Publication : Contemporary Disney Animation: Genre, Gender and Hollywood

Eve Benhamou

Presses Universitaires d'Edimbourg, 2022

Site de l'éditeur

Cet ouvrage porte sur les longs-métrages d’animation contemporains des studios Disney (2008-2018), explorant comment ces dessins animés sont influencés par et se réapproprient les conventions de genres populaires hollywoodiens tels que la comédie romantique, le film de superhéros et le film d’action. Les caractéristiques esthétiques et narratives de ces films,  ainsi que la représentation des identités de genre et raciales sont analysées à travers le prisme du genre cinématographique et l’approche complémentaire des gender studies, afin de mettre en lumière comment Disney s’est réinventé lors de ces quinze dernières années. Prenant également en considération la production, réception, et les multiples incarnations de ces films d'animation (parcs d’attractions, produits dérivés), cet ouvrage interroge à la fois leur singularité et leur hybridité : leurs interactions avec les autres sphères cinématographiques appartenant à Disney (Pixar, Marvel), ainsi que les studios d’animation et les genres populaires hollywoodiens contemporains. Enfin, cet ouvrage met en lumière l’ambivalence « post-féministe » de ces films concernant la construction des identités de genre et de race, déstabilisant les représentations passées du studio tout en préservant certaines hiérarchies sous-jacentes.

Nichola Dobson (University of Edinburgh) : "Benhamou’s book offers a thorough and much needed critical exploration of contemporary animation from Disney and its competitors. Drawing on a multidisciplinary framework from genre to post-feminism through an animation studies lens, Benhamou offers the reader a well-considered, and very well written account of some of the key debates in screen studies."

Dernière mise à jour : 08/11/2022