformes de vidéo à la demande [Texte intégral]

Rewatching Series on Video Streaming Services

 

Catherine Dessinges et Lucien Perticoz

Netflix et les mutations des pratiques de visionnage : entre rupture et continuité [Texte intégral]

Netflix and the Mutations in Viewing Practices: Between Rupture and Continuity

 

Héloïse Boudon et Virginie Sonet

Le dispositif d’accompagnement des publics de Netflix : un processus d’accountability [Texte intégral]

Netflix’s Audience Support System: An Accountability Process

 

Christel Taillibert

Penser l’accompagnement éducatif cinéphile dans un environnement numérique [Texte intégral]

The Cinephile Educational Accompaniment in a Digital Environment

 

Barbara Laborde

Transmettrelecinema.com : une plateforme pédagogique pour une certaine transmission d’un certain cinéma [Texte intégral]

Transmettrelecinema.com: An Educational Platform for a Certain Transmission of a Certain Cinema

 

Jean Châteauvert

Le vlog pour espace de communication [Texte intégral]

Vlog as a Communication Space

 

Entretiens

 

Josiane Jouët et Bastien Louessard

« Vivre l’indiscipline ». Entre questionnements méthodologiques et intérêts pour les publics, réflexions sur les usages du numérique avec Josiane Jouët. [Texte intégral]

Entretien avec Josiane Jouët, réalisé par Bastien Louessard

«Long Live Indisicpline». In between interests in publics and methodological thoughts, reflections on the digital uses with Josiane Jouët.

Dernière mise à jour : 09/12/2021