Colloque international « Philippe Claudel : Ecrire et rêver les images »

Du jeudi 3 au samedi 5 juin 2021

En présence de l'auteur

(initialement prévu du 14 au 16 mai 2020)

Jauges limitées :  renseignements et demande de présence sur place à marie.bourjea@univ-montp3.fr
En raison des jauges très limitées des lieux d’accueil, le public est majoritairement invité à suivre la manifestation à distance. : lien Zoom communiqué sur inscription préalable ici

Télécharger le programme

Organisé par les laboratoires RIRRA 21 (Université Paul-Valéry) & LIS (Université de Lorraine), en partenariat avec l’IUT Nancy-Charlemagne, le cinéma Diagonal, le Musée Fabre & Occitanie Livre & Lecture.

Programme :

Jeudi 3 juin

Musée Fabre / Auditorium du Musée Fabre (jauge : 42 places)

9h30 Accueil des participants sur le parvis du Musée
10h00 - 10h15 Mots de bienvenue

Présentation du colloque par les organisatrices

10h15 - 11h00 Session inaugurale (la peinture)
  • Serge Bourjea (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « Il y a longtemps que je (t)’aime »
11h00 - 12h30 « À travers les chefs d’oeuvre du Musée Fabre... »
  • Petite visite guidée pour les participants – avec station-lecture devant La Lutte, d’Émile Friant...

12h30 - 14h30 Pause déjeuner

14h30- 15h30 Session 1 : (S’)écrire (avec) l’image (la photographie)
  • Marie Joqueviel-Bourjea (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : « Nachleben. Philippe Claudel et l’image photographique »

15h30 - 15h45 Pause

15h45 - 17h15  Session 2 : Aux lieux de l’image (le musée, le cinéma)
  • Aude Jeannerod (Université catholique de Lyon) : « Le musée dans l’oeuvre de Philippe Claudel : mort ou vif ?»
  • Dominique Bonnet (Université de Huelva, Espagne) : « De l’image à l’écrit : voyage aller-retour dans l’univers de Philippe Claudel »

Vendredi 4 juin

Université Paul-Valéry / Salle des colloques 2 Site Saint-Charles 1 (jauge : 25 places)

9h00 - 11h00 Session 3 : Territoires lorrains (le cinéma, la littérature)
  • Émilie Léchenaut (Université de Lorraine) : « Enjeux des représentations territoriales dans les oeuvres cinématographiques de Philippe Claudel : entre espaces visuels-narratifs et expérience perceptive »
  • Delphine Le Nozach (Université de Lorraine) : « Philippe Claudel, un regard cinématographique qui réinvente le territoire régional »
  • Peter Dytr (Masaryck University, République Tchèque) : « L’anatomie de la prison selon François Bon et Philippe Claudel : regards croisés »

11h00 - 11h15 Pause

11h15 - 12h30 Session 4 : Basses continues (la mort, le rêve)
  • Anne Strasser (Université de Lorraine) : « Mort l’oubli. La mort dans quelques oeuvres de Philippe Claudel : usage de la vie et usage du monde »
  • Pierre Bonnet (Académie de Poitiers) : « Le rêve est l’avenir du vrai : une lecture de ‘‘La Petite’’ »

12h30 - 14h00 Pause déjeuner

14h00 - 16h15 Session 5 : Stratégies narratives (le roman, la scène)
  • Mara Magda Maftei (Université de Bucarest, Roumanie) : « La perte de l’identité (à propos de L’Enquête) »
  • Francisco González (Université d’Oviedo, Espagne) : « Ouvrir au couteau : les enjeux de l’incipit chez Philippe Claudel »
  • Lieven D’hulst (KU Leuven, Belgique) : « La petite fille de Monsieur Linh mis en scène par Guy Cassiers : un projet européen »

Cinéma Diagonal ( Jauge : 87 places )

18h00 Projection d’Une enfance, précédée d’une lecture d’Au tout début
  • En présence de Philippe Claudel. Rencontre animée par Guillaume Boulangé (Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Samedi 5 juin
Université Paul Valéry / Salle des colloques 2 Site Saint-Charles 1 (jauge : 25 places)

9h00 - 10h30 Session 6 : Mondes sensibles (les lieux, les odeurs)
  • Pierre Schoentjes (Université de Gand, Belgique) : « Entre paysage de brouillard et pays de neige : Claudel flâneur et montagnard »