Publication : La Culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques

La Culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques

Chloé Delaporte

Presses Universitaires de Vincennes , coll. "Culture et Société", 2022
Publié avec le soutien du RiRRa21.

 

Consulter la page de l'éditeur

 

Issu de l'HDR de Chloé Delaporte, l'ouvrage se situe au croisement de la sociologie des arts et de la culture, des sciences de l'information et de la communication et des études cinématographiques et audiovisuelles en proposant une approche renouvelée des récompenses culturelles en contexte libéral et capitaliste. 

 

Quatrième de couverture

Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? À partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu'ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l'ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en oeuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l'analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l'économie de marché.

 

Dernière mise à jour : 11/05/2022