(d')Après Hitchcock
sous la direction de Frédéric Cavé, avec la collaboration de Johann Feillais, The Searchers Editions, 2022
Avec la contribution de Jean-Philippe Trias et David Roche du RIRRA 21
Sommaire
Introduction
Hitchcock : maître à filmer, maître à penser
par Frédéric Cavé
La mariée était en noir d’après Marnie
Essai de critique génétique interfilmique
par Jean-Philippe Trias
À la manière de...
La Sirène du Mississipi, exercice de style hitchcockien
par Sandrine Villers
Héritage en trompe-l’œil
Les enfants illégitimes de Psychose
par Arnaud Widendaële
Scream Queen(s)
De Janet Leigh à Jamie Lee Curtis : échos d’une filiation
par Christophe Becker
Clint Hitchcock
Eastwood à l’épreuve du maître
par Guillaume Agard
Une esthétique de la suspension
Les « effets-transparence » dans les films d’Alfred Hitchcock et de Gus Van Sant
par Benoît Rivière
Hitchcock dans la doublure
Phantom Thread, un revers hitchcockien
par Céline Saturnino
Madeleine, es-tu là ?
archéologie d’une figure fantomatique (d)après Sueurs froides
par Tristan Grünberg
Transparaître et repeindre
Hitchcock à l’épreuve du found footage (et réciproquement)
par Éric Thouvenel
Vertiges du mashup
Hitchcock et le remploi numérique
par Robin Hopquin
Constellations hitchcockiennes
Les processus d’appropriation de Douglas Gordon et Pierre Huyghe
par Marie-Laure Delaporte
Les Visiteurs du noir
Hitchcock au musée
par Lydie Decobert
Poussah, tricheur, mineur !
La réception critique d’Hitchcock dans la revue Positif : 1952-1989
par Tifenn Brisset
La chaîne et la foudre
Les deux visages d’Hitchcock vus par la théorie française
par Massimo Olivero
L’inquiétude du mâle dominant
Hitchcock jugé par Laura Mulvey
par Raphaël Jaudon
Fenêtre sur couple
Hitchcock, le féminisme et ce qui gît sous les Apparences
par Charles-Antoine Courcoux
Le « méta » ou l’expérience spectatorielle
Le cas de Fenêtre sur cour
par David Roche