Publication : "Cirque et cinéma" (Circus Sciences n°2)

"Cirque et cinéma"

Christian Rolot, François Amy de la Bretèque, Guillaume Boulangé et Philippe Goudard (co-dir.)

in Circus sciences n°2, 2022, Presses universitaires de la Méditerranée

 

Consulter la revue gratuitement

 

LA REVUE

Entièrement consacrée à l’approche scientifique des arts du cirque, Circus Sciences est une revue en ligne qui a pour vocation de favoriser la mise en relation des différents acteurs de la création et de la recherche scientifique dans le domaine du cirque. Cette revue scientifique de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 offre un espace de publication propice au développement d’une réflexion plurielle. Se croisent les voix de chercheurs venus de disciplines différentes — études théâtrales et cinématographiques, arts plastiques, histoire, sociologie, anthropologie, littérature, politiques culturelles, psychologie, médecine, sciences et technologies des activités physiques et sportives — en France et à l’étranger.

 

SOMMAIRE DU N°2

 

Dossier thématique : « Cirque et cinéma » 

  • Cirque au cinéma. François Amy de la Bretèque
  • Cirque et cinéma un enrichissement mutuel. Philippe Goudard
  • Les métiers du cirque racontés par le cinéma. Christian Rolot, François Ramirez
  • De quelques liens de parenté entre le cinéma et le cirque. Marc Vernet
  • The Circus (1928) : Charles Chaplin à l’avant garde. Philippe Goudard
  • La fonction clownesque dans l’Ange Bleu. François Amy de la Bretèque
  • Les représentations du cirque dans le cartoon américain. Jean-Baptiste Massuet
  • Le cirque miniature, fétiche ou objet fantasme pour l’imaginaire cinématographique. Marion Poirson-Dechonne
  • Féérie sociale et identité artistique : la portée symbolique et culturelle du cirque dans L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi. Adrien Valgalier
  • Pierre Richard le clown et le politique. Laurent Leforestier
  • Le Cirque & le Cinéma. Jean-Pierre Marcos
  • Borderline : burlesque cinématographique et clownerie théâtrale dans L’Iceberg (2005), Rumba (2008) et La Fée (2011), réalisés et interprétés par Dominique Abel, Fiona Gordon, et Bruno Romy. Ariane Martinez

Varia

  • Le cirque se raconte dans les revues de cinéma du fonds Coll’Ex « Arts du cirque », Bibliothèque universitaire Ramon Llull. Élisabeth Gavalda
  • Frico le clown, héros récurrent de série télévisée. Entretien avec Jean-Michel Ropers
  • Le Cirque fait son Cinéma : une visite au Musée du Cirque Alain Frère. Philippe Goudard

Recensions

  • David Le Breton, Rire. Une anthropologie du rieur, Paris, Métailié, 2019. Stéphane Héas
  • Philippe Goudard et Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Figures du clown, sur scène, en piste et à l’écran, Montpellier, PULM, 2020. Raphaël Verchère

 

La revue Circus sciences est éditée avec le concours du centre de recherche RiRRa 21 (EA4209), du Conseil scientifique, du SDIA (Service développement et intégration des applications), du Master Métiers du livre et de l’édition, de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (France) et de la Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque)

 

Dernière mise à jour : 22/04/2022