Colloque « Les Titres. Intituler les œuvres d’art, les biens culturels et les contenus médiatiques »

Colloque « Les Titres. Intituler les œuvres d’art, les biens culturels et les contenus médiatiques »

Jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021
En visioconférence
 
Informations et liens de connexion : sur le site du colloque / télécharger le programme

 

Coorganisé par le RiRRa21 (programme de recherche EMET), le LERASS-CERIC, l’IRCL et le CIMÉOS, avec le soutien du Réseau Thématique 14 (Arts et Culture) de l’Association Française de Sociologie (AFS) et celui de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC).

 

Les colloques « Penser les catégories de pensée »

Les colloques « Penser les catégories de pensée » ont pour ambition de constituer un rendez-vous épistémologique pour les chercheurs·ses des champs artistiques, culturels et médiatiques. En invitant à produire des réflexions sur les manières mêmes d’appréhender ces champs par le biais de la catégorisation de leurs objets, le but est d’offrir un lieu d’échange transverse et pluridisciplinaire. 

Après une première édition à visée générale (« Penser les catégories de pensée. De l’objet à l’objectivation dans l’étude des arts, des médias et des cultures », 11-12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), ce deuxième colloque propose d’examiner une thématique particulière : celle du titre des œuvres d’art, des biens culturels et des contenus médiatiques. L’objectif du colloque n’est pas tant de renseigner telle pratique, tel corpus ou tel objet, mais d’interroger le titre des objets artistiques, culturels et médiatiques en tant que catégorie de pensée (et conséquemment d’usage), que cette catégorie soit construite et mobilisée par les acteurs, les publics ou les chercheurs·ses des champs concernés. Le but est ainsi moins d’investiguer les titres et les intitulations per se que leurs principes et modes d’existence, leurs fonctions et raisons d’être, leurs processus tout autant que leurs réifications. À quoi servent les titres, d’où viennent-ils, comment évoluent-ils, que signifient-ils, comment signifient-ils, peut-on s’en passer, quels sont les rapports d’influence réciproques qu’ils entretiennent avec les objets qu’ils chapeautent ? 

Organisé par : Chloé Delaporte (RIRRA 21), Jean-Pierre Schandeler (IRCL/CNRS), Sidonie Gallot (ITIC) et Julien Péquignot (CIMEOS de l'Université de Bourgogne).

 

Programme

 

JEUDI 17 JUIN 2021


13h-14h : SESSION 1 Le titre comme norme
Modération : Julien Péquignot
  • Muriel MOLINER : « Musée pour tous : un titre en conception universelle sur chaque cartel de musée ? »
  • Anna KHALONINA : « Réinventer le titre, agir sur le discours public : le cas de l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » au musée d’Orsay (2019) »

 

14h30-15h30 : SESSION 2 Le titre comme introduction
Modération : Guillaume Boulangé
  • Alexandre MELAY : « Des jeux de langage donnés aux créations artistiques. Entre dénominations, indices et sens »
  • Colette  LEINMAN : « La fonction synoptique des titres des oeuvres de René Magritte »
 
16h-17h30 : SESSION 3 Le titre comme condition de l’expérience
Modération : Valérie Méliani
  • Mirelle Flore CHAMBA NANA et Olivier TIMMA : « Analyse des titres et des affiches des oeuvres chorégraphiques de Chantal Gondang et Agathe Djokam et leur impact sur le public »
  • Maki CAPPE : « Le titre dans l'installation : entre affirmation du médium et qualité de l'expérience »
  • Tiphaine-Annabelle BESNARD et Claire MERCIER : « Du titre au slogan dans les pratiques hyperartistiques. Regards croisés sur les reprises de sculptures de l’Antiquité grecque et romaine dans l’art actuel et la publicité post 2000 »


VENDREDI 18 JUIN 2021


10h30-12h : SESSION 4 Le titre comme stratégie
Modération : Léonor Graser
  • Cécile DUPIN DE SAINT CYR-HECKEL : « Usages et représentations des titres de livres par la communauté de lecteurs du réseau social Babelio »
  • Sébastien ZERILLI : « La discipline comme marqueur éditorial. La sociologie, les ‘Que sais-je ?’ et leur titre »
  • Maxime GODFIRNON et Bruno DUPONT : « Pour une titrologie vidéoludique : aspects internes et externes du titre des jeux vidéo contemporains »

14h-15h30 : SESSION 5 Le titre comme discours
Modération : Sidonie Gallot
  • Élise SCHURGERS : « Intituler la vie publique : quel statut pour le titre de presse dans une trajectoire formulaire ? »
  • Stéphanie MARTY : « Le titre de film : un contenu stratégique à l'ère de Twitter et Instagram »
  • Benjamin CAMPION : « Les séries originales anglophones de Netflix (2013-2020), entre profusion, segmentation et appropriation »

16h-17h30 : SESSION 6 Le titre comme métonymie autonome
Modération : Chloé Delaporte
  • Louis DAUBRESSE : « Le titre de film dans tous ses états »
  • Julien ACHEMCHAME : « À l’origine : le titre lynchéen »
  • Réjane HAMUS-VALLÉE : « Le titre comme détournement d’attention ? La place du titre dans les ‘films à effets spéciaux’ »
Dernière mise à jour : 09/06/2021