Recherches en épistémologie et en génétique de la musique

Responsable : Yvan Nommick, professeur en musicologie

L’étude du processus qui conduit de l’œuvre musicale in statu nascendi à l’œuvre achevée est un champ d’investigation fondamental. Poursuivant les objectifs du précédent contrat quinquennal, ce programme souhaite apporter de nouveaux jalons à l’étude des mécanismes de la création dans les musiques du xixe au xxie siècle. Il s’agit d’explorer ce qui se cache derrière l’œuvre achevée, de mettre en lumière les facteurs qui ont permis sa naissance et conditionné son évolution, les techniques qui lui permettent de fonctionner, les sources artistiques, littéraires et musicales qui ont nourri l’imaginaire du compositeur et fécondé son écriture. Ces recherches s’accompagneront d’une réflexion épistémologique sur les manières dont se construit et s’organise le sens musical dans les œuvres.

L’analyse des sources de la création permet de distinguer les sources d’inspiration qui alimentent l’imagination mais restent extérieures au texte, et les sources qui, transformées et transposées dans un nouvel univers artistique, prennent place dans le texte. L’on s’attachera tout particulièrement à ce dernier aspect car une approche intertextuelle des œuvres est essentielle pour saisir dans la création musicale les rapports entre celle-ci et les autres disciplines artistiques, entre le présent et le passé, entre la modernité et la tradition. Cette approche, clairement pluridisciplinaire, implique des collaborations scientifiques avec des spécialistes de disciplines représentées au RIRRA 21 telles que les arts plastiques et numériques, les arts du spectacle, le cinéma, la littérature et l’esthétique.

D’autre part, une profonde réflexion épistémologique s’impose face au besoin, pour la recherche musicologique, de renouveler son appareil théorique et pratique, prenant en compte les spécificités de la création et de l’analyse qui intègrent les environnements numériques, les nouvelles technologies et les musiques actuelles. Il est essentiel, en particulier, de mettre au point des outils et des méthodes d’analyse consacrés spécifiquement à l’étude de ces nouvelles musiques. Cette ligne de travail, largement transversale, engage le point de vue des musicologues, des compositeurs et des interprètes autant que celui des informaticiens, des ingénieurs et des psycho-acousticiens, et contribuera également à la réflexion sur d’autres disciplines artistiques, également confrontées à ces changements de contexte et de possibilités.

En outre, le programme inclut un séminaire d’ethnomusicologie intitulé « Sources et création dans les cultures de l'oralité ». L’ethnomusicologie invente des cadres de pensée inédits et favorise un grand partage de divers ordres en partie hérités, écrit et oral, tradition et modernité, occidental et extra-occidental, rural et urbain, savant et populaire... La circulation des répertoires et la performance scénique façonnent de nouvelles pratiques en musique et en danse. Elles agissent sur celles existantes, voire les transforment. Ces mutations invitent à une réévaluation de ces ordres, en particulier celui opposant l’individuel au collectif. Elles ouvrent des perspectives d’investigation différentes en ce qui concerne l’imaginaire et la création en musique et en danse dans les cultures de l’oralité.

* * *

Le programme de musicologie conjugue les approches théorique, technique et performative, et donne lieu, notamment à travers le Festival Turbulences Sonores de musique contemporaine, à des concerts et des conférences publiques. Ces activités, auxquelles participent les étudiants en Licence et Master du département de Musique et Musicologie, permettent la création et la diffusion d’œuvres contemporaines et mettent en dialogue interprètes, compositeurs et chercheurs autour de ce répertoire. En outre, le Master Musicologie, adossé au RIRRA 21, associe les étudiants aux activités du laboratoire et de l’Opéra Orchestre National Montpellier, et les stimule à s’investir dans des projets de recherche en lien avec les pratiques artistiques et les enjeux de la collaboration de la musique avec d’autres disciplines.

 

Dernière mise à jour : 07/04/2021