PUBLICATION : Le monde à la une

Le monde à la une : Une histoire de la presse par ses rubriques
Dir. par Marie-Ève Thérenty & Sylvain Venayre

Ed. Anamosa, 2021

 

Depuis bientôt deux siècles, la presse française rubrique le monde. À celles et ceux que leurs vies ne jettent pas sur les grands chemins, elle a apporté et apporte encore, chaque jour, des récits et des images d’ailleurs. Elle l’a fait très différemment selon les époques. Les choses ne se passaient pas de la même façon avant le télégraphe électrique, avant le téléphone, avant le bélinographe, avant la radio, avant la télévision, avant Internet. Elle le fait très différemment, surtout, selon les rubriques. On ne raconte pas le monde de la même façon dans le roman-feuilleton, la chronique boursière, la correspondance, le reportage, la mode, le sport, la météo, l’horoscope. On ne le montre pas de la même façon à la Une, en gravures, en photographies, en caricatures, en bandes dessinées. Celles et ceux qui ont participé à ce livre sont toutes et tous, d’une façon ou d’une autre, des universitaires spécialistes de leurs rubriques et de la façon dont celles-ci ont donné à voir et à lire le monde. Nous leur avons demandé très précisément :


1°) De partir d’un exemple clairement situé : une date, un événement, un journal.
2°) Depuis ce point de vue, nous leur avons demandé de faire l’histoire de la rubrique elle-même, en remontant autant que possible dans le temps et en redescendant autant que possible jusqu’aujourd’hui.
3°) Nous leur avons demandé d’expliquer en quoi chacune de ces rubriques a permis à ses lectrices et à ses lecteurs de saisir – ou pas– la complexité du monde.
4°) Nous leur avons suggéré d’écrire leurs textes comme bon leur semblait, avec le style approprié, car ce livre veut être ce que les journaux sont depuis deux siècles : des espaces de liberté et d’invention.

Nous leur remercions d’avoir joué le jeu, en ces temps où les universitaires sont si occupés à des tâches parfois un peu tristes. Ils ont fait, à leur tour, la preuve que le savoir peut être joyeux. Nous vous présentons ce livre dans l’ordre chronologique des exemples choisis. (…) Avec une grande diversité d’expression, dont ce livre veut rendre compte, (…) la presse a modelé en grande partie notre façon de voir, de comprendre et de ressentir le monde. En ces temps de profonds renouvellements du journalisme – sites Internet, commentaires, fake news – et cependant que la « mondialisation » fait l’objet de tant de débats, il est important de revenir, attentifs et amusés, sur une histoire qui nous concerne tous.

 

Marie-Ève Thérenty et Sylvain Venayre – extrait de l’édito

 

Contributrices et contributeurs :

Paul Aron, Philippe Artières, Sixtine Audebert, Olivier Bara, Nicolas Bianchi, Claire Blandin, Lisa Bolz, Amélie Chabrier, Marie-Astrid Charlier, Manuel Charpy, Quentin Deluermoz, Oriane Deseilligny, Leïla De Vicente, Claire Fredj, Claire-Lise Gaillard, Laurence Guignard, Bruno Guimarães Martins, Dominique Kalifa, Pierre-Carl Langlais, Emmanuel Laurentin, Martine Lavaud, Matthieu Letourneux, Alexis Lévrier, Christine Marcandier, Sarah Mombert, Nejma Omari, Guillaume Pinson, Stéphanie Sauget, Julien Schuh, Mélodie Simard-Houde, Valérie Stiénon, Bounthavy Suvilay, Bertrand Tillier, Alain Vaillant, Yoan Vérilhac, Dimitri Vezyroglou, Adeline Wrona, Galia Yanoshevsky.

Préface de Jean-Noël Jeanneney. En coédition avec la Petite Égypte.

Dernière mise à jour : 29/09/2021