Collection "Recherche & création"

Collection « Recherche & Création » aux Éditions Hermann

 

Directrice de collection : Marie Joqueviel-Bourjea (RIRRA 21)
Comité scientifique : Claire Chatelet (RIRRA 21), Anne Creissels, Grazia Giacco, Alix de Morant (RIRRA 21)

 

L’accentuation en France, depuis les années 2010, d’une réflexion collective sur les formes et les enjeux de la recherche-création, qui en pense les démarches et les dispositifs, en mesure les enjeux épistémologiques autant qu’institutionnels, artistiques autant que politiques, justifie que lui soit donnée une réelle visibilité éditoriale.

Résolument pluridisciplinaire, la collection « Recherche & Création » des éditions Hermann accueille des travaux relevant de tous les champs artistiques et littéraires que concernent les savoirs incarnés – qu’ils s’attachent à penser des pratiques intra-disciplinaires, mettent les disciplines en dialogue en même temps que les champs du savoir, ou développent des approches transversales avec une forte ambition théorique. Cette pluridisciplinarité, vectrice d’investigations sur le plan méthodologique comme épistémologique, a pour projet de penser les modalités d’une recherche-création transdisciplinaire : l’âge « post-disciplinaire » qui est le nôtre, loin d’effacer nos disciplines, promeut en effet leur conversation éclairée dans la perspective critique et sociétale ouverte par les studies, nous invitant à penser le commun qui en émerge, sur le plan de la création comme de la théorisation.

La collection se décline en trois séries qui sont autant de formats de pensée :

1/ Série « Pratiques & Théories » – réservée aux essais et aux collectifs ambitieux, qu’ils s’attachent à un champ disciplinaire en particulier ou relèvent d’une approche pluri-, inter- voire transdisciplinaire. Est privilégiée dans cet espace la dimension critique/théorique issue d’une analyse des pratiques et des expériences en création.

2/ Série « Poïétiques » – réservée aux carnets de création et aux relations de parcours singuliers ou collectifs en recherche-création (versant créatif, scientifique, pédagogique, didactique…) que traverse une réflexion d’ordre (auto)poïétique. Sont accueillis dans cet espace des retours sur expérience(s) dont l’intérêt scientifique/créatif et la dimension partageable au-delà de l’étude de cas justifient qu’en soient transmises des traces ayant vocation à être analysées ; mais aussi des lectures « poïétiques » d’oeuvres (contemporaines notamment), dont les ambitions, les gestes, les dispositifs... sont susceptibles d’éclairer les démarches en recherche-création.

3/ Série « Ateliers » – réservée aux analyses pragmatiques, théoriques, historiques, pédagogiques, esth / éthiques… issues d’expériences d’ateliers (quel qu’en soit le nom : atelier, studio, laboratoire, workshop…) liées à des pratiques en recherche-création : ateliers d’écriture, d’arts plastiques, chorégraphiques, numériques… – et leur fréquente hybridation. On entend par « atelier » aussi bien celui d’un seul que l’atelier collectif, celui de l’artiste-enseignant-chercheur que l’atelier pédagogique ou didactique. L’accent est ici mis sur l’étude des dispositifs, protocoles, situations… découlant de ou contribuant à l’émergence de cet « espace autre » dont on s’emploiera à cerner les formes, les modalités et les enjeux.

 

 

 

Écrire en corps

Écrire en corps.
Trapèze, existence-ciel

Cirque documentaire à voix haute & autres textes édités par Alix de Morant.

Un soir, dans un cirque italien, Sandy Sun, trapéziste virtuose, est tombée. Deux ans plus tard elle revenait au plus haut niveau international. Que sait-on des réalités de la vie du cirque ? Que se passe-t-il entre le moment où l’acrobate quitte le sol et où elle y revient ? Où l’artiste se lance dans la carrière ? Qu’advient-il entre l’élan et la chute ? Et après la chute ? Avec une écriture acérée et sensible qu’elle a pratiquée avant même de débuter le trapèze, Sandy Sun répond magistralement à ces questions avec passion, talent et émotion. En choisissant le théâtre documentaire, mêlant textes, archives photographiques et vidéos, sa présence et sa voix portent en scène le récit d’une vie bouleversée par un terrible accident, et transcendée par la volonté acharnée de voler de nouveau au-dessus de la piste.

