Publication : Edgar Poe et ses motifs à l'écran

Edgar Poe et ses motifs à l'écran.

David Roche et Vincent Souladié (dir.).

PUR, 2023. 212 p. EAN : 9782753581968

 

Un grand corbeau, un chat noir, un masque rouge sinistre, l’éclat d’une blancheur sublime, un battement cardiaque assourdissant, une dulcinée tirée d’outre-tombe déambulant sous une lune blafarde… L’univers littéraire d’Edgar Allan Poe est constitué d’images chocs, efficaces et concises, douées d’un fort pouvoir entêtant. L’écrivain se plaisait à structurer son écriture autour de ces refrains visuels et sonores, qu’il pouvait faire transiter
au sein d’un même texte mais aussi d’une nouvelle ou d’un poème à l’autre. Cet ouvrage examine les résonnances formelles de l’imaginaire poesque à partir de la circulation de ces motifs au cinéma et à la télévision. Conçu comme un élément narratif et plastique, visuel et sonore, le motif permet de tisser des structures en arabesques telles que les affectionnait Poe via sa recherche de « l’effet » esthétique. Phénomènes éminemment intertextuels, les motifs poesques permettent de repenser l’histoire et l’auctorialité de ces formes fantastiques et gothiques comme autant de relations productives entre circulation et transformation, références et interprétations, dissémination et unité. Pour cela, les neuf chapitres proposent des études d’adaptations écrites et filmées par Jean Epstein, Roger Corman, Alexandre Astruc et Éric Rohmer, mais aussi de films et de séries secrètement hantés par la présence de Poe comme The Thing, Twixt, Antichrist, Following ou encore Altered Carbon.

 

Avec le soutien l’Institut universitaire de France et des laboratoires PLH de l’université Toulouse - Jean Jaurès et Rirra 21 de l’université Paul-Valéry Montpellier 3

 

Introduction, David Roche et Vincent Souladié

 

Circulation et transformation

  • Des répétitions sonores dans les histoires fantastiques d’Edgar Allan Poe à la pulsation des images cinématographiques, Hélène Frazik
  • Le voile blanc où naissent les images. Poe, Lovecraft, Carpenter : résurgences figuratives, Sophie Lécole Solnychkine
  • Le masque et la mort. La mascarade poesque dans Following (Fox, 2013-2015), Christophe Chambost

 

Références et interprétations

  • Sur quelques vengeances incendiaires. Du Bal des ardents (1393) au Masque de la mort rouge(Roger Corman, 1964), circulation d’un motif inflammable, Florent Christol
  • Du « Chat noir » (Edgar Allan Poe, 1843) à Antichrist (Lars Von Trier, 2009). La sorcière sous le tapis ?, Jocelyn Dupont
  • La genèse d’un film : Twixt (Francis Ford Coppola, 2011), Pierre Jailloux

 

Dissémination et unité

  • L’importance du cycle d’adaptations Corman dans l’éclatement et la dissémination des motifs poesques, Dennis Tredy
  • Oscillations d’idées : Edgar Poe et Éric Rohmer dans un miroir. Les Histoires extraordinaires d’Edgar Poe (1965), Philippe Fauvel
  • L’humanité de l’IA. Le cas d’Eddy dans Altered Carbon (Netflix, 2018-2020), Hélène Machinal
Dernière mise à jour : 07/06/2023