Cocteau et les écrivains de son temps (1910-1960)

Responsable : Pierre-Marie Héron

Ce programme de recherche existe depuis la création il y a trente ans, en 1989, d’un fonds patrimonial Cocteau aujourd’hui unique en France, riche de plus de six mille pièces couvrant toutes les facettes de son œuvre et témoignant de la multiplicité des liens que ce poète multimédial a entretenus au fil du siècle avec ses pairs écrivains et de nombreux artistes.

Si depuis trente ans on ne compte plus les colloques, journées d’étude, publications et expositions qui lui ont été consacrés par les chercheurs impliqués dans ce programme, l’œuvre s’avère inépuisable, d’une part en raison de son ampleur, d’autre part en raison de la diversité des approches possibles pour l’étudier et la valoriser, comme on l’a vu avec le grand chantier des années 2010 qu’ont été les projets éditoriaux numériques du site web et du coffret DVD-livre Jean Cocteau unique et multiple.

Par ailleurs, depuis sa naissance, l’esprit du programme n’a jamais été de s’enfermer dans l’étude de ce seul auteur, si capital soit-il, mais de s’ouvrir aussi à la mosaïque des écrivains, artistes et mouvements auxquels Cocteau a été lié ou a eu affaire d’une manière ou d’une autre. C'est le sens des rencontres et des publications dédiées ces dernières années à l’écrivain Frédéric Jacques Temple, objet aussi du site. Une journée d'étude et d'hommage, centrée sur les derniers titres publiés (2017-2020), lui sera consacrée samedi 18 septembre 2021, à l'occasion du centenaire de sa naussance et du premier anniversaire de sa mort

La vitalité et la longévité du programme s’expliquent non seulement par la richesse du fonds patrimonial auquel il est adossé et par ce « grand angle » adopté pour explorer des objets, des relations, d’autres itinéraires à partir de l’œuvre de Cocteau, mais aussi par la diversité des pratiques artistiques du poète (de la littérature au cinéma, du journalisme au music-hall, du théâtre au dessin et à la peinture), qui a d’emblée permis et permet encore à toutes les disciplines représentée au Rirra (littérature, théâtre, cinéma, musique, arts plastiques) de s’impliquer dans son étude.

Le programme 2021-2025 continuera d’étudier l’œuvre même de Cocteau et les diverses formes d'inscription de l'œuvre et de l'auteur dans son temps, avec notamment trois colloques, sur Cocteau et le milieu de la NRF en 2022, sur les rapports de Cocteau auteur et lecteur à ce « grand genre » de la littérature moderne qu’est le roman en 2024 et, en 2023, un colloque à Cerisy sur « Les mondes de Jean Cocteau », en collaboration avec David Martens (Leuven) et David Gullentops (VUB). Par « mondes », on entendra ici les mondes sociaux et les espaces de création (littérature, peinture, cinéma, publicité, radio, milieux éditoriaux, mondains, etc.) ; les relations de Cocteau dans ces milieux ; ses créations et ses relations avec celles des autres; la réception/perception de Cocteau dans ces différents mondes, de son vivant comme après. S’y ajouteront plusieurs journées d’étude centrées sur des questions d’influence mais aussi de gestion patrimoniale et muséale de son œuvre, ses biens et son image : « Descendances artistiques des Enfants terribles en littérature et au cinéma » et « Jean Cocteau au Musée » ;  Cocteau et Picasso ; Cocteau et ses « maîtres », d’Oscar Wilde à Genet.

Le site Jean Cocteau unique et multiple,  très visité, vient d'entrer pour sa part cette année (2021) dans une phase de révision de l'ensemble de ses contenus. La version révisée sera mise en ligne en mai 2022, à l'occasion du dixième anniversaire du site.

Quelques publications récentes :

Pierre Caizergues, Pierre-Marie Héron (dir.), Douze ans de journal posthume. Le Passé défini de Jean Cocteau, Montpellier, PULM, « Collection des Littératures », série Le Centaure, 2019, 160 p.

Michel Collomb, David Gullentops, Pierre-Marie Héron (dir.), Cocteau d’une guerre à l’autre, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2019, 257 p.

Pierre Caizergues, Apollinaire & Cie, préface de Pierre-Marie Héron, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, « Collection des Littératures », série Le Centaure,2018, 499 p.

Marie-Paule Berranger, Pierre-Marie Héron, Claude Leroy (dir.), Périples & parages : l'oeuvre de Frédéric Jacques Temple, Cerisy, Hermann (Colloque de Cerisy), 2016, 497 p.

Guillaume Boulangé, Christian Rolot (dir.), Jean Cocteau et Edith Piaf, deux monstres sacrés, Presses universitaires de la Méditerranée (Arts), 2015, 164 p.

Partenaires impliqués : CREI de l'ULB (Belgique), Université de Salzbourg, Université de Kent (Grande-Bretagne), CHCSC de l'université de Saint-Quentin en Yvelines, Institut national de l'audiovisuel (Ina), Société des Amis de Jean Cocteau, Comité Jean Cocteau, Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, Musée Jean Cocteau de Menton, Bibliothèque historique de la ville de Paris (BHVP), Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier.

Membres RIRRA 21 du programme : François Amy de la Bretèque, Éléonore Antzenberger, Guillaume Boulangé, Marie  Bourjea, Pierre Caizergues, Michel Collomb, Pierre-Marie Héron, Huang Jialei, Gérard Lieber, Christian Rolot, Yuki Taguchi, Yoan Vérilhac.

Dernière mise à jour : 11/02/2021