Sortir de la guerre : séminaire de recherche en ligne

Les séances du séminaire de recherche « Sortir de la guerre » sont proposées en visioconférence entre septembre et décembre 2022.

Elles sont ouvertes :

aux étudiantes et étudiants du Master Histoire, parcours Histoire militaire et études des défense (M1 et M2) et d’autres formations de Master ou de DU,

aux doctorantes et doctorants de l’ED 58,

à tous les membres du laboratoire CRISES.

Ce thème doit être conçu dans une acception très large dans l’esprit des war studies. Il convient en premier lieu d’aborder les formes juridiques des sorties de conflit (préliminaires, négociations, armistices, traités de paix). Cet aspect revêt bien sûr des significations singulières selon les formes de guerre, les époques ou les régions (par exemple, le cas spécifique des conflits asymétriques ou hybrides et/ou des guerres civiles).

La question est aussi militaire : qu'est-ce « gagner » ou « perdre » une guerre ?

Comment désarmer ? Démobiliser ? La sortie de guerre interroge encore les sphères politiques (acceptation/ refus/révision de la défaite ou des traités), morale (séquelles physiques et psychologiques des victimes civiles et militaires de la guerre), juridique (peut-on juger les responsables ou les criminels de guerre ?), économique et sociale (dresser l'inventaire des pertes et des destructions, reconstruire, indemniser), artistique (comment célébrer la victoire ou dépeindre la défaite?) ou mémorielle (les réconciliations, les commémorations, etc.)

Cette liste non exhaustive ne prétend que donner un aperçu de l’immense question de la sortie de guerre.

Seminaire_sortir_de_la_guerre.pdf

Ce programme sera régulièrement actualisé notamment avec les liens vers les visioconférences.

Contacts : jean-francois.muracciole@univ-montp3.frfabrice.marti@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 23/01/2024