Publication : Frédéric Jacques Temple : les cent ans.

Actes de la journée d'étude de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Pierre-Marie Héron & Marie Joqueviel-Bourjea (dir.)

Pézenas / Montpellier, Domens / Méridianes, 2022

Depuis le colloque de Cerisy-la-Salle en août 2015, l’aventure de vivre, d’écrire et de publier a continué pour Frédéric Jacques Temple, soutenue jusqu’au dernier souffle par une petite musique dont un poème de Sirventès donne la note presque unique : « Attention à ne pas éteindre en toi le soleil ». Puis, le 5 août 2020, Temple s’en est allé. À l’heure de son centenaire en 2021, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 lui a rendu hommage lors d’une journée d’étude des oeuvres postérieures à 2015 : Une longue vague porteuse, Dans l’erre des vents, Divagabondages, Par le sextant du soleil. Place a été faite aussi aux commencements du poète, ainsi qu’aux nombreux livres d’artistes dont ceux réalisés avec le peintre Alain Clément. Camille Charvet, sa petite-fille, raconte les dernières années d’un écrivain qui donnait à ses proches « l’impression merveilleuse de côtoyer une forme de mythe, un mythe certes intime, familier, mais un mythe tout de même ». Lire l’oeuvre de Temple communique une extraordinaire impression de vitalité indomptable, désirante jusqu’au bout.

Textes de Marie-Paule Berranger ; Camille Charvet ; Jean-Claude Forêt ; Pierre-Marie Héron ; Marie Joqueviel-Bourjea ; Claude Leroy ; Gérard Lieber ; Frédéric Jacques Temple. 2 cahiers d’illustrations de 16 pages dont l’un consacré aux livres réalisés avec Alain Clément.

Les actes sont enrichis d'une republication en fac-similé de son premier recueil, Seul à bord, devenu introuvable, et d'une abondante iconographie.

Pierre-Marie Héron
Introduction. Ce très grand vivant

Claude Leroy
Les trois commencements du poète