Sandy Sun (Auteur)

Catherine Dagois (de son nom de scène, Sandy Sun), médaillée d’or au trapèze au Festival Mondial du Cirque de Demain, soliste dans les plus grands cirques et cabarets européens, est formatrice dans les écoles supérieures professionnelles de cirque. Elle transmet aujourd’hui son art par ses spectacles et des master classes.

Philippe Goudard (Organisme)

Philippe Goudard est professeur émérite en arts du spectacle à l’Université de Montpellier Paul-Valéry.

Alix De Morant (Préfacier)

Alix de Morant est maître de conférences HDR en esthétiques chorégraphiques et théâtrales à l’Université de Montpellier Paul-Valéry.

Marie Joqueviel-Bourjea (Préfacier)

Marie Joqueviel-Bourjea est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste de poésie française et francophone contemporaine, elle enseigne en lettres et en esthétique.   

Paru le 30/07/2025
ISBN : 9791037044495
Collection : Recherche&Création
Thématique : Arts
Dimensions : 14 x 21 cm
Prix : 20,00 €

Voix du corps

Voix du corps
Philosopher autrement

Comment faire naître et engager une parole à soi quand on est philosophe et femme ? Ce livre répond à partir de la voix, en inventant un dispositif inédit d’écriture : rédiger des lettres à d’autres femmes, amies, artistes ou philosophes, dans un partage qu’instaure la confiance. Ces lettres ne sont pas destinées à être envoyées par la poste, mais à être oralisées afin de créer un lien d’adresse et d’écoute, par le biais duquel la parole peut se lever dans ce qu’elle a de relationnel et d’unique. Un tel dispositif met en défaut l’abstraction d’un logos philosophique qui voudrait n’avoir ni bouche ni oreilles.
La voix, ici, est envisagée dans sa dimension expressive et dans sa valeur d’incorporation du discours. Entre philosophie et art, cette correspondance fictive vocalisée se ressaisit d’un parcours de vie, inclut le vécu de l’expérience corporelle et ses aléas. Sa portée critique est celle d’un geste philosophique qui ne répète pas la violence de l’abstraction, mais fait advenir une parole de femme, poreuse à l’expérience de vie, dans le tissage qu’opèrent concrètement le sens et le sensible.

 

Anne Boissière (Auteur)

Anne Boissière est philosophe, professeure émérite de l’Université de Lille et membre du Centre d’Étude des Arts Contemporains. Sa recherche, orientée vers l’esthétique, s’organise à la jonction de la théorie critique, de la phénoménologie et de la psychanalyse : entre musique, danse, mouvement, et dernièrement autour du jeu.

Marie Joqueviel-Bourjea (Préfacier)

Marie Joqueviel-Bourjea est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste de poésie française et francophone contemporaine, elle enseigne en lettres et en esthétique.     

Aline Jalliet (Postfacier)

 

Paru le 25/06/2025
ISBN : 9791037043931
Collection : Recherche&Création
Thématique : Arts
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 132
Prix : 17,00 €

Pour des recherches diaboliques

Pour des recherches diaboliques
Théorie et création inter-artistiques en laboratoire

Dans cet ouvrage expérimental, le laboratoire de recherche en lettres, langages et arts LLA-CREATIS, de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, interroge la recherche-création interartistique. Pour ce faire, il se met en scène dans une perspective résolument créative et interdisciplinaire. C’est la dramaturgie hybride de Faust-Circuit, déambulation donnée le 17 juin 2022 sur le campus universitaire toulousain par un collectif constitué d’enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, responsable administrative et invités, qui constitue l’ossature de cet essai collectif théorico-pratique. En compagnie de Faust, mythique figure de la recherche savante, mais repensée, distanciée et actualisée, de Méphisto et de Marguerite, lecteurs et lectrices pourront déambuler au cœur d’une polyphonie de textes théoriques et critiques, théâtraux, littéraires et poétiques, de partitions, d’images d’œuvres plastiques, de photographies de spectacles et de performances, dans un livre-concept qui se veut, comme l’œuvre qui l’a inspiré, une mise en pratique alternative, dialogique, critique et utopique, de la recherche, de la création et de leurs relations les plus désirables.

