Nouveau numéro : Komodo 21,la revue en ligne du RiRRa 21, 17

Komodo 21, 17 | 2022 : "Temps vécus, temps racontés dans le roman du XIXe siècle », Marie-Astrid Charlier et Véronique Samson (dir.)

Sommaire :

Marie-Astrid Charlier et Véronique Samson, « Introduction. Discordances romanesques du temps et nouvelles narrativités »

I. Asynchronies, désynchronies : décalages temporels

Isabelle Daunais (Université McGill), « L’éloignement du passé, de Balzac à Flaubert »

Corinne Saminadayar-Perrin (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « Le temps des campagnes : Balzac, Sand, Nerval »

Laure Demougin (Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine), « Il apprit dans le journal ou l’irruption de l’événement »

II. Rythmes et temps du personnel romanesque

Eva Le Saux (Université Sorbonne Nouvelle), « Exister dans l’instant : les figurants dans Manette Salomon des frères Goncourt et L’Education sentimentale de Flaubert »

Véronique Samson (Université Sorbonne Nouvelle), « Discordances du temps et système des personnages »

III. Le corps, le temps, l'histoire

Mathieu Roger-Lacan (Université de Paris Cité / EHESS), « Le chronotope corporel : essai de définition »

Véronique Cnockaert (UQAM), « Le temps d’une page, la chair du temps, le corps de l’Histoire. Une page d’amour de Zola »