Publication : "Penser les formes filmiques contemporaines"

Penser les formes filmiques contemporaines

Sous la direction de Vincent Deville et Loig Le Bihan
UGA Éditions, Collection Cinéma - émergences-résurgences, février 2023

 

De nouveaux gestes et outils d’analyse pour penser avec exigence les images et les œuvres d’aujourd’hui.

Comment penser les formes filmiques contemporaines dans un monde éminemment complexifié, à l’ère d’une mondialisation débridée, où la circulation des images n’a jamais été aussi massive et rapide ? C’est un véritable défi pour l’analyste des images, qui peut lui-même se dire contemporain à la seule condition d’être « celui qui perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde et n’a de cesse de l’interpeller », selon le philosophe Giorgio Agamben. Articulée autour de quatre hypothèses de travail – Temporalités contrariées ; Mémoires stratifiées ; Espaces reconfigurés ; Mondes partagés – la réflexion collective menée ici interroge à la fois la manière dont les formes filmiques contemporaines pensent et analysent le monde, et comment elles suscitent en retour l’invention de nouveaux gestes, méthodes, postures, techniques, stratégies et outils analytiques afin de continuer à penser avec exigence les images et les œuvres d’aujourd’hui.

Dernière mise à jour : 01/03/2023