
Narrativité&Intermédialité sur la scène contemporaine
Alix de Morant (RiRRa 21), Helga Finter, Eva Holling, Didier Plassard (RiRRa 21), Bernhard Siebert, Gerald Siegmund
Ed. Peter Lang, coll. Theaomai, 2021
Consulter la table des matières
Ce livre, en édition bilingue anglais/français, a été conçu et réalisé par Alix de Morant (RiRRa 21) et Didier Plassard (RiRRa 21) en collaboration avec Helga Finter, Eva Holling, Bernhard Siebert et Gérald Siegmund de l'Institut für Angewandte Theaterwissenschaft de l'Université Justus Liebig de Giessen.
Il rassemble les actes du Colloque International Narrativité&Intermédialité sur la scène contemporaine, manifestation qui s'est tenue à Montpellier en 2016, à l'initiative du programme "Les écritures scéniques à l'âge du numérique" du Rirra21.
En introduction, le texte de Josette Féral résume bien les trois journées d'intervention qui eurent lieu alors et dont l'hypothèse première était la présomption que, malgré l'essor sur les scènes de la performance et la disparition progressive d'une intrigue, le théâtre continuait bien, même à l'ère du postmoderne et du postdramatique de raconter des histoires. Les auteurs du présent ouvrage, qui réunit des chercheurs issus de plusieurs universités européennes, se sont ainsi attelés à démontrer que le théâtre repose toujours sur de solides structures narratives. Ils se sont également interrogés sur les origines et les statuts des différents matériaux narratifs auxquels recourent avec une grande inventivité les artistes, qu'ils soient dramaturges, metteurs en scène, performeurs, marionnettistes ou chorégraphes. Parmi les différentes contributions, une grande place a été réservée à la parole des artistes, notamment dans un grand entretien avec Heiner Goebbels, compositeur, metteur en scène et professeur associé à l'Institut für Angewandte Theaterwissenschaft de Giessen