Publication du livre La photo-mémoire des paysages-témoins en Europe (Éd. PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION)
Pays-Bas, Espagne, ex-Yougoslavie
Par Pietsie Feenstra (RIRRA 21)
Le paysage devient un écran-mémoire, témoignant du bouleversement des visions européennes et de leurs horizons multiples
À se procurer ici.
Résumé :
Depuis l’ouverture des frontières en Europe dans les années 1990, l’horizon du paysage est mis à l’épreuve. Fixé comme une photographie dans la culture visuelle, le paysage devient un écranmémoire et fait résonner une tradition picturale à travers ces « photo-mémoires » (cinéma, photographie, installation). Fixer un horizon signifie s’interroger sur sa place dans l’espace par la façon de visualiser le paysage. Trois micro-histoires permettent d’interroger les limites de leur horizon : les Pays-Bas, comme un village en Europe, dont l’archéologie du paysage interroge une idéologie à l’épreuve, entre ouverture et fermeture ; l’Espagne, comme une nation divisée, montre les traces de la mémoire de la guerre civile et en sauvegarde quelques fantômes dans les paysages ; l’ex-Yougoslavie, comme un paysage-déraciné, est un pays disparu dans une guerre transnationale, mais rendu présent par la mémoire des survivants. Les trois pays s’inscrivent dans un tableau européen : l’espace prend forme par le paysage, témoignant du bouleversement des visions européennes et de ses horizons multiples.
Auteur :
Pietsie Feenstra est Professeure des universités en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université de Paul Valéry 3, Montpellier. Ses recherches portent sur l’écriture cinématographique de l’Histoire et la mémoire des lieux (villes, paysages).
Sommaire :
Introduction
Partie 1. Culture visuelle et micro-histoire
Chapitre 1. Les paysages en Europe : lieux de la culture et de l’Histoire
Chapitre 2. La dynamique culturelle du paysage dans l’Histoire de l’art
Partie 2. Le village comme paysage de la mémoire Introduction
Chapitre 1. La Hollande, un village européen
Chapitre 2. Un portrait photographique : un niveau micro et un niveau macro
Partie 3. Une nation en Europe : l’Espagne et ses paysages filmiques, traces et indices d’une voix « isolée »
Introduction
Chapitre 1. Le cinéma européen aujourd’hui : un concept américain ?
Chapitre 2. La fiction, créer l’expérience de l’horreur
Partie 4. Le « transnationalisme » en Europe, le corps-témoin comme mémoire d’un paysage dévasté, « déraciné » La disparition d’un pays
Chapitre 1. Le cinéma-témoin des Balkans : a no-man’s land
Chapitre 2. Le corps : un témoin transnational
Conclusion. Le postcentrisme dans ce nouveau puzzle européen ?
Bibliographie
Annexes