Publications : Nouvelle collection "Recherche & création"

Création d’une nouvelle collection intitulée « Recherche & Création » aux Éditions Hermann

Directrice de collection : Marie Joqueviel-Bourjea (RIRRA 21)
Comité scientifique : Claire Chatelet (RIRRA 21), Anne Creissels, Grazia Giacco, Alix de Morant (RIRRA 21)

L’accentuation en France, depuis les années 2010, d’une réflexion collective sur les formes et les enjeux de la recherche-création, qui en pense les démarches et les dispositifs, en mesure les enjeux épistémologiques autant qu’institutionnels, artistiques autant que politiques, justifie que lui soit donnée une réelle visibilité éditoriale.

Résolument pluridisciplinaire, la collection « Recherche & Création » des éditions Hermann accueille des travaux relevant de tous les champs artistiques et littéraires que concernent les savoirs incarnés – qu’ils s’attachent à penser des pratiques intra-disciplinaires, mettent les disciplines en dialogue en même temps que les champs du savoir, ou développent des approches transversales avec une forte ambition théorique. Cette pluridisciplinarité, vectrice d’investigations sur le plan méthodologique comme épistémologique, a pour projet de penser les modalités d’une recherche-création transdisciplinaire : l’âge « post-disciplinaire » qui est le nôtre, loin d’effacer nos disciplines, promeut en effet leur conversation éclairée dans la perspective critique et sociétale ouverte par les studies, nous invitant à penser le commun qui en émerge, sur le plan de la création comme de la théorisation.

La collection se décline en trois séries qui sont autant de formats de pensée :

1/ Série « Pratiques & Théories » – réservée aux essais et aux collectifs ambitieux, qu’ils s’attachent à un champ disciplinaire en particulier ou relèvent d’une approche pluri-, inter- voire transdisciplinaire. Est privilégiée dans cet espace la dimension critique/théorique issue d’une analyse des pratiques et des expériences en création.

2/ Série « Poïétiques » – réservée aux carnets de création et aux relations de parcours singuliers ou collectifs en recherche-création (versant créatif, scientifique, pédagogique, didactique…) que traverse une réflexion d’ordre (auto)poïétique. Sont accueillis dans cet espace des retours sur expérience(s) dont l’intérêt scientifique/créatif et la dimension partageable au-delà de l’étude de cas justifient qu’en soient transmises des traces ayant vocation à être analysées ; mais aussi des lectures « poïétiques » d’oeuvres (contemporaines notamment), dont les ambitions, les gestes, les dispositifs... sont susceptibles d’éclairer les démarches en recherche-création.

3/ Série « Ateliers » – réservée aux analyses pragmatiques, théoriques, historiques, pédagogiques, esth / éthiques… issues d’expériences d’ateliers (quel qu’en soit le nom : atelier, studio, laboratoire, workshop…) liées à des pratiques en recherche-création : ateliers d’écriture, d’arts plastiques, chorégraphiques, numériques… – et leur fréquente hybridation. On entend par « atelier » aussi bien celui d’un seul que l’atelier collectif, celui de l’artiste-enseignant-chercheur que l’atelier pédagogique ou didactique. L’accent est ici mis sur l’étude des dispositifs, protocoles, situations… découlant de ou contribuant à l’émergence de cet « espace autre » dont on s’emploiera à cerner les formes, les modalités et les enjeux.

Wang Bing. L'acte infini d'image

Depuis près de vingt ans, l’artiste chinois Wang  Bing témoigne d'une œuvre rhizomatique (processualité, variabilité, performativité) située à l’intersection du cinéma et de l’art contemporain. Pour saisir la singularité de sa production (film, installation, œuvre vidéo), l’auteure s’attache à éclairer la conduite de création de Wang Bing dans une démarche poïétique et anthropologique qui prend acte du tournant artistique de la création documentaire. Les pratiques du XXIe siècle connaissent en effet un élan qui se manifeste par une hybridation et un élargissement, mais aussi par un regain d’engagement qui érige l’artiste en sujet historique et politique. Dans cet essai, il s’agit donc d’envisager en quoi les modes d’existences résultant de ce terrain socio-génétique sont constitutifs de l’acte d’image « post-documentaire » de Wang Bing.

Julie Savelli (Auteur)

Julie Savelli est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de l'unité de recherche RiRRa21 et coresponsable du programme « Histo-Arts (post)coloniales » à la Maison des Sciences de l'Homme. Alliant une pratique analytique à une pratique artistique (écriture, photographie), ses travaux portent sur le cinéma engagé, le film d’archive, l’autobiographie en images et l’anthropologie du visuel. Elle est l’autrice de Fictions de la matière. Films et vidéos de Gunvor Nelson (2015) et a notamment dirigé la monographie Dominique Cabrera. L’intime et le politique (2021).

Paru le 28/02/2024

ISBN : 9791037031556