Publication le 16 avril 2021 du livre Dominique Cabrera. L'Intime et le politique
(De L'Incidence éditeur)
Sous la direction de Julie Savelli.
Résumé
« Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D'autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien à pardonner, tout à admirer. »
Ce sont les mots élogieux de Chris Marker qui, après avoir vu Une poste à La Courneuve en 1994, saluait l’émergence d’une jeune cinéaste engagée dans le champ social.
Dès ses débuts, Dominique Cabrera a bien cette justesse exemplaire qui nous met au contact de la vie même. Depuis son premier court métrage au titre emblématique, J'ai droit à la parole (1981), en passant par ses documentaires tournés en Algérie et en banlieues parisiennes, ses films autobiographiques et ses fictions d’inspiration sociale et historique, l’œuvre protéiforme de la réalisatrice compte une trentaine de films dont le dernier opus à ce jour est Corniche Kennedy (2016).
Si chaque projet constitue une nouvelle expérience de cinéma et de vie, le point de couture de cette grande toile réside dans son engagement manifestement intime et politique. Pour mettre en lumière cet art de s’engager dans le « commun », le présent recueil collectif dirigé par Julie Savelli réunit, dans une démarche monographique inédite, des essais critiques, des documents de travail (y compris sur les projets en création) ainsi que des entretiens avec Dominique Cabrera et ses collaborateurs.
Sommaire
1. Introduction : « L’art de s’engager dans le commun » par Julie SAVELLI
PARTIE I. EN HISTOIRE(S)
2 .« Une autre mémoire » parJean-Louis COMOLLI
3.« Réhabilitation du cinéma politique : Dominique Cabrera à Iskra » par Catherine ROUDÉ
4.« Être au monde politique, faire des films historiques. Dominique Cabrera, cinéaste » par Sophie WAHNICH
5. « Nadia et les hippopotames, exploration mélancolique de l’engagement entre “jeux de langage’’ cinématographique et sociologique » par Philippe CORCUFF
6. « Deux femmes en crise » par Geneviève SELLIER
7.« Des vagues de fiction. L’autre côté de la mer et Corniche Kennedy » par Cybelle H. McFADDEN
8. « La mer sur fond de ciel. À propos de Corniche Kennedy » par Caroline RENARD
PARTIE II. SENSIBLES PRÉSENCES
9 .« Le temps sauvegardé » par Annie ERNAUX
10.« Polyphonies : journal filmé et autoportraits » par Dominique BLUHER
11.« Demain et encore demain. Entretien » par Philippe LEJEUNE
12.« Les reliefs du repas : fête et mélancolie chez Dominique Cabrera » par Laurent ROTH
13. « Hors-champs . Entretien » par Laure ADLER
14.« Agnès Varda. Lundi 2 avril 2019 » par Dominique CABRERA
PARTIE III. EXPÉRIENCES POÏÉTIQUES
15 . « La question du “décor’’ dans les films de Dominique Cabrera » par Raymond SARTI
16. « Oui, là j’y crois ! » par Ariel SCTRICK
17.« Les petits sons (et les autres aussi) » par André RIGAUT
18. « “La musique comme un état supplémentaire’’: entretien à deux voix avec Béatrice Thiriet et Dominique Cabrera » par Stéphane LEROUGE
19.« Le petit lièvre de Dominique » par Sophie BRUNET
20. « Conversations. D’où viennent les films et comment se font-ils ? » par Julie SAVELLI
PARTIE IV. À PIED D’ŒUVRE
21. « Retour à Rivesaltes. Présentation et extrait de scénario » par Dominique CABRERA
22. « Progressive incrustation des événements historiques : évolution du scénario Retour à Rivesaltes » par François AMY DE LA BRETÈQUE
23. «Darius. Note d’intention, note de la productrice et extrait de scénario » par Dominique CABRERA et Gaëlle BAYSSIÈRE
24. « Le Cinquième Plan de La Jetée. Note d’intention » par Dominique CABRERA
25.« Le Cinquième Plan de La Jetée de Dominique Cabrera : le futur d’un retour au passé » par Frédérique BERTHET
FILMOGRAPHIE
AUTEURS. NOTICES BIOGRAPHIQUES