Projets émergents

Les projets sont désignés comme émergents lorsqu'ils sont en attente de financement (demande en cours) mais qu'ils désignent une thématique de recherche déjà engagée par des membres désignés.

*IUDIAG Interactions, usages et discours de l‘Intelligence Artificielle Générative en contexte hospitalier   

Objectifs :   

·        Conduire un processus de recherche - action dans une perspective pluridisciplinaire

·        Étudier l’impact de l’introduction de l’intelligence artificielle générative sur les interactions et les pratiques discursives en contexte hospitalier

·        Mettre au point des méthodes de recueil de données adaptées au contexte sensible et à ces pratiques technologiques émergentes

Partenaires : Université de Montpellier Paul-Valéry + CHU de Montpellier pôle ERIOS Espace de Recherche et d’Intégration des Outils numérique en Santé.

Méthodologie : analyse de corpus authentiques (audiovisuels et textes), selon les méthodologies de l'analyse du discours et de la linguistique interactionnelle. 

Membres de LHUMAIN impliqués :  Jérémi Sauvage, François Perea, Natalia Osorio Ruiz, Laurine Dalle.

Financement : en cours

*Dynamiques, Interdisciplinarité et Complexité du langage (DYNICLANG)

Le projet DYNICLANG a pour objectif de structurer une pensée collective autour des dynamiques de développement du langage chez les enfants, mais aussi de conceptualiser la nécessité des approches interdisciplinaires et complexes en lien avec la complexité humaine. Une dimension épistémologique est également fortement privilégiée. Trois thèses de doctorat ont déjà et soutenues dans le cadre du projet DYNICLANG :

Andrea Briglia (2022). Statistical and computational approaches to first language acquisition. Mining a set of French longitudinal corpora (CoLaJe). Cotutelle avec M. Mucciardi de l’Université de Messine (Italie). Doctorat soutenue le 9 mars 2021.

Julia Marchaud (2025). Modélisation informatique et mathématisation du développement lexical et syntaxique de la parole enfantine. Codirection avec Sandra (MIASH, 30%).

Jordan Souchet. (2025). La multimodalité du rythme langagier : vers une approche poétique et proprioceptive en didactique du français langue étrangère. Co-tutelle internationale avec Oreste Floquet, La Sapienza (Roma).

Projet coordonné par Jérémi Sauvage

Chercheurs titulaires de LHUMAIN participants : Nathalie Auger ; Laurine Dalle.

Chercheurs associés de LHUMAIN participants : Andrea Briglia ; Julia Marchaud ; Jordan Souchet.

Financement en cours

Dernière mise à jour : 16/02/2026