Muriel Plana (Directeur d'ouvrage)

Muriel Plana est professeure en études théâtrales à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle travaille notamment sur les relations entre théâtre et politique, théâtre et genre, théâtre et autres arts.

Julien Garde (Directeur d'ouvrage)

Julien Garde est maître de conférences au département de musicologie de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse. Il s'intéresse aux réformes dramatiques des Lumières en interrogeant les questions relatives aux transferts culturels, à l'encyclopédisme et à la société parisienne de la fin du XVIIIe siècle.

Saul Pandelakis (Directeur d'ouvrage)

Saul Pandelakis est maître de conférences en design à l'Université Toulouse Jean Jaurès, auteur et illustrateur.


Avec les contributions de  : Gabriela Acosta Bastidas, Patrick Barrès, Lîlâ Bisiaux, Jérôme Cabot, Camille Dekeyser, Mylène Dubiau, Lucie Dumas, Chloé Dubost, Katia Fallonne, le Collectif Faust, Ludovic Florin, Julien Garde, Nina Jambrina, Louis Patrick Leroux, Séphora Manuel, Monique Martinez, Florence Mouchet, Anne Pellus, Muriel Plana, Philippe Sahuc, Laurence Schnitzler, Yannick Simon, Frédéric Sounac, Emma Viguier, Hélène Virion.

 

Paru le 26/06/2024
I
SBN : 9791037039163
Collection : Recherche&Création
Thématique : Arts
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 374
Prix : 30,00 €

Wang Bing. L'acte infini d'image

Wang Bing. L'acte infini d'image

Depuis près de vingt ans, l’artiste chinois Wang  Bing témoigne d'une œuvre rhizomatique (processualité, variabilité, performativité) située à l’intersection du cinéma et de l’art contemporain. Pour saisir la singularité de sa production (film, installation, œuvre vidéo), l’auteure s’attache à éclairer la conduite de création de Wang Bing dans une démarche poïétique et anthropologique qui prend acte du tournant artistique de la création documentaire. Les pratiques du XXIe siècle connaissent en effet un élan qui se manifeste par une hybridation et un élargissement, mais aussi par un regain d’engagement qui érige l’artiste en sujet historique et politique. Dans cet essai, il s’agit donc d’envisager en quoi les modes d’existences résultant de ce terrain socio-génétique sont constitutifs de l’acte d’image « post-documentaire » de Wang Bing.

 

Julie Savelli (Auteur)

Julie Savelli est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l'unité de recherche RiRRa21 et coresponsable du programme « Histo-Arts (post)coloniales » à la Maison des Sciences de l'Homme. Alliant une pratique analytique à une pratique artistique (écriture, photographie), ses travaux portent sur le cinéma engagé, le film d’archive, l’autobiographie en images et l’anthropologie du visuel. Elle est l’autrice de Fictions de la matière. Films et vidéos de Gunvor Nelson (2015) et a notamment dirigé la monographie Dominique Cabrera. L’intime et le politique (2021).

 

Paru le 28/02/2024
ISBN : 9791037031556
Collection : Recherche&Création
Thématique : Arts
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 162
Prix : 25,00 €

 

 

