Écrire et s’engager
Marie NDiaye et Jean-Yves Cendrey, un couple en littérature
Claire Ducournau, Éditions du Nid-de-pie, 2025
Si de nombreux couples sont célèbres dans l’histoire littéraire et artistique, c’est souvent par la mise en avant d’un rôle de muse dévolu aux femmes. Et, lorsque ces dernières exercent elles-mêmes une activité d’artiste ou d’intellectuelle, parfois en tant que collaboratrice, leurs œuvres restent dans l’ombre de leur compagnon, leurs noms invisibilisés.
Ainsi, rares sont les couples qui pensent et écrivent dans une synergie qui se réfracte dans leurs œuvres et leurs postures publiques. Et quand les deux partenaires accèdent à la notoriété, la reconnaissance dont jouit l’homme reste généralement bien plus importante.
Le couple littéraire qu’ont formé Marie NDiaye et Jean-Yves Cendrey durant près de quarante ans se distingue en ce sens. Au-delà de leur vision commune de la littérature et de la vocation auctoriale, la renommée de la première a largement dépassé celle de son compagnon. Nonobstant cette asymétrie réputationnelle, Marie NDiaye et Jean-Yves Cendrey ont entretenu une solidarité, ici étudiée, qui éclaire d’un jour nouveau leurs œuvres et leurs prises de position dans l’espace public. À travers une étude sociologique croisée de leurs trajectoires et de leurs écrits que viennent compléter plusieurs entretiens inédits, cet ouvrage de Claire Ducournau montre comment on peut faire couple en littérature contemporaine.



