Publication : Dynamiques intersectionnelles dans la production artistique

"Dynamiques intersectionnelles dans la production artistique", Biens symboliques/Symbolic Goods, n°10, éditions Université Paris Lumières, 2022

 
Sous la direction de Chloé Delaporte, Artemisa Flores Espínola, Emmanuelle Guittet, Kaoutar Harchi, Marie Sonnette-Manouguian et Cécile Talbot

 

Le dossier est consacré aux dynamiques intersectionnelles dans la production artistique, lequel comprend :

- une introduction des coordinatrices : « Pour une approche intersectionnelle en sociologie des arts et de la culture »

- un article de Karim Hammou : « “J’suis une femme d’affaires / viens m’faire le café*”. L’articulation des rapports de pouvoir dans la mobilité sociale des rappeuses françaises des années 1990 »

- un article d'Emmanuelle Carinos Vasquez : « Le rap au prétoire : luttes politico-judiciaires autour de deux clips (Jo le Phéno et Nick Conrad) »

- un article d'Evelia Mayenga : « Qui représente la « diversité » ? Les conditions sociales et professionnelles de l’accès à une aide publique dans le secteur audiovisuel français »

- un entretien mené par Chloé Delaporte et Evelia Mayenga avec la documentariste Keira Maameri : « L’urgence du documentaire. Entretien avec Keira Maameri »

- et une note de lecture croisée de Viviane Albenga : « Les chanteuses afro-américaines de blues et de rap, vectrices d’une conscience intersectionnelle » au sujet des ouvrages de Davis Angela (2017). Blues et féminisme noir. Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday. Traduit de l’anglais par Julien Bordier. Paris, Libertalia et Djavadzadeh Keivan (2021). Hot, cool and vicious. Genre, race et sexualité dans le rap états-unien. Paris, Les Prairies ordinaires.

 

Le numéro hors-dossier comprend également une contribution de Nicolas Roux : « De la bourgeoisie à la vie d’artiste. Crises de succession et socialisation anticipatrice », et un entretien mené par Marie-Pierre Pouly avec Brice Le Gall : « L’œil sociologique. Transmettre l’analyse sociologique par le documentaire photographique. Entretien avec Brice Le Gall ».

Dernière mise à jour : 09/09/2022