Le tressaillement à l'oeuvre

Le tressaillement à l'oeuvre
Vers une définition esthétique de l'intranquillité

Grâce aux œuvres, qui amplifient notre expérience du monde, des êtres et des choses qui le peuplent, nous découvrons que notre attention n'est pas uniforme dans ses accueils et ses inflexions, mais qu'elle se constelle autour de foyers. Certains de ces foyers sont établis, partagés. D'autres sont singuliers, labiles, résultats d'une élaboration subjective qui opère par rapprochements et découpages au sein des catégories artistiques, esthétiques, historiques. Le présent essai porte sur l'un de ces foyers, que le néologisme « intranquillité » est venu nommer, autour duquel se groupent les écrits du poète portugais Fernando Pessoa et de ses « hétéronymes », une série de dessins réalisés par Tatiana Trouvé, la pensée poéthique selon Jean-Claude Pinson et le Monsieur Hulot de Jacques Tati. Il s'attache à restituer l'enquête menée auprès de ce foyer, afin d'éclairer les raisons de sa formation, et d'en dégager un sens susceptible, à son tour, d'être partagé.

Alain Roger (Auteur)

Alain Roger est professeur agrégé d'arts plastiques et docteur en esthétique. Il enseigne en classe préparatoire et à l'université

Paru le 27/09/2023
ISBN : 9791037031082
Collection : Recherche&Création
Thématique : Arts
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 370
Prix : 35,00 €

L'atelier en acte(s)

L'atelier en acte(s)
Espace de création, création d'espace

En continuité avec la pensée de Paul Valéry, René Passeron définit en 1971 la poïétique comme «  la promotion philosophique des sciences de l’art qui se fait  », ajoutant que, pour elle, la peinture se comprend comme «  un phénomène d’atelier  » –  à l’inverse de l’esthétique qui la conçoit comme «  un phénomène de galerie, de musée, de lieu public  ».
Dans cette perspective poïétique, interrogeant les conduites créatrices depuis (avec) la question du lieu, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire se propose d’aborder ce phénomène qu’est l’atelier à la lueur de toutes les disciplines qu’intéresse la recherche-création  : de l’atelier de peinture au studio virtuel de création numérique, de l’atelier d’écriture au studio de danse, de l’in situ à l’in vivo ou l’in silico, c’est ainsi l’atelier en acte(s) à la croisée des arts qui en motive les analyses croisées. En quoi l’atelier –  quelles qu’en soient les dénominations  : studio, fabrique, workshop, laboratoire…  – participe-t-il de ce que le philosophe Michel Guérin propose sous le néologisme de «  topoïétique  »  ? Car si créer veut dire «  donner lieu (au lieu)  », la dimension topique se révèle être un trait essentiel de la poièsis, et l’atelier constitue alors de façon paradigmatique ce lieu singulier/commun, réel/symbolique, fixe/mouvant… qui donne lieu au lieu de l’œuvre.

 

Marie Joqueviel-Bourjea (Directeur d'ouvrage)

Marie Joqueviel-Bourjea est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste de poésie française et francophone contemporaine, elle enseigne en lettres et en esthétique.     

Claire Châtelet (Directeur d'ouvrage)

Alix De Morant (Directeur d'ouvrage)

Alix de Morant est maître de conférences HDR en esthétiques chorégraphiques et théâtrales à l’Université de Montpellier Paul-Valéry.

Karine Pinel (Directeur d'ouvrage)

Karleen Groupierre (Directeur d'ouvrage)

Avec les contributions de  : Chloé Baudry, Richard Bégin, Gwenaëlle Bertrand, Céline Cadaureille, Claire Chatelet, Camille Deslauriers, Maxime Favard, Thibault Fayner, Romain Fohr, Anne-Laure George-Molland, Jean-Marie Gleize, Karleen Groupierre, Marie Joqueviel-Bourjea, Loig Le Bihan, Joanie Lemieux, Sabine Macher, Patrick Marcolini, Alix de Morant, Rodolphe Olcèse, Lydie Parisse, Chloé Persillet, AMarie Petitjean, Karine Pinel, Mathieu Pradat, Valérie Provost, Jean-Paul Quéinnec, Cécile Sans, Mattia Scarpulla, Stéphane Trois  Carrés, Éric Villagordo.

Paru le 27/09/2023
ISBN : 9791037031112
Collection : Recherche&Création
Thématique : Arts
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 420
Prix : 36,00 €

Dernière mise à jour : 26/06